Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  IAS 2009 à Cape Town

IAS 2009 à Cape Town

 Somalie : « Que personne n’ait à subir ce que ma femme et moi avons traversé »

Rare témoignage d’un activiste somalien vvih

Nairobi, 24 décembre 2009 (PlusNews) - Dans une société musulmane conservatrice comme la Somalie, il est extrêmement rare pour une personne vivant avec le VIH d’en parler ouvertement. Mais Mahamud Warsame, 53 ans, originaire de Galkayo dans la région centrale de Mudug, est devenu activiste après la mort de sa femme, d’une maladie liée au VIH. « J’ai découvert mon statut [sérologique] en mai 2007 lorsque je suis allé voir un médecin qui m’a envoyé me faire dépister. Les résultats sont revenus et le (...)
... la suite
 Le Malawi doit libérer deux hommes accusés de « pratiques contre nature »
Amnesty International - 7 janvier 2010 Les autorités du Malawi doivent relâcher immédiatement et sans condition deux Malawiens arrêtés le mois dernier après leur « cérémonie traditionnelle de fiançailles », a déclaré Amnesty International. Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga ont été inculpés de « pratiques contre nature entre individus mâles et outrage aux bonnes mœurs ». Ils ont été arrêtés le 28 décembre 2009, deux jours après la cérémonie, célébrée dans la communauté urbaine de Chirimba, à Blantyre. (...)
... la suite
 Où trouver un million d’infirmiers ou infirmières ?
Kristin Palitza, IPS, Le Cap, 23 juillet - Si les pays en développement veulent réussir dans l’amélioration de leurs systèmes de santé, ils ont instamment besoin de les décentraliser et de transférer les tâches des médecins aux infirmiers ou infirmières et aux agents de santé communautaires. Cette affirmation a été faite par des experts à la cinquième Conférence de la société internationale de lutte contre le SIDA (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH au Cap, en Afrique du Sud. (...)
... la suite
 La campagne Remind the Gap reçoit le soutien de plus de 500 scientifiques présentEs à la conférence

Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du sida et Prix Nobel, fait partie de ces soutiens

Clôture de la 5ème conférence de l’IAS à Cape Town, Act Up-Paris, 23 juillet 2009 Cette campagne, déjà signée par plus de 100 organisations de nombreux pays à travers le monde, appellent les dirigeantEs des pays les plus riches à augmenter d’urgence leur contribution au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les besoins d’ici 2010 sont estimés à au moins 5 milliards de dollars US supplémentaires. C’est une question de vie ou de mort. La vie ou la mort de plusieurs (...)
... la suite
 Les associations toujours en mouvement pour peser sur les prix
Destination Santé - 22 juillet 2009 Des militants de plusieurs ONG internationales emmenés par les Français d’Act-Up-Paris, ont tenu hier au Cap, dans le cadre du 5ème Congrès de l’International AIDS Society (IAS), une réunion de protestation contre les prix toujours trop élevés des traitements de seconde et troisième lignes contre l’infection à VIH. Outre les responsables d’Act-Up-Paris, on y a retrouvé des représentants de l’ONG sud-africaine Treatment Action Campaign (TAC), de Médecins sans (...)
... la suite
 IAS 2009 : Le sida éclipsé par la crise et la grippe A
Libération - 21/07/2009 à 06h51 - Par Eric favereau - Le Cap (Afique du sud), envoyé spécial Des mots terribles. Et une angoisse massive qui surgit pour les années à venir. Dimanche, lors de l’ouverture du cinquième congrès sur le sida (lire encadré), la crainte était là, palpable. Comme un sinistre retour en arrière. Comme si ce qui avait été construit depuis quelques années pour enrayer l’épidémie de VIH dans le monde, en donnant l’accès aux traitements dans les pays du Sud, était ouvertement menacé. Pour (...)
... la suite
 La communauté scientifique invitée à l’activisme
Le Cap, 21 juillet 2009 (PlusNews) - La 5ème Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH s’est ouverte le 20 juillet dans la ville sud-africaine du Cap, au moment où des études préviennent que le manque de financement et la mauvaise gouvernance mettent en péril l’approvisionnement en médicaments antirétroviraux (ARV) dans au moins six pays africains. En prélude à la conférence, le docteur Eric Goemaere, chef de mission de l’organisation (...)
... la suite

Sur le Web :

Carnet d’un tribunal au jour le jour - par Anne-Laure Porée, journaliste francophone au Cambodge