Sénégal - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Sénégal

Sénégal


    Sénégal : le village de Kirène, symbole du cynisme des multinationales

    Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées chaque jour sur les terres maraichères environnantes. Mais les habitants n’en voient pas la couleur...

    Basta - Dorothée Thiénot - 15 mars 2012 - Dans le village de Kirène, au Sénégal, plus de 10 000 bouteilles d’eau minérale sont produites chaque heure par l’usine locale. 30 tonnes de haricots verts sont récoltées chaque jour sur les terres maraichères environnantes. Mais les habitants n’en voient pas la couleur : ils ne disposent pas de l’eau courante, les haricots partent pour l’Europe, et les jeunes subissent le chômage. Une étrange vision du « Sénégal qui gagne ». Reportage. À Kirène, en pays (...)
    ... la suite

    Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal

    Destiné aux acteurs du terrain et aux communautés, à télécharger

    Réseau sénégalais Droit, Ethique, Santé - Février 2006 Voici un document élaboré par Synergie pour l’enfance, ONG du Sénégal, destiné aux acteurs de terrain de la prise en charge globale des OEV, que vous pouvez télécharger en bas de cet article. Guide de prise en charge des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH / Sida au Sénégal, élaboré sous la coordination de Ngagne Mbaye et Charles Becker, Dakar, février 2006 Au moment où se multiplient dans la littérature les documents sur les (...)
    ... la suite

    Usage de drogues et VIH en Afrique de l’Ouest : un tabou et une épidémie négligée

    23/08/10 - Transcriptases n°143, par Gilles Raguin, Esther, Annie Leprêtre, Esther, Abdalla Toufik, OFDT, Gilles Brücker, Esther, Sandra Perrot, Esther et Pierre-Marie Girard, publié sur vih.org. L’usage de drogues injectables est devenu une réalité dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest. A titre d’exemple, une enquête menée au Sénégal confirme la diffusion de l’usage de la cocaïne/crack et de l’héroïne ainsi que le recours à l’injection dans plusieurs régions du pays. Cependant, confrontées à un déni général, (...)
    ... la suite

    Sénégal : La récente vague homophobe fait ses premières victimes du sida

    Dakar, 20 août 2009 (Plusnews) - Décès, abandon de traitement, suspension des efforts de prévention et recrudescence des comportements à risque : bien qu’encore difficiles à évaluer, les effets du récent regain de violence à l’encontre de la communauté MSM (Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, en anglais) sur la propagation du VIH au Sénégal commencent à se faire ressentir, ont averti plusieurs acteurs de la lutte contre le sida. Depuis février 2008, date de la publication dans la (...)
    ... la suite

    VIH/SIDA : La stigmatisation, source d’abandon du traitement par les Arv

    12 Janvier 2009, Idrissa SANE pour lesoleil.sn La psychose de la stigmatisation et de la discrimination poussent les malades à prendre leurs médicaments (Arv, antirétroviraux) dans la plus grande clandestinité. Cette hantise du rejet, rapportent des malades, a conduit certaines personnes à abandonner le traitement avec tous les risques que cela comporte. Ismaëla Goudiaby est connu dans la lutte contre le Vih/Sida au Sénégal. Lundi dernier, il avait quitté tard l’atelier sur le renforcement de (...)
    ... la suite

    Sénégal : Une vague de violences anti-gay hypothèque la lutte contre le VIH

    Dakar, 25 août 2008, Plusnews - La publication de photos d’une cérémonie gay au Sénégal dans un journal local en février 2008 a déclenché une véritable chasse à l’homme dans tout le pays -un phénomène que les autorités n’ont pas condamné et qui a forcé certains membres de la communauté gay à l’exil et d’autres, infectés au VIH, à renoncer aux soins. Tout a débuté lorsqu’un journal populaire local a fait paraître un dossier sur un mariage homosexuel, visant, selon son directeur de publication, à « alerter les (...)
    ... la suite

    Sénégal : les enfants séropositifs accèdent aux ARV pédiatriques

    Vulnérables face au VIH, les enfants bénéficieront ils enfin d’une attention particulière ?

    Dakar, 19 décembre - Quelque 3 000 enfants vivant avec le VIH bénéficieront de médicaments antirétroviraux gratuits d’ici 2011, une initiative du Sénégal et de la Fondation Clinton qui permettra à plus de la moitié des petits patients d’avoir accès au traitement. Le Sénégal s’est doté en août dernier, pour la première fois en 20 ans de lutte contre le sida, d’un plan stratégique de cinq ans qui fait la part belle aux groupes les plus vulnérables à la pandémie, dont les enfants et les orphelins du sida, (...)
    ... la suite

    Sénégal : La société civile monte au front, en faveur des minorités

    Dakar, 17 novembre - Pour la première fois en vingt ans de lutte contre le VIH/SIDA, le Sénégal a décidé de s’attaquer aux difficultés rencontrées par les travailleuses du sexe, les homosexuels et les orphelins, à la grande satisfaction des bailleurs et de la société civile. Outre l’amélioration de l’offre de santé et de l’environnement juridique, éthique et institutionnel pour lutter contre la discrimination, le plan stratégique de lutte contre le sida, adopté en août pour la période 2007-2011, prévoit (...)
    ... la suite

    Sénégal : des enfants clandestins sur leur propre terre

    21,5% d’enfants n’étaient pas enregistrés au Sénégal en 2004

    vendredi 4 août 2006 Au Sénégal, 21,5% des enfants sont dépourvus de tout papier administratif. Des naissances non enregistrées qui les privent de leurs droits fondamentaux et hypothèquent leurs chances de réussite et d’intégration dans le pays. Des raisons économiques et sociales expliquent cette situation préoccupante à laquelle l’Etat sénégalais a décidé de remédier. Avec succès. Par Louise Simondet Sans-papiers dans leur pays... En 2004, selon une enquête réalisée par le ministère de la Femme, de la (...)
    ... la suite

    Sénégal : Associations et hôpitaux s’allient pour une meilleure prise en charge du VIH

    mise en place d’un accompagnement psychosocial indispensable à l’observance des traitements

    DAKAR, 20 mars 2006 (PLUSNEWS) - Parce que ni les hôpitaux, ni les ONG ne peuvent, chacun de leur côté, assurer tous les aspects de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, un consortium réunissant des représentants de ces structures vient de voir le jour au Sénégal. Quatre hôpitaux et 19 associations à Dakar, la capitale, et à Saint-Louis, au nord du pays, participent à ce projet pionnier de « partenariat hospitalo-associatif », créé à l’initiative du groupement d’intérêt public français (...)
    ... la suite

    Sénégal : Les enfants exigent que ceux qui vivent dans le sud soient protégés contre le sida

    Les enfants sénégalais se soucient du respect des droits de leurs pairs orphelins

    DAKAR, 13 décembre (PLUSNEWS) - Les enfants qui vivent dans le sud du Sénégal exigent que les autorités se préoccupent des enfants victimes du conflit armé en Casamance, et notamment de ceux qui sont affectés par l’épidémie de VIH/SIDA. « Nous, enfants de la région de Ziguinchor, demandons aux autorités et à toutes les organisations qui travaillent pour les enfants d’aider les enfants victimes du conflit en Casamance », ont-ils-dit dans un mémorandum remis samedi aux autorités. Ils ont également réclamé (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida : l’impact financier sur les ménages

    5 janvier 2004 - Journal Wal Fadjri - Dakar (Sénégal)

    Derrière la montée du taux de prévalence, l’impact économique du sida commence également à se faire sentir. Notamment au niveau des familles où la prise en charge des enfants affectés ou infectés pèse lourd. Les conséquences liées à la maladie du sida affectent particulièrement les enfants dont 20 000 sont devenus « orphelins ou vulnérables », a indiqué samedi à Dakar Ndèye Khoudia Sow, médecin anthropologue à la Division Ist/Sida du ministère de la Santé et de la Prévention. « Sur les 80 000 personnes vivant (...)
    ... la suite

    Sénégal / Une stratégie nationale de prise en charge des OEV en chantier

    22 Juin 2004 - Le Soleil - Dakar (Sénégal)

    Publié sur le web le 22 Juin 2004 - par Babacar Drame C’est justement pour convenir d’une stratégie adéquate pour le renforcement de cette prise en charge, qu’il faut placer la tenue de l’atelier ouvert, hier, à la salle Paul Corréa de l’Institut d’Hygiène Sociale de Dakar, par Mme Aida Mbodj, ministre de la Famille, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La séance d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Ian Hopwood, représentant de l’UNICEF, du Dr Abdoulaye Ly, chef de la (...)
    ... la suite