VIH - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > VIH

VIH

Virus de l’immunodéficience humaine (En anglais : HIV, Human Immunodeficiency Virus).


    Prévenir ou guérir, un modèle à dépasser

    Plutôt que de s’inquiéter des « écarts » face aux règles du déconfinement, il faut élaborer une stratégie de réduction des risques confiante dans la capacité des individus à faire des choix éclairés pour leur santé.

    Libération — 5 mai 2020 - Tribune de Gabriel Girard et Jean-Marie Le Gall - « Relâchement » ? « Déconfinement sauvage » ? « Auto-déconfinement » ? Ces dernières semaines, les questions autour de notre capacité collective (la nôtre et celle des autres) à rester confinés circulent largement. Avec ce soupçon d’irresponsabilité qui fait les bonnes accroches médiatiques en temps d’épidémies… Relâchement ? Au fond, ces préoccupations autour du non-respect du confinement n’ont jamais cessé au cours des deux (...)
    ... la suite

    Coronavirus : la réduction des risques, c’est encore et toujours nous

    Reconnaître la société civile en acteur incontournable de la lutte contre le coronavirus et lui donner les moyens de son implication n’est pas seulement question éthique ou démocratique, c’est d’abord un impératif pragmatique. Ne pas le faire, au delà de choix idéologiques et politiques discutables, est surtout dangereux et inefficace.

    Blog Médiapart - Par Gwen Fauchois - 25 avr. 2020 - Il y a désormais 6 semaines, atterrée par l’apathie générale nourrie par des messages institutionnels et médiatiques incohérents, édulcorants, voire mensongers, je tentais à ma petite échelle un cri d’alerte invitant à ne pas attendre et ne pas s’en remettre aux seuls discours, inactions et choix des pouvoirs publics face à l’effroyable et évidente progression d’une épidémie que nos prétendues élites s’efforçaient encore de dénier. 6 semaines plus tard, (...)
    ... la suite

    Sortir du Covid-19 avec les citoyen•ne•s

    A l’instar de la lutte contre le sida, la population doit être associée étroitement aux décisions fermes et solides d’un discours politique empreint de sincérité, d’espoirs véritables contre la pandémie.

    Libération - Tribune - 6 mai 2020 - Depuis cinq mois le monde entier est en effervescence. Un nouveau virus jusqu’alors inconnu a sauté à la gorge de plus de 7 milliards d’humains, sur tous les continents. Avec une attention modérée au début dans les pays européens, tant il semblait alors que la Chine, apparent berceau de cette nouvelle épidémie, était loin et nous inattaquables. Si certains pays semblent contrôler la progression du virus, plusieurs sont rapidement débordés. En Europe ce seront (...)
    ... la suite

    Sida et Covid-19 : « Aujourd’hui, c’est un peu la même inconnue »

    Pionnier de la prise en charge des malades du VIH et codécouvreur du virus, Willy Rozenbaum souligne les différences mais aussi certaines similitudes avec le Covid-19.

    Libération - Par Eric Favereau — 7 avril 2020 - Sommes-nous en guerre, comme au temps des premières années du sida ? « Cette expression ne me choque pas, dit Daniel Defert, président fondateur d’Aides, en 1985, devenue la plus importante association de lutte contre le sida en Europe. Mais à la différence du coronavirus, la guerre, ce sont les malades du sida qui l’ont déclarée, et non les pouvoirs publics. » La différence est de taille. Sida, Covid-19 : deux sigles qui ont peu à voir. Deux histoires si (...)
    ... la suite

    Lettre ouverte à Françoise Barré-Sinoussi et Jean-François Delfraissy

    Beaucoup de celles et ceux qui sont aujourd’hui aux avant-postes de la mobilisation nationale contre le Covid-19 ont été des artisans de la lutte contre le sida. Dans les années 1980, jeunes internes ou jeunes chercheurs, ils et elles s’acharnaient contre le VIH, dans leurs services hospitaliers ou leurs laboratoires. C’est à eux que nous nous adressons aujourd’hui pour les enjoindre de fonder leurs positions sur les acquis de la démocratie sanitaire issue de nos années de lutte partagée.

    Le Club de Médiapart - 7 avr. 2020 - Chère Françoise Barré-Sinoussi , Cher Jean-François Delfraissy , Vous savez tout ce que les victoires obtenues contre le sida doivent à la révolution du rapport entre savoirs et pouvoirs : les malades étaient alors, dans leur grande majorité, des marginalisé•e•s (homosexuels, détenu•e•s, héroïnomanes, personnes trans, travailleurs et travailleuses du sexe, immigré•e•s d’Afrique sub-saharienne…). Dès les premières années, ces malades ont pris la parole, ont revendiqué (...)
    ... la suite

    La riposte mondiale au VIH/sida montre que les droits humains sont indispensables pour gagner le combat contre le COVID-19

    La réponse mondiale à l’épidémie du VIH/sida a eu du succès en plaçant les droits humains au cœur de ses efforts, un enseignement dont l’importance est essentielle dans notre combat, actuel et à venir, contre le Covid-19.

    OpenPage - 9 avril 2020 - By : Steven L. B. Jensen Il y a vingt ans, en janvier 2000, pour la toute première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a qualifié un problème sanitaire (la crise du SIDA) de menace pour la paix et la sécurité internationales. L’ampleur du problème, qui dépassait la crise financière et économique à laquelle devaient faire face les pays touchés, justifiait le qualificatif. Aujourd’hui, le Covid-19 risque d’avoir des effets déstabilisateurs catastrophiques encore plus (...)
    ... la suite

    Le Covid-19 a emporté Gita Ramjee, spécialiste sud-africaine du VIH

    Ses travaux sur le VIH avaient fait autorité. Le Covid-19 a eu raison de cette grande scientifique

    Le Point - 4 Avril 2020 - Sylvie Rantrua - La chercheuse specialisee sur le VIH, Gita Ramjee, est tombee malade du Covid-19 apres son retour du Royaume-Uni. Décédée le 31 mars dernier de complications liées au Covid-19, dans un hôpital près de Durban en Afrique du Sud, Gita Ramjee était une figure scientifique de la lutte contre le VIH. « Elle était une éminente scientifique qui a consacré sa vie à la prévention du VIH pour les femmes et les filles en Afrique. Sa mort est une énorme perte à un moment (...)
    ... la suite

    Les antirétroviraux empêchent la transmission du sida dans les couples d’hommes

    L’étude montre l’efficacité du traitement par antirétroviraux pour empêcher la transmission

    Ouest-France, le 03/05/2019 - Un traitement efficace par antirétroviraux empêche la transmission du virus du sida dans les couples d’hommes où l’un des partenaires est séropositif et qui ont des rapports sexuels sans préservatif, montre une étude publiée ce vendredi 3 mai. Selon une étude publiée ce vendredi 3 mai, les antirétroviraux empêchent la transmission du virus du sida dans les couples d’hommes. Ces résultats, publiés avec «  huit ans de recul  », confirment et renforcent les conclusions (...)
    ... la suite

    Il faut repenser la lutte contre le VIH outre-mer

    Dans les Antilles françaises et en Guyane, les dispositifs de santé contre le sida et les infections sexuellement transmissibles ne correspondent ni aux territoires ni aux besoins des populations.

    Le Monde, 27 mars 2018 - Patrick Yeni, président du Conseil National du SIDA, Le mouvement social guyanais du printemps 2017, puis le -passage de l’ouragan Irma qui a dévasté Saint-Martin il y a six mois, ont montré que l’offre de santé -demeure extrêmement fragile en Guyane et dans les Antilles fran-çaises. Pour autant, la santé n’est pas -devenue une priorité des politiques publiques, au-delà de la réponse -d’urgence apportée. En matière de lutte contre le virus du sida (VIH) et les autres infections (...)
    ... la suite

    "Battez-vous pour vivre" lance une jeune porteuse du virus du Sida

    AFP - 5 Décembre 2017 - Abidjan - “Battez-vous pour vivre”, a lancé une jeune femme porteuse du virus du sida depuis sa naissance lors d’un émouvant discours à l’ouverture de la 19ème Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA). “Battez-vous pour vivre. Je suis jeune, bien portante, sous traitement et bien suivie (…) Vous avez les capacités physiques et intellectuelles pour fonder une famille et réaliser vos rêves”, a affirmé aux jeunes (...)
    ... la suite

    VIH : de nouvelles statistiques plus alarmantes que les chiffres officiels

    Le Monde - Durban - 22 Juillet 2016 - Paul Benkimoun - Pour être très technique, le débat sur les données statistiques de l’épidémie de sida n’en recouvre pas moins une cruelle réalité : l’infection par le VIH ne recule pas aussi rapidement qu’annoncé. Sans une amplification de la mobilisation de ressources, l’objectif ambitieux de maîtriser durablement l’épidémie d’ici à 2030 ne sera pas atteint. D’autant qu’un énorme travail statistique réalisé par le réseau Global Burden of Diseases (GBD, « fardeau mondial (...)
    ... la suite

    La rémission sans traitement d’une jeune femme née avec le VIH est-elle inédite ?

    Le Monde.fr | 21.07.2015 | Par Paul Benkimoun L’annonce d’une rémission sans traitement antirétroviral depuis douze ans chez une jeune femme de 18 ans et demi, infectée dès la naissance par le VIH, est un événement rare et important. Présenté lundi 20 juillet lors de la 8e conférence sur la pathogenèse du VIH à Vancouver (Canada), ce cas constitue un argument en faveur d’un traitement très précoce par les médicaments anti-VIH, qui serait susceptible d’induire un contrôle suffisant de l’infection pour (...)
    ... la suite

    Sida : 15 millions de personnes sont sous traitement dans le monde

    Le rapport de l’ONUSIDA publié ce mardi pointe des progrès spectaculaires, une forte chute des décès, et se fixe pour objectif zéro contamination en 2030

    Libération - Eric FAVEREAU - 14 juillet 2015 - Photo : Un enfant de neuf ans montre ses antirétroviraux dans un centre médical de Johannesburg, en Afrique du Sud, en novembre 2014. (c) Photo Siphiwe Sibeko. Reuters En matière de santé planétaire, il y a peu d’occasions de se féliciter de la solidarité mondiale. Ce mardi matin, pourtant, l’ONU-sida publie un rapport qui fera date, au titre choc : « Comment le sida a tout changé. » Un travail qui compare la situation il y a quinze ans avec celle (...)
    ... la suite

    Une jeune fille de 18 ans, porteuse du VIH depuis sa naissance, est en rémission

    Le cas de cette française née avec le VIH et qui semble hors de danger, a été dévoilé ce lundi. Les raisons de sa rémission échappent en grande partie aux chercheurs

    Le Monde.fr avec AFP | 20.07.2015 Une Française de 18 ans, infectée par le virus du sida (VIH) pendant la grossesse de sa mère, est en rémission après avoir été sous traitement antirétroviral jusqu’à l’âge de 6 ans, un traitement stoppé par la suite, selon une étude publiée lundi 20 juillet Ce premier cas mondial montre qu’« une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance », selon l’étude française présentée par le Dr Asier Saez-Cirion (...)
    ... la suite

    Sida : un vaccin à "double détente" prometteur

    Une nouvelle stratégie vaccinale contre le VIH testée sur des singes constituerait une piste prometteuse pour empêcher les particules virales d’infecter l’organisme

    Sciences et Avenir - avec AFP - VIH. Un vaccin expérimental contre le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine responsable du Sida, a produit des résultats prometteurs chez des singes, selon une étude publiée jeudi 2 juillet 2015 dans la revue américaine Science. Ce vaccin "à double détente" consiste tout d’abord à préparer le système immunitaire avec un autre agent pathogène avant de le doper avec une protéine se trouvant sur l’enveloppe du VIH. Selon les chercheurs, ce pourrait être la meilleure (...)
    ... la suite

    Ipergay, un traitement préventif à la demande efficace contre le VIH

    Le Monde.fr | 24.02.2015 | Par Paul Benkimoun - Ils étaient très attendus. Les résultats de l’essai clinique Ipergay ont été présentés, mardi 24 février, lors de la 22e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), à Seattle. Ils démontrent une très haute efficacité (86 %) d’une « prophylaxie pré-exposition » (PrEp) prise à la demande dans une population à risque élevé de contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). « Il est important de ne pas relâcher les (...)
    ... la suite

    Le Brésil sur Tinder pour lutter contre le sida

    AFP - 13 février 2015 - « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif », peut-on lire en portugais. Le ministère de la Santé brésilien a lancé une campagne sur l’application de rencontres Tinder pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif » : ce message apparemment lancé par une jolie rousse brésilienne sur l’application de (...)
    ... la suite

    Un activisme savant

    De la lutte contre le sida aux mobilisations contre les accords de libre-échange

    par Gaëlle Krikorian , le 20 novembre 2014 - La remise en cause par les malades du pouvoir médical est une des spécificités de l’épidémie de sida. Gaëlle Krikorian analyse les développements récents de ce mouvement : avec l’arrivée des antirétroviraux, c’est autant le savoir des médecins que les règles de libre-échange qui sont au centre des luttes. La critique du pouvoir médical À partir de la fin des années 1980 émerge dans le contexte de la lutte contre le sida ce que certains chercheurs ont appelé (...)
    ... la suite

    La pandémie de Sida révèle son origine

    Une seule contamination en 1920, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite

    Sciences2 - Blog Libération - 3 octobre 2014 - Par Sylvestre Huet - C’est donc à Kinshasa, et résultant d’une seule contamination entre un chimpanzé et un homme, en 1920, que l’épidémie de Sida a commencé. Une seule contamination, pour plus de 75 millions de personnes infectées ensuite. C’est l’effet papillon. Ou la "tempête parfaite", la "perfect storm" des anglophones. Cette affirmation est contenue dans un article paru ce matin dans la revue scientifique Science. Signé d’une équipe internationale (...)
    ... la suite

    « Christophe a toujours eu une perception de la réalité différente de la nôtre »

    Témoignage qui dessine le portrait accablant d’un accusé adopté et en creux, celui d’une parentalité adoptive glaçante

    Libération - 30 septembre 2014 - par Ondine MILLOT (Envoyée spéciale à Aix-en-Provence) - Christophe Morat est jugé pour avoir sciemment transmis le virus du sida alors qu’il avait déjà été condamné pour les mêmes faits. Sa mère a témoigné lundi à son procès, reconnaissant une enfance marquée par les « tensions » et les « éclats ». Elle s’est avancée d’un pas souple, droite, les épaules en arrière, une grande et belle femme en chemise blanche chic et pantalon noir. Elle s’est tournée vers lui et l’a regardé en (...)
    ... la suite

    La fillette annoncée « guérie » du sida est finalement séropositive

    Le Monde.fr avec AFP | 10.07.2014 - C’était alors un immense espoir. En mars 2013, une équipe de chercheurs américains avaient annoncé la première guérison « fonctionnelle » d’un bébé né porteur d’une infection par le virus du sida (VIH), transmis par sa mère. Hélas, ces mêmes chercheurs ont annoncé jeudi 10 juillet que le virus était réapparu chez la fillette, aujourd’hui âgée de 4 ans, malgré un intense traitement aux antirétroviraux. Elle avait commencé à être traitée moins de trente heures après sa (...)
    ... la suite

    La « vie politique » de Daniel Defert

    Billet du sociologue Gabriel Girard pour accompagner la lecture du livre

    Gabriel Girard - 7 avril 2014 - À l’occasion des 30 ans de AIDES, son fondateur, Daniel Defert, publie au Seuil un recueil passionnant avec l’historien Philippe Artières, le journaliste Éric Favereau et l’éditrice Joséphine Gross. Dans le climat de morosité qui règne actuellement sur le monde associatif en France, Une vie politique a le grand mérite de mettre en perspective quelques uns des enjeux de la lutte contre le VIH/sida. Il ne s’agira pas d’en faire ici un compte-rendu critique et complet (ça (...)
    ... la suite

    Act Up Paris est en train de mourir. Aide-nous, bats-toi avec nous

    Fin mars 2014, il sera trop tard, Act Up Paris ne sera plus

    Act Up Paris - 25 février 2014 - Rideau sur une association qui lutte contre le sida depuis 25 ans ? ACTION = VIE Viens tracter, coller des affiches, distribuer des flyers avec nous. Soutiens-nous, écris-nous par mail et sur nos réseaux sociaux. Dis-nous pourquoi Act Up-Paris doit vivre. Relaie nos « post », parles-en autour de toi. Partage nos visuels, nos tracts, des pdf t’attendent sur notre site . Arbore le triangle rose, porte nos t-shirts, nos badges en soirée, entre amiEs, dans les (...)
    ... la suite

    Plusieurs résultats prometteurs dans la lutte contre le sida

    CROI 2014

    Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2014 Alors qu’une conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) se tient du 3 au 6 mars à Boston, des travaux consacrés à la lutte contre l’infection par le VIH, ou à la guérison des patients infectés, ont été rendus publics. Les résultats sont encourageants. Un traitement précoce efficace pour un nouveau-né séropositif Des médecins de l’université de Californie (Los Angeles) ont annoncé, mercredi 5 mars, qu’une petite fille née infectée par le virus (...)
    ... la suite

    Comment rendre les tests de charge virale moins onéreux

    Le Cap, 16 décembre 2013 (IRIN) - Vous prenez des médicaments antirétroviraux (ARV) et vous voulez savoir si le traitement fonctionne bien ? Si vous vivez dans un pays riche, il y a de fortes chances que la progression de la maladie soit régulièrement vérifiée en utilisant un test de charge virale appelé « Gold Standard ». Si vous vivez dans un pays en développement, où le nombre de personnes sous ARV est plus élevé et les besoins, plus grands, il est difficile de trouver ce test, qui est par ailleurs (...)
    ... la suite

    Le "début de la fin du sida" en Afrique ?

    C’est en Afrique que les progrès de la lutte contre l’épidémie du sida sont les plus marqués. L’an dernier, le nombre de nouveaux patients sous antirétroviraux y a atteint un niveau record et le nombre de nouvelles infections n’y a jamais été aussi bas.

    Jeune Afrique - 29/11/2013 - Par Fanny Rey - Du côté des acteurs de la lutte contre le sida, le constat est unanime : le continent serait à un tournant en matière de lutte contre l’épidémie. Une thèse que relaie la deuxième édition du rapport de l’ONG française One sur le "Suivi des engagements mondiaux dans la lutte contre le sida", dévoilé le 26 novembre. D’après ce document, seize pays d’Afrique subsaharienne ont déjà atteint le "début de la fin du sida", ce tournant où le nombre de personnes (...)
    ... la suite

    Au Cameroun, la lutte contre le sida se heurte aux difficultés de financement

    Le Monde | 29.11.2013 - Yaoundé (Cameroun) - par Chloé Hecketsweiler - En ce jour de novembre, un soleil éclatant éclaire les murs blancs de l’hôpital général de Yaoundé. Dans cet austère bâtiment en béton, abîmé par les longues saisons des pluies, défilent chaque mois 7 500 patients infectés par le VIH, le virus à l’origine du sida. Ils viennent consulter leur médecin et chercher leurs antirétroviraux, ces médicaments qui enrayent la progression de la maladie, mais qui doivent être pris à vie. Dès l’aube, (...)
    ... la suite

    La circoncision, c’est comme l’excision : les mensonges des intactivistes

    ou le complotisme par le petit bout

    Slate - 31 octobre 2013 - Mark Joseph Stern - Traduit par Jean-Clément Nau - La circoncision, c’est une mutilation. Un homme circoncis ne ressent plus de plaisir. Les parents mutilent leurs garçons et violent leurs droits humains. Cela ne réduit pas les risques de contracter le sida... Voilà quelques-uns des arguments, faux, des anti-circoncision. Il existe bel et bien des informations factuelles sur la circoncision –mais vous ne les trouverez pas facilement sur Internet. Aux Etats-Unis, les (...)
    ... la suite

    3,3 millions d’enfants porteurs du VIH

    Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts

    Allodocteurs.fr - 29 novembre 2013 - Selon les dernières estimations de l’OMS, 35,3 millions de personnes sont porteuses du VIH dans le monde en 2013. Près de 2,3 millions d’entre elles ont été infectées au cours de l’année 2012, la progression ayant été particulièrement forte en Europe et en Asie Centrale (+8%). Par ailleurs, le nombre d’adolescents porteurs du virus du sida a dépassé les 2,1 millions en 2013. Le sida continue de progresser sur de nombreux fronts En dépit de progrès manifestes en (...)
    ... la suite

    La circoncision est efficace pour réduire « dans la vraie vie » le risque d’être infecté par le VIH

    VIH.org - 05/09/13 - Par Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales - Réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, l’étude Anrs 12126 confirme l’efficacité d’un programme de circoncision volontaire à large échelle. Le suivi de plus de 3300 hommes montre une réduction de 57% à 61% du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas. Cette étude menée par le Pr Bertran Auvert (UMRS-1018 Inserm) et ses collègues prouve (...)
    ... la suite

    Les autotests pour le dépistage du virus du sida arrivent en France

    (à grand renfort de soutien politique, médiatique et associatif)

    Le Monde.fr | 09.04.2013 - Par Maxime Goldbaum - Le kit Ora Quick Advance Rapid commercialisé aux Etats-Unis. Les Français se sont montrés généreux. L’édition 2013 du Sidaction, qui s’est tenu du 5 au 7 avril, a vu les promesses de don augmenter de 25 % par rapport à 2012. 5,1 millions d’euros seront potentiellement consacrés à la recherche contre le virus du sida (VIH), qui contamine chaque année 2,5 millions de personnes, dont 6 100 en France. Si l’efficacité des traitements antiviraux est en (...)
    ... la suite

    Sida : l’enjeu du traitement des populations marginales

    Le Monde | 27.07.2012 à 16h07 | Par Paul Benkimoun (Washington, envoyé spécial) - La 19e Conférence internationale sur le sida s’est achevée, vendredi 27 juillet, à Washington dans un climat plus mitigé que l’enthousiasme du premier jour. Les raisons d’espérer un meilleur contrôle de l’épidémie dans les prochaines décennies n’efface pas le fait que rien n’est encore joué. A commencer par la mobilisation des ressources financières qui seront nécessaires pour déployer à grande échelle les politiques de lutte (...)
    ... la suite

    Acteurs de leur maladie

    Le Monde Science et techno - 17.06.2013 - Par Pascale Santi - Yvanie Caillé se retrouve dialysée en urgence à 28 ans. Un vrai choc pour cette jeune femme. Une maladie rénale avait été diagnostiquée à l’âge de 12 ans, mais elle n’avait eu aucun symptôme, et l’avait "mise de côté". Elle est greffée le 31 mai 2002. Sa mère lui donne l’un de ses reins. "Je me souviens de la détresse que j’ai ressentie lorsque mon état de santé s’est dégradé et m’a conduite en dialyse, raconte-t-elle. Parce que je ne connaissais (...)
    ... la suite

    Virus du sida : les nouveaux défis

    30 ans après l’identification du VIH

    Le Monde - 27/05/13 - Par Paul Benkimoun - Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire." C’est le diagnostic porté sur l’état de la recherche au sujet de l’infection par le VIH selon Anthony Fauci, directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le NIAID). Ce scientifique de premier plan s’exprimait, mardi 21 mai, à l’Institut Pasteur de Paris, lors du colloque célébrant le 30e anniversaire de l’identification du virus (...)
    ... la suite

    "Il faut bousculer les dogmes pour trouver un vaccin contre le sida"

    Françoise Barré-Sinoussi évoque les perspectives de la lutte contre une pandémie

    LeMonde | 20.05.2013 - Par Paul Benkimoun Il y a trente ans, le 20 mai 1983, la virologue Françoise Barré-Sinoussi était la première signataire d’un article publié dans la prestigieuse revue américaine Science, décrivant l’identification du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida. Alors que l’Institut Pasteur, où elle travaille toujours, s’apprête à célébrer, par un colloque scientifique, trente ans de recherche sur le VIH, la chercheuse, récompensée avec Luc Montagnier en 2008 par le (...)
    ... la suite

    Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens

    Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat que dresse une étude publiée par The Lancet.

    Basta, Rachel Knaebel - 4 avril 2013 - En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d’Athènes, devant le Parlement. Le pharmacien à la retraite avait laissé une note : sa pension était devenue misérable et il ne voulait pas être réduit à fouiller les poubelles pour se nourrir. Son acte est devenu le symbole de l’explosion des suicides dans le pays. Leur nombre a augmenté de 40% en un an ! Plans d’austérité, baisse de revenus et chômage mèneraient-ils au (...)
    ... la suite

    L’Etat peine à aider les populations migrantes atteintes du VIH

    Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a travaillé pendant 10 ans pour l’association sol en si, chargée d’aider les migrants atteints du VIH. Elle explique la particularité de cette maladie pour ces populations qui sont les premières victimes en France

    Métro - 4 Avril 2013 - Sidaction 2013 - par David Perrotin - Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et ethnopsychologue, a fait de la lutte contre le Sida une cause fondamentale de sa vie. Elle a travaillé pendant 10 ans pour l’association Sol En Si (solidarité enfants sida) qui s’occupe de fournir une assistance "globale" aux migrants atteints du VIH et a publié un mémoire sur ce sujet. Sandrine Dekens travaille aujourd’hui pour Orphelins Sida International en tant que spécialiste de la prise (...)
    ... la suite

    Préservatif : une publicité qui dérange les kényans

    Tolé des religieux devant un spot publicitaire de prévention du VIH

    Afrik.com - jeudi 21 mars 2013 - par Cheikh Dieng - Un spot publicitaire qui met en scène une femme conseillée de porter le préservatif a dû être retiré mercredi des écrans de télévision suite à une vague de protestation. Les chefs religieux, indignés, réclament le respect de la famille. Un spot publicitaire d’une chaîne de télévision kényane a crée un véritable tollé au Kenya. Financé par le gouvernement, la publicité présente une femme à qui l’on conseille d’utiliser un préservatif en cas de rapports (...)
    ... la suite

    Sida : La "guérison" fonctionnelle d’un enfant contaminé à la naissance

    Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2013 • Une équipe de chercheurs a présenté, dimanche 3 mars aux Etats-Unis, le premier cas de guérison apparente d’une jeune enfant contaminée à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère. Le virus n’a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les scientifiques et médecins lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les (...)
    ... la suite

    La carte du VIH/SIDA en Afrique

    Population et Avenir, "Afrique subsaharienne. Population et développement durable", février 2011
    ... la suite

    L’immunothérapie, ou comment le VIH peut soigner la leucémie

    Le Monde.fr | 12.12.2012 - Par Paul Benkimoun - Une thérapie cellulaire utilisant une forme inactive du virus du sida a été utilisée avec succès pour combattre la leucémie. L’équipe de Stephen Grupp (Children’s Hospital of Philadelphia) et ses collègues de l’Université de Pennsylvanie ont présenté lors d’une réunion scientifique, vendredi 7 décembre, les résultats obtenus chez plusieurs adultes et une enfant âgée de 6 ans à l’époque où elle a reçu son traitement. Comment peut-on soigner la leucémie à (...)
    ... la suite

    Le Sida a tué 23000 personnes en 2011 en Côte d`Ivoire

    Abidjan.net - 4 Décembre 2012 - Quelque 23.000 personnes sont décédées en 2011 à cause du Sida en Côte d’Ivoire, où le taux de prévalence reste encore élevé avoisinant les 3,4 pc, ce qui en fait l’un des pays les plus touchés dans la sous-région par la pandémie, a indiqué la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre ivoirienne a présenté la nouvelle (...)
    ... la suite

    SIDA : 300 000 des 330 000 enfants infectés en 2011 viennent d’afrique sub-saharienne

    Le Populaire, 29 Novembre 2012 - Le VIH/Sida continue de faire des ravages en Afrique surtout au Sud du Sahara, qui héberge 70% des malades. Selon, Dr Ibra Ndoye, « l’Afrique au sud du Sahara, qui héberge les 70% des malades. Mais également, elle enregistre le plus grand nombre de décès », a-t-il déclaré, hier, lors de la présentation par vidéo conférence au siège de Oxfam du rapport de One sur le suivi des engagements dans la lutte contre le Sida 2012. Il soutient qu’« il faut un plan d’urgence pour (...)
    ... la suite

    Francophonie : faire plus contre le VIH/SIDA

    Destination Santé - 16 octobre 2012 - L’ONUSIDA souligne dans son dernier rapport, les progrès mais aussi… les insuffisances de la manière dont les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se comportent face au VIH/SIDA. Et ses responsables lancent un nouvel appel pour pallier le manque cruel de financements dans ce domaine. En 2011, près de 826 000 patients des pays à revenu faible ou intermédiaire membres de l’OIF, ont bénéficié d’un traitement anti-VIH. En 2003, (...)
    ... la suite

    La prévention du VIH chez les femmes autochtones du Canada

    CATIE - Eté 2012 - par Renée Masching, Doris Peltier, Tracey Prentice et Randy Jackson au nom du RCAS Introduction Le VIH a de profondes répercussions sur les femmes et les jeunes des communautés autochtones du Canada. C’est une tendance inquiétante qui exige une intervention robuste, immédiate et soutenue. Le présent article souligne l’importance de déployer des efforts ciblés en fait de prévention du VIH afin de mobiliser les femmes autochtones en tant que leaders, ainsi que l’ensemble de la (...)
    ... la suite

    Un smartphone capable d’effectuer le test du sida à l’étude

    Des chercheurs sud-africains et sud-coréens travaillent sur un smartphone capable d’effectuer le test du sida, qui pourrait se révéler particulièrement utile dans les zones rurales d’Afrique, les plus touchées par la pandémie, a indiqué vendredi l’un des chercheurs

    E-llico.com - 1er septembre 2012 - L’équipe a mis au point un microscope et une application qui pourront photographier et analyser des échantillons sanguins permettant de diagnostiquer le sida et même évaluer l’état du système immunitaire dans des régions éloignées des laboratoires. "Notre idée était d’obtenir des images et de les analyser sur ce smartphone grâce à des applications", a expliqué Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l’Université Kookmin en Corée du Sud. Cette innovation, (...)
    ... la suite

    Vieillir +

    Seronet - 26 août 2012 - Vieillir avec le VIH. La question intéresse…de plus en plus : les personnes vivant avec le VIH, au premier chef, mais aussi les militants, les chercheurs, les médecins, etc. La question peut être abordée de deux façons : l’ancienneté de la contamination par le VIH et/ou une hépatite virale et le fait d’être séropositif et âgé. Aujourd’hui, les personnes parlent…les chiffres aussi. Quels sont les enjeux de l’avancée en âge avec le VIH ? Seronet trace quelques pistes. "Avez-vous des (...)
    ... la suite

    Washington 2012 : Une conférence bicéphale

    Par Gilles Pialoux

    VIH.org - 27/08/12 - par Gilles Pialoux - Cette XIXe conférence internationale sur le sida, localisée à Washington DC, aux Etats-Unis, avec ses 25 000 congressistes venus du monde entier, a été, au bout du compte, une conférence à deux visages. Quasi schizophrénique parfois, même. D’une part la conférence triomphaliste telle que lancée par une Amérique en pleine campagne électorale. « Vers la fin du sida ? », comme questionnait la une de Libération du 21 Juillet. Certes le modèle « cure » est attractif (...)
    ... la suite

    Le "patient de Berlin", seul homme à avoir guéri du sida

    Le Monde.fr avec AFP | 26.07.2012 - L’homme qui a guéri du SIDA par lemondefr "Je suis la preuve vivante qu’on peut guérir du sida". Testé positif au VIH en 1995, l’Américain Timothy Brown n’a plus montré de signe d’infection depuis 2007. Il est le seul cas connu au monde de guérison du sida, un phénomène inédit qui ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs. Présenté dans la littérature médicale comme "le patient de Berlin", en référence à la ville où il a été soigné, ce miraculé a reçu une standing (...)
    ... la suite

    Marisol Touraine à Washington : la langue de bois et le renoncement, c’est maintenant.

    Act Up Paris - 26 juillet 2012 - Washington - Présente à la conférence mondiale de lutte contre le sida à Washington, la ministre ne cesse de décevoir. Elle n’a pris aucun engagement, a fait preuve d’une langue de bois caricaturale et montrer ainsi qu’elle était prête à renoncer sur des questions pourtant essentielles. Interrogée sur l’abolition des franchises médicales, elle a confirmé qu’elle les maintiendrait en place. Elle n’a eu aucun argument à opposer au fait qu’il s’agit d’une discrimination. (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100 | 150