Adoption - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Adoption

Adoption


    L’histoire des Petits Paris, ces enfants de l’Assistance publique placés dans le Morvan

    Pendant plus d’un siècle, jusqu’aux années 1970, l’Assistance publique a placé des centaines de milliers d’enfants abandonnés ou orphelins dans le Morvan. Ils étaient si nombreux qu’on les désignait par leur ville d’origine : Les Petits Paris.

    Publié le 28/04/2021 © Nomade Productions - Bourgogne Côte-d’Or Nièvre Yonne Saône-et-Loire © Nomade Productions L’histoire des pupilles du Morvan est méconnue, elle a longtemps été honteuse. Dans un documentaire inédit, Frédérique Lantieri nous emmène à la rencontre des "Petits Paris". Depuis un décret napoléonien, les enfants abandonnés étaient obligatoirement placés à la campagne, chez des cultivateurs ou des artisans. Si d’autres régions ont accueillies des pupilles de l’Assistance publique, aucune n’en (...)
    ... la suite

    Il faut écouter les personnes adoptées plutôt que les mythes dont elles font l’objet

    Écouter notre expérience du racisme, nos questionnements, nos vécus.

    Publié par le Huffington Post, le 19/11/2020 - Par Joohee Bourgain, Enseignante Depuis 2018, se déroule le mois des adopté. es durant le mois de novembre. À l’initiative de la réalisatrice Amandine Gay, il s’agit d’ouvrir un temps d’échange et d’expression ouvert aux personnes adoptées de l’espace francophone (France, Belgique, Suisse, Québec). Pensé sur le modèle du “National Adoption Awareness Month”, instauré dans les pays anglo-saxons depuis 30 ans, cet événement a pour but de donner à entendre et à (...)
    ... la suite

    Paris-Bamako, les chemins de l’adoption : du Finistère au Sahel, un passé à recomposer

    Entre 1989 et 2001, plus de 300 enfants furent adoptés au Mali par l’intermédiaire de Rayon de Soleil, un organisme français agréé pour l’adoption. Plusieurs d’entre eux, partis à la recherche de leurs racines, s’interrogent sur les conditions, pour le moins troubles, de ces adoptions.

    Le Monde - 9 juin 2020 - Par Morgane Le Cam et Kaourou Magassa Le temps s’est arrêté à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, dans le nord du Finistère. Assis devant deux albums photo, Françoise Raoult et son fils Jean-Noël, 35 ans, revivent une à une chaque image, le sourire aux lèvres et le regard tendre. Ce 17 octobre 2019, rien d’autre n’existe que ces clichés, vestiges de l’enfance de Jean-Noël et de celle de son petit frère Pierre-Yves. « Un vrai bain. Avec de l’eau qui sort du pommeau de douche ! », (...)
    ... la suite

    Suis-je trop noire pour être française ?

    Juliette Mouline est adoptée, noire et issue d’un milieu très favorisé. Elle témoigne du racisme qu’elle a vécu en France

    10 juin 2020 - par Juliette Mouline J’ai été adoptée par une famille blanche, avec un papa haut fonctionnaire, un grand-père Commissaire en Chef de la Marine et Directeur Général d’une entreprise faisant aujourd’hui partie du CAC 40 et un autre grand-père Vice-Amiral, tous décorés de la Légion d’Honneur. On pourrait croire qu’avec un tel environnement, j’ai été protégée des discriminations et du racisme. Ce n’est évidemment pas le cas. (Photo : Juliette et ses soeurs) “Trop noire pour être Française” est (...)
    ... la suite

    Neuf Français d’origine malienne portent plainte contre un organisme d’adoption

    Selon les plaignants, l’association Le Rayon de soleil aurait eu recours à des « stratagèmes » pour faire adopter des enfants qui, au regard de la loi, n’auraient pas dû l’être.

    Le Monde - 8 juin 2020 - Par Morgane Le Cam et Kaourou Magassa - Ils s’appellent Marie M., Jean-Noël R., Lise F. ou encore Florent T.*. Ils sont nés au Mali il y a une trentaine d’années. Tous sont ensuite devenus français, adoptés par l’entremise de l’association Le Rayon de soleil de l’enfant étranger, basée à Paris. Mais dans quelles conditions ? Trente ans après leur adoption, ce lundi 8 juin, ils sont neuf à déposer une plainte au tribunal de grande instance de Paris contre l’organisme français et (...)
    ... la suite

    Olivier Rousteing, un « wonder boy » en quête d’amour et d’identité

    L’enfant prodigue de la mode française est né sous X en 1985 et a été adopté à l’âge d’un mois par un couple de Bordelais blancs

    Le Monde - Publié le 16 octobre 2019 - Par Audrey Fournier Un documentaire juste et émouvant d’Anissa Bonnefont sur le flamboyant directeur artistique de Balmain, à la recherche de ses parents biologiques. Dans l’imaginaire anglo-saxon, un « wonder boy » est un homme pour qui rien n’était gagné d’avance, qui a réussi sa vie sans qu’une fée se soit penchée sur son berceau à la naissance. C’est ce qu’explique Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain et enfant prodige de la mode française, à son (...)
    ... la suite

    « On n’a pas pensé que les enfants adoptés deviendraient des adultes » : interview d’Amandine Gay

    EHK, 5 octobre 2018 - Warda Mohamed - « Enfants à (ne pas) adopter » : en 2005, le magazine Courrier international consacrait un numéro à la question de l’adoption suite au tsunami de décembre 2004. En Une, une petite fille vêtue de rose, aux couettes défaites, probablement issue des pays dévastés par cette catastrophe naturelle. Cette accroche, saisissante, allait à l’encontre du discours habituel sur l’adoption : il évoquait la dimension politique de cette démarche. C’est aussi le but de la (...)
    ... la suite

    « Enfants de la Creuse » : un rapport pointe la responsabilité de l’Etat français

    Au total, 2 015 mineurs, orphelins ou non, ont été déplacés de La Réunion entre 1962 et 1984 et envoyés dans des campagnes de métropole frappées par l’exode rural.

    Le Monde - 10 avril 2018 - Par Patrick Roger Photo (c) Nicola Lo Calzo // Marie-Thérèse Gasp, née en 1963, a été placée à 6 semaines en pouponnière puis exilée dans la Creuse à 3 ans (ci-contre, une photographe prise par la DDASS). C’est une affaire qui est longtemps restée ignorée. Entre 1962 et 1984, 2 015 mineurs réunionnais relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ont été « transplantés » en métropole par une société d’Etat, le Bureau des migrations des départements d’outre-mer (Bumidom). Si ces (...)
    ... la suite

    Les enfants « perdus » de la Chine

    En partant à la recherche de la femme qui m’a abandonnée dans une rue de Chine il y a plus de vingt ans, j’ai involontairement mis au jour la douleur de milliers de parents qui pleurent leurs enfants abandonnés.

    Slate | Par Jenna Cook - 03.05.2016 - La femme, entre 40 et 50 ans, tient tendrement entre ses doigts un bout de tissu bleu à carreaux rouges. « Tu l’as déjà vu ? demande-t-elle. Tu reconnais ce motif ? » Je l’examine à la lumière et remarque que les bords en coton ont été effilochés et abîmés par les années. « Nous avions déjà trois filles, explique la femme. Il nous fallait un garçon. Nous étions trop pauvres. J’ai économisé de l’argent pour acheter le tissu, et j’ai passé un mois à te coudre à la main un (...)
    ... la suite

    Fin de l’ORCAN : mauvais signal pour l’adoption nationale

    Un camouflet pour les bonnes pratiques à l’heure où il faudrait développer les projets de vie pour les pupilles

    Gynger - 11 octobre, 2016 - par Gaëlle Guernalec-Levy - Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des (...)
    ... la suite

    L’abandon comme contrainte à la créativité

    A propos du livre d’entretiens "Art et abandon, des artistes racontent", de Pascale Lemare

    OSI Bouaké, le 15 octobre 2016, par Sandrine Dekens - Le livre de Pascale Lemare est important et nécessaire, car il répond à plusieurs enjeux qui traversent actuellement le champ de l’adoption. Aujourd’hui, nombre d’adoptés sont devenus des adultes, ils ont surmonté l’abandon - pour partie en mobilisant leurs ressources créatives, certains sont devenus des artistes. Il apparait important de leur donner la parole, car ces artistes ayant été abandonnés et adoptés témoignent de processus passionnants (...)
    ... la suite

    Charles Juliet, un cheminement pour "naitre à soi-même"

    Placé et adopté, l’orphelin est devenu l’écrivain de "Lambeaux"

    Charles Juliet, les lambeaux de l’enfance ou l’enfance en lambeaux Esprits nomades - par Gil Pressnitzer « ...Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m’unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Et Charles Juliet aura écrit (...)
    ... la suite

    Amandine Gay, afromilitante et féministe

    Née sous X et adoptée, elle témoigne sur "La couleur de l’adoption"

    Rencontre avec Amandine Gay, pionnière de la France La couleur de l’adoption - 13 septembre 2016 - Amandine Gay est née sous X le 16 octobre 1984, en France. Née d’un père français et d’une mère marocaine, Amandine a grandi socialisée comme noire et elle est devenue militante pour les noirs. Elle qui superpose avec brio les titres et identités : universitaire, afro-féministe, comédienne et réalisatrice, s’est confiée à l’équipe de La couleur de l’adoption concernant son histoire personnelle, un honneur (...)
    ... la suite

    Adopté à l’âge de 6 mois, Colin Kaepernick met le racisme à genoux

    Le quarterback californien a lancé un mouvement de protestation nationale contre les violences policières touchant les Afro-Américains, qui lui vaut aujourd’hui la une du magazine « Time ».

    Libération - 23 septembre 2016 - Par Guillaume Gendron - Le footballeur Colin Kaepernick, sur la couverture du magazine TIME Il y a un mois, Colin Kaepernick n’était qu’une star déchue de la National Football League (NFL), relégué sur le banc des remplaçants des 49ers de San Francisco, après deux saisons ternes qui avaient estompé le souvenir des extravagantes courses du quarterback en finale du Superbowl 2013. Aujourd’hui, Kaepernick, le regard grave, un genou à terre, défie l’Amérique en (...)
    ... la suite

    Sianna, la rappeuse kickeuse

    « J’ai été adoptée à 8 mois je n’ai pas connu ma mère biologique »

    Pour découvrir la rappeuse Sianna, c’est ici. On aime : Je reste quand même : Siannarabica : Le 9 mars dans les bacs !!! Sianna : « J’ai été adoptée à 8 mois je n’ai pas connu ma mère biologique » Interview Rapelite.com - le 2 mars 2015 - Sianna parle de sa musique... et (un peu) de son adoption. Afin de vous faire découvrir les artistes peut-être majeurs de demain Rapelite continue son concept de Portraits d’artistes en devenir. Interview de Sianna jeune artiste originaire de Beauvais. Cette (...)
    ... la suite

    Confrontés aux « vols de bébés », l’Inde veut réformer son système d’adoption

    AFP/Libération - 3 juillet 2015 - L’adoption illégale prospère en Inde et le pays veut endiguer ce fléau. Dans les locaux désormais clos de l’agence d’adoption « Fastrack International » en périphérie de New Delhi, un bébé ou un enfant était vendu environ 8.000 dollars et aucune question n’était posée aux parents. Une fois versés les fonds, les parents potentiels pouvaient passer en revue les enfants désemparés et les emmener le jour même, selon la police, qui a débarqué dans l’agence le mois dernier. « (...)
    ... la suite

    40 propositions pour adapter la protection de l’enfance et l’adoption aux réalités d’aujourd’hui

    Télécharger le rapport Gouttenoire

    OSI Bouaké - 11 avril 2014 - SD - Ce vendredi 11 avril, l’universitaire Adeline Gouttenoire rend publics les travaux du groupe mandaté par l’ancienne ministre de la famille, Dominique Bertinotti, sur « la protection de l’enfance et l’adoption ». Vous pouvez télécharger ce document en bas de cet article.
    ... la suite

    L’Etat reconnait sa responsabilité morale dans l’exil forcé des enfants réunionnais

    Dans les années 1960-1970, des milliers d’enfants réunionnais ont été déracinés et envoyés vers la métropole par la DDASS de la Réunion, dans un programme social favorisé par Michel Debré

    Enfants réunionnais : l’Assemblée reconnaît la « responsabilité morale » de l’Etat Libération - AFP - 18 février 2014 - A l’Assemblée nationale mardi, des Réunionnais qui ont été, enfants, exilés de force dans la Creuse, assistaient au vote de la résolution mémorielle. (Photo Laurent Troude) Toute la gauche a voté pour une résolution symbolique présentée par le groupe socialiste, tandis que l’UMP s’y est opposée. L’UDI n’a pas voté. L’Assemblée nationale a reconnu mardi la « responsabilité morale » de l’Etat (...)
    ... la suite

    France : Les orphelins sont en marge de l’adoption nationale

    Un article dans le n°9 de la revue O’Coeur de l’OCIRP

    OCIRP, Revue O’Coeur , n°9, décembre 2013, pages 12-13 - Entre absence de statut juridique spécifique, délaissement institutionnel et complexité des situations familiales et individuelles, l’enfant orphelin en France voit ses chances d’être adopté significativement compromises. Pour quelles raisons ? Et comment changer la donne ? O’Coeur fait le point sur le sujet... QUELQUES RAPPELS Selon les standards internationaux, les « orphelins doubles » sont les enfants de moins de 18 ans qui ont perdu leur (...)
    ... la suite

    Adoption : clinique d’une néo-identité contemporaine

    OSI Bouaké - 4 janvier 2013 - SD - Rencontrant depuis 2005 des personnes adoptées confrontées à des difficultés plus ou moins importantes pour construire leur vie, il apparaît nécessaire d’outiller la réflexion et l’intervention des professionnels auprès de ces enfants et adolescents devenant aujourd’hui des adultes. L’adoption est un dispositif de création de filiation par les moyens du droit. Les effets de l’adoption plénière sont l’effacement de la filiation d’origine de l’enfant, pour y substituer (...)
    ... la suite

    Adapter la façon d’adopter

    L’adoption devient quasi impossible pour les Français. Le gouvernement planche sur une réforme.

    Libération - 24 novembre 2013 - Marie-Joelle Gros - Désirs de maternité trop tardifs. Problèmes de stérilité en hausse. Près de 23 000 Français veulent adopter un enfant. Pas si simple. La filière étrangère se ferme de plus en plus, et, en France, l’adoption est dans une impasse. D’où l’urgence à trouver des solutions. Voilà des années qu’une réforme du système revient régulièrement sur le tapis. Les rapports s’entassent, rien ne change. Mais cette fois, la ministre déléguée de la Famille, Dominique Bertinotti, (...)
    ... la suite

    Peut-on rapprocher la gestation pour autrui de l’adoption ?

    De la maternité éclatée à la maternité plurielle

    Anne Cadoret, « Peut-on rapprocher la gestation pour autrui de l’adoption ? », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 41-2 | 2010, mis en ligne le 09 février 2011 - Résumé : Les configurations familiales que nous constatons aujourd’hui dans nos sociétés s’organisent encore à partir des grands éléments essentiels à un système de parenté : l’alliance, la filiation et la germanité. Toutefois, leur mode d’agencement a changé et ces trois éléments qui se recoupaient les uns et les autres (...)
    ... la suite

    Les adoptés doivent avoir la parole

    Réponse magistrale d’Hélène Charbonnier à celui qui pense que "nous sommes tous des enfants adoptés"

    Le Monde.fr - 11.11.2013 - Par Hélène Charbonnier . Il va falloir un jour cesser d’imaginer, de dire et donc de faire à "notre" place, nous, les adoptés du réel, et de juger l’adoption – notamment internationale – sur le simple motif du nombre croissant de personnes titulaires d’un agrément. Les adoptés adultes en France se comptent par centaines de milliers. Ils sont plus âgés et bien plus nombreux que les candidats à l’adoption. Ils sont invisibles ou visiblement immigrés, intégrés ou déracinés. (...)
    ... la suite

    Trop d’enfants délaissés, trop peu d’adoptés...

    L’adoption d’enfants français en France est en crise. Des professionnels s’insurgent contre une organisation défaillante. Cela fait vingt ans que des rapports le disent. En vain.

    Ouest France - Vendredi 04 octobre 2013 - Bernard Le Solleu - Révoltée. Des enfants oubliés, non proposés à l’adoption, Sandrine Dekens, psychologue clinicienne, en connaît beaucoup. Placés à l’aide sociale, totalement délaissés par leurs parents biologiques, ils grandissent oubliés, ballottés de foyers en institutions, « sans projets de vie ». Sandrine Dekens est en charge de l’association Enfants en recherche de famille. Avec cinq autres professionnels, elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics (...)
    ... la suite

    Pierre Rabhi : un adopté sobre et heureux

    Le fondateur de l’agroécologie est né en Algérie

    OSI Bouaké - DG - 13 Septembre 2013 - On ne présente plus Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, inventeur de la décroissance, cet homme de 65 ans est devenu, faussement malgré lui, un philosophe insurrectionnel, détenteur d’un mot d’ordre-vérité hautement révolutionnaire : "Soyez sobre et heureux !" Né en 1938, il est le fils d’un forgeron du sud algérien qui le confie à l’âge de 5 ans à un couple de colons français, après le décès de sa mère. Pour des raisons économiques, son père doit laisser son (...)
    ... la suite

    Lassés, ils échangent sur Internet leur enfant adopté

    "The Child Exchange", le reportage interactif de Reuters.

    BigBrowser - 10 septembre2013 - C’est sur une pratique incroyable qu’a enquêté pendant dix-huit mois la journaliste d’investigation Megan Twohey, de l’agence de presse Reuters : le "child exchange". Dans un reportage interactif en cinq parties dévoilé progressivement du 9 au 11 septembre, la journaliste met au jour un réseau de groupes Facebook et Yahoo ! permettant aux parents américains lassés des enfants qu’ils ont adoptés de les donner à d’autres familles, en dehors de toute légalité. Le nom de (...)
    ... la suite

    Patricia Loison : l’information en toute liberté

    Adoptée en Inde, la journaliste présente le Grand Soir 3

    Les Inrocks - 20/06/2013 | par Alexandre Comte - Elle est devenue l’un des visages de France 3 : après avoir pris les rênes de »Faut pas rêver » puis du JT du soir, elle présente aujourd’hui le Grand Soir 3, en duo avec Louis Laforge. Mais son visage – ses traits indiens qui la ramènent à son histoire – Patricia Loison apprend encore à l’amadouer. Portrait. Elle nous avait donné rendez-vous sur « ses terres » de Vanves, mais elle change d’avis au dernier moment. Ce sera l’île Saint-Germain. « J’essaye de (...)
    ... la suite

    L’adoption malmenée par le diktat de la filiation

    Libération - 14 juin 2013 - Par Anne-Claire Genthalion - Alors que pendant des mois les manifs anti-mariage pour tous ont colporté des clichés, un colloque tente de remettre la question de la parenté à plat lundi, à Paris. Touchées en plein cœur. Brutalisées, stigmatisées par les débats sur le mariage pour tous et la filiation. Les familles adoptantes et les adoptés n’ont pas été épargnés par les remises en cause de l’adoption plénière et la vision de la « famille biologique » érigée par les opposants à (...)
    ... la suite

    La fille publique, de Cheyenne Carron

    Un film dédié aux enfants pupilles de l’Etat français

    OSI Bouaké - 29 mai 2013 - SD - Un article pour attirer l’attention sur un film réalisé par une jeune femme qui le dédie "aux enfants pupilles de l’Etat français". Il s’agit d’une fiction fondée sur sa propre histoire... C’est suffisamment exceptionnel pour être salué ! Retrouvez une interview avec Cheyenne Carron ci-dessous... Bande Annonce : LA FILLE PUBLIQUE - BANDE ANNONCE 1 - Un film... par Che-Carr Un extrait : La Fille Publique Extrait vidéo La Fille publique , de Cheyenne Carron, (...)
    ... la suite

    Les enfants tabous du Vorarlberg

    En 1946, une région enclavée des Alpes autrichiennes enregistre un étrange pic démographique. Deux cents à trois cents bébés naissent de soldats « indigènes » enrôlés dans l’armée française qui occupe alors la zone. Une filiation longtemps passée sous silence.

    Libération - 3 mars 2013 - Par BLAISE GAUQUELIN Envoyé spécial dans le Vorarlberg (Autriche) - Gamines, l’une était surnommée « die Negerpuppe » (« la poupée nègre »), l’autre était montrée du doigt pour son nez épaté et ses cheveux très noirs. Maria Pramendorfer et Karin Trappel vivent dans des villes voisines du Vorarlberg, dans les Alpes autrichiennes, à l’extrême ouest du pays, au-delà du Tyrol. Elles ne se connaissent pas, mais elles partagent la même histoire, celle de quelques centaines de filles et de (...)
    ... la suite

    Auditions : Les vraies histoires des enfants d’homos

    Yagg - 22 décembre 2012 - par Judith Silberfeld - Un rayon de soleil et d’émotion cette semaine avec les auditions, jeudi 20 décembre, par la commission des lois des enfants de parents homosexuels ou bisexuels. C’était la dernière séance d’auditions sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples mariés. Tour à tour, ils et elles ont raconté leur histoire, leur famille, qu’elle se soit créée grâce à un couple d’amis, par l’adoption ou dans une relation hétérosexuelle. Des (...)
    ... la suite

    L’Etat australien présente ses excuses pour des milliers d’adoptions forcées

    Australian Nation apologises for ’shameful’ adoption past

    Le Monde.fr avec AFP | 21.03.2013 - L’Etat australien a présenté, jeudi 21 mars, ses excuses pour avoir contraint des dizaines de milliers de mères, le plus souvent célibataires, à abandonner leur bébé qui était ensuite placé en adoption, lors des années 50 à 70, dans une Australie alors très conservatrice et religieuse. Une enquête parlementaire avait révélé il y a un an que quelque 250 000 enfants avaient été arrachés ainsi à leur mère, et préconisait des excuses et des compensations financières. Ces (...)
    ... la suite

    "Aral", de Cécile Ladjali

    Adoptée en Suisse, l’auteure publie un envoûtant roman sur une mer disparue

    Publié le 09/01/2012 - Par Anne Brigaudeau - En cette rentrée littéraire de janvier, premier et immense coup de coeur pour « Aral », superbe roman signé Cécile Ladjali. Une romancière de 40 ans enthousiaste, absolue, convaincue comme écrivain et comme professeur de la nécessité de la littérature : "on se construit par les mots." Vrai pour elle comme pour les collégiens de Seine-Saint-Denis ou les jeunes sourds qui sont ses élèves. Cécile Ladjali est l’invité du Festival "Etonnants Voyageurs" à Saint (...)
    ... la suite

    Connaître et comprendre le parcours d’un enfant adopté en France

    Le livre de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm donne la parole aux acteurs qui accompagnent l’enfant tout au long de son parcours.

    OSI Bouaké - 1er janvier 2013 - Sandrine Dekens - Méfiez-vous, il est des livres qui ne ressemblent pas à ce qu’ils sont. Si l’on s’arrête à l’emballage, il est fort à parier que le lecteur continue son chemin sans s’apercevoir de son erreur. "L’adoption en 150 questions-réponses" de Pascale Lemare et Agnès Muckensturm est de ceux-là : avec son titre qui fleure les fiches cuisine des années 60 et son bébé cadum en couverture, le lecteur peinera à imaginer la modernité du propos. Il est donc des cas où il (...)
    ... la suite

    Arche de Zoé, la confusion des (bons) sentiments

    Quelques articles sur le procès en cours

    Le Monde - Chroniques judiciaires - 6 décembre 2012, par Pascale Robert-Diard Ils sont toujours passionnants, parfois vertigineux, ces moments où dans une salle d’audience, par le truchement d’écoutes téléphoniques ou d’enregistrements, parviennent les mots bruts, les mots de l’époque saisis au vol avant que la fin de l’histoire ne soit connue et ne colore le jugement que l’on porte sur elle, avant que la machine judiciaire, la mécanique des interrogatoires, la reconstitution mémorielle des témoins ne (...)
    ... la suite

    Pour un accompagnement des adoptants à la hauteur des enjeux psychiques : analyse comparée en France et au Québec

    Mémoire de recherche en psychologie clinique sur l’imaginaire dans la construction de la parentalité adoptive

    OSI Bouaké - 16 août 2012 - Par Marion Labaudinière - Cet article est issu d’un mémoire de recherche en Master de Psychologie clinique et psychopathologie, parcours Psychothérapies, à l’Université de Paris VIII : « L’imaginaire dans la construction de la parentalité adoptive : le contexte de l’adoption internationale en France », sous la direction de Françoise Sironi. Vous pouvez télécharger ce mémoire complet sous format pdf en bas de cet article. De quelle façon le type de parcours choisi par les couples (...)
    ... la suite

    Les enfants pupilles, oubliés de l’adoption

    Un article de l’excellent dossier de Médiapart sur l’enfance sans parents.

    OSI Bouaké, le 15 août 2012 - SD - Cet article fait partie d’un dossier très approfondi, proposé par Médiapart cet été, consacré à l’enfance sans parents. Mathilde Goanec a mené une enquête fouillée sur le terrain, elle est allée rencontrer professionnels et familles. OSI Bouaké a choisi de publier un seul des 5 articles de la série. Le premier est consacré à l’ASE, celui-ci est le deuxième, il sera suivi par 3 autres au fil de cette semaine. Amis bloggueurs, amis lecteurs, n’hésitez pas à encourager (...)
    ... la suite

    Haïti, deux ans après : et l’adoption ?

    Un an après "La gestion des adoptions internationales en Haïti", le regard du SSI

    Revue Humanitaire - mai 2012 - par Hervé Boéchat - Tout début 2011, nous consacrions un dossier spécial à l’année passé depuis le tremblement de terre en Haïti. Et Hervé Boéchat tirait déjà un bilan plus que mitigé de l’adoption internationale dans ce contexte. Une nouvelle année a passé et nous avons demandé au même auteur, sous-secrétaire général du Service social international (SSI), (ndr : phrase coupée par erreur dans l’édition originale) La situation générale d’Haïti deux ans après le tremblement de (...)
    ... la suite

    En Espagne, les « enfants volés » veulent sortir du trou noir

    Les blogs du diplo - 29 juin 2012, par Jean Ortiz et Marielle Nicolas Du début de la guerre civile espagnole aux années 1990 (après le retour à la démocratie), des milliers d’enfants de familles républicaines ont été soustraits à leurs parents dans les hôpitaux et maternités espagnols. La motivation était idéologique : il fallait les soustraire à la « perversion des rouges », les « rééduquer » dans l’esprit de la dictature. Au total, plusieurs dizaines de milliers d’enfants auraient ainsi été « volés ». Le (...)
    ... la suite

    Mario Balotelli, Janus noir de la Squadra Azzurra

    Né au Ghana, adopté par des italiens à l’âge de 2 ans, footballeur prodigieux, premier joueur noir de la sélection italienne

    Jeune Afrique - 28/06/2012 - Par Vincent Duhem La sélection italienne de football s’est qualifiée, jeudi 28 juin, contre l’Allemagne pour une place en finale de l’Euro 2012. Sa principale arme offensive : un jeune attaquant d’origine ghanéenne à la réputation sulfureuse, Mario Balotelli. Qui a inscrit un doublé flamboyant lors du match contre la Mannshaft. Lundi 18 juin. On joue les dernières minutes du match Italie-Irlande, décisif pour la qualification en quart de finale de l’Euro de football (...)
    ... la suite

    Darcy Padilla : le projet Julie

    ou quand la photographie rime avec l’engagement social…

    OSI Bouaké - DG - 14 Juin 2012 - « J’ai rencontré Julie Baird le 28 Février 1993 . Elle avait 19 ans. Assise elle tenait dans ses bras son premier enfant, de huit jours à peine. Julie était sans le sou, malade du SIDA et droguée. Elle avait quitté sa famille à 14 ans. Devenue « accro », elle avait vécu d’expédients dans la rue en se « collant » à plus d’hommes qu’elle ne pouvait s’en souvenir. De San Francisco à l’Alaska, j’ai photographié Julie pendant dix huit années consécutives. Julie est morte le 26 (...)
    ... la suite

    Appel à l’inversion de la tendance à la hausse des taux d’adoption en Afrique

    Télécharger l’étude de l’African Child Policy Forum (ACPF) intitulée "L’Afrique : Une nouvelle frontière pour l’adoption internationale"

    Addis Abeba, 7 juin 2012 (IRIN) - Le nombre d’enfants africains adoptés par des personnes vivant sur d’autres continents atteint des niveaux records. Des spécialistes, des militants, de hauts fonctionnaires et des universitaires ont appelé à enrayer cette tendance et signalé que l’adoption était trop souvent motivée par l’appât financier plutôt que par la recherche du meilleur intérêt des enfants concernés. De 2003 à 2011, par exemple, au moins 41 000 enfants africains ont été confiés à l’adoption hors du (...)
    ... la suite

    Fleur Pellerin, la figure montante de l’équipe Hollande

    Adoptée en Corée, cette énarque et conseillère à la Cour des comptes apparaît déjà comme la future ministre de l’Economie numérique.

    Nouvel Obs - 16/03/12 - Par Boris Manenti Fleur Pellerin est une rose. L’image est facile, mais sa douceur s’accompagne d’épines. Encore inconnue il y a quelques mois, la responsable de l’économie numérique de la campagne de François Hollande a su imposer sa marque et ses idées. Une importance telle, qu’aujourd’hui beaucoup la voient déjà ministre. Sous sa frêle apparence et son look rock-n-roll, Fleur Pellerin est une bûcheuse. D’entrée, cette conseillère à la Cour des comptes prévient : "Je ne suis (...)
    ... la suite

    Réunionnaise de la Creuse, je voudrais comprendre qui je suis

    Marie-Thérèse Gasp, aussi connue sous le nom de Dominique Foucher, fait partie des enfants réunionnais déplacés entre 1966 et 1970 dans la Creuse, dans le cadre d’un programme destiné à repeupler les campagnes. Elle raconte les démarches entreprises pour en savoir plus sur ses origines.

    Rue 89 - 2 avril 2012 - Marie-Thérèse Gasp dans les locaux de Rue89, le 30 mars 2012 (Marie Kostrz) Je ne sais pas comment me présenter : Dominique Foucher, mon nom d’adoption, ou Marie-Thérèse Gasp, mon nom d’origine ? A 35 ans, j’ai découvert l’histoire des Réunionnais de la Creuse grâce à un article de Marc Pivois dans le journal Libération. Il m’apportait la réponse à la question que je me posais depuis toujours : qu’est-ce qu’une enfant réunionnaise comme moi faisait à la Ddass de la Creuse en 1966 (...)
    ... la suite

    Le protocole de Kyoto

    Portrait du "maître du goût" Ryoichi Hayakawa, adopté à la naissance. par un couple de japonais

    Libération, 5 Mars 2012 par Michel Temman, correspondant à Tokyo Cet ex-homme d’affaires raffiné qui célèbre les saveurs et les valeurs du Japon d’antan, rêve d’ouvrir un salon de dégustation en France. Au nord-ouest de Kyoto, dans un coin préservé d’Arashiyama (la « montagne de la tempête »), quartier fétiche de la cour impériale à l’époque Heian (794-1192), le Togetsukyo, « le pont qui traverse la lune », sépare les rivières Hozu et Katsura. Et peut-être aussi, dit-on ici, le monde réel du divin. A deux (...)
    ... la suite

    Plis & love

    Haider Ackermann. Portrait du nouveau prince de la mode, adopté à 9 mois en Colombie

    Libération - 1er février 2011 - par Sabrina Champenois Haider Ackermann. Le nouveau prince de la mode, annoncé dans les plus grandes maisons, esquive l’hystérie en nomade romantique. (c) Photo Roberto Frankenberg La caboche d’un journaliste a ses raisons et ses rhizomes que la raison ignore. Une heure après avoir quitté Haider Ackermann, c’est Gengis Khan qui nous vient ex subito en tête, comme comparaison. Gengis Khan, en boucle. Alors que passés la moustache tombante, le regard noir perçant et (...)
    ... la suite

    "Adopter et transmettre. Filiations adoptives dans le judaïsme contemporain", de Sophie Nizard

    À partir des processus d’adoption par des parents juifs, Sophie Nizard révèle comment se disent l’histoire, la mémoire, la transmission, le rapport entre l’identité religieuse et familiale d’une part et le biologique ou l’hérédité d’autre part.

    EHESS - Janvier 2012 - L’adoption est au croisement des problématiques de la transmission familiale, de la mémoire, et de la religion. Que devient dans ce contexte la transmission matrilinéaire de la judéité ? Par quelles voies les parents adoptants introduisent des enfants non biologiques dans les canaux de la filiation et de la transmission mémorielle ou religieuse du judaïsme ? À partir de cas d’adoption dans des familles juives pratiquantes et non pratiquantes, en France et en Israël, l’auteur (...)
    ... la suite

    Paroles d’adoptés / Hélène Jayet

    Photographie.com - Janvier 2012 - Interview - Propos recueillis par Roxana Traista Née en 1977, Hélène Jayet s’est formée aux Beaux-Arts de Montpellier et à la Villa Formose, à l’école de photographie Image ouverte et enfin en photo-journalisme à l’Emi-Cfd. Elle travaille essentiellement en argentique et s’intéresse aux nouveaux modes de diffusion comme les P.O.M. (Petites Oeuvres Multimédia) et le web-documentaire. Ses images traitent de l’intime, de l’histoire, de la mémoire et des questions (...)
    ... la suite

    "Magnitude 7.3", un récit de Tinan Leroy

    Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol français. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti.

    OSI Bouaké via le site de l’éditeur - 21/12/11 A propos du livre Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol français. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti rencontrer sa famille. À la joie immense de retrouver sa mère et toute sa parentèle s’ajoute la découverte d’un pays, d’une culture et d’une langue qu’il tente de se réapproprier. Mais comment vivre en étant de deux mondes ? Comment admettre que si l’amour des siens en France lui semble corrompu, en Haïti il apparaît (...)
    ... la suite

    Helene Jayet : l’Origine de l’histoire

    Ou comment photographier les familles par adoption

    OSI Bouaké - 12 Novembre 2011 - DG - Aux promenades photographiques de Vendôme 2011, nous avons été particulièrement touchés par l’exposition "Aux origines de l’Histoire" : un travail remarquable dans lequel Hélène Jayet nous montre l’adoption à travers son regard de photographe et d’enfant adoptée. "L’adoption est un sujet sensible. Régulièrement, la question revient sur le tapis, souvent à l’occasion de tragédies comme dernièrement lors du séisme en Haïti ou en 2007 avec l’affaire de l’Arche de Zoé au (...)
    ... la suite

0 | 50