Ethiopie - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Ethiopie

Ethiopie


    Éthiopie : l’écologie en graines dans des camps de réfugiés

    Kaizen, 5 avril 2016 - Justine Boulo et Antoine Galindo - Seul État stable de la corne de l’Afrique, l’Éthiopie accueille actuellement 500 000 réfugiés. Face à cet afflux, la capitale Addis Abeba a pris conscience de la nécessité de protéger ses ressources et ainsi d’aider les populations déplacées. Ses camps de réfugiés deviennent de plus en plus éco-responsables. Sans une pancarte camouflée par un eucalyptus, l’entrée du camp de réfugiés de Sherkole passerait presque inaperçue. Des huttes (...)
    ... la suite

    Ethiopie-Icasa 2011 : maintenir et développer le rôle des Etats dans la lutte contre le sida

    RFI - 6 Décembre 2011 - La conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), Icasa, se tient du 4 au 8 décembre 2011 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Près de 10 000 personnes, membres d’associations locales, organisations non gouvernementales internationales, agences des Nations unies, médecins, chercheurs y participent. Les organisateurs plaident pour une implication plus grande des États africains et incitent les Occidentaux à maintenir leur soutien en dépit de (...)
    ... la suite

    Photographier la folie douce d’Addis-Abeba

    Les ’sweet crazy’ photographiés par Jan Hoek

    Vice - 11 novembre 2011 - Jan Hoek Pas mal de gens souffrent de maladies mentales dans le monde et on dirait que la plupart d’entre-eux vivent dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. J’ai découvert ça en faisant un voyage scolaire. Le premier fou que j’ai vu là-bas était en grande conversation avec le ciel, au milieu d’un rond point. Il s’était foutu une clope dans chaque narine, portait des lunettes de pilote des années 1970 et sa tenue était un joyeux bordel de fringues effilochées complètement (...)
    ... la suite

    En Ethiopie, la famine côtoie l’abondance

    Alors que des millions de personnes sont gravement menacées de famine dans la Corne de l’Afrique, des investisseurs étrangers récoltent dans la même région des tonnes de céréales à destination de l’Asie ou des pays du Golf

    Philipp Hedemann - 21 Juillet 2011 - swissinfo.ch/InfoSud - Il fait un peu moins de 40°C. Accroupi, un jeune garçon arrache la mauvaise herbe qui a poussé au milieu d’un champ de canne à sucre. Un Indien passe dernière lui en l’observant du coin de l’œil. Red a 8 ans et il gagne 80 centimes par jour de travail dans ce champ de l’ouest de l’Ethiopie. C’est moins cher que les pesticides. Le fermier indien devrait gagner des millions dans les trois années à venir, en exportant ces récoltes loin de (...)
    ... la suite

    Adoption en Éthiopie : « C’est comme si on achetait nos bébés »

    cyberpress.ca - 15 janvier 2011 - Addis-Abeba, Éthiopie - En 2009, l’Éthiopie était, après la Chine, le pays d’où provenaient le plus d’enfants adoptés aux États-Unis. Même si beaucoup d’enfants sont abandonnés dans la rue ou sont orphelins à cause des ravages du sida, l’adoption internationale est très mal vue par les Éthiopiens. C’est ce qu’a constaté notre journaliste Émilie Côté, qui a passé près de trois semaines comme bénévole à l’orphelinat Enat Alem, à Addis-Abeba, la capitale. Compte rendu de son (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Des tranches de vie

    Addis Abeba, 16 mars 2010 (PLUSNEWS) - A Addis Abeba, la capitale éthiopienne, Mestihet Temane, 27 ans, joue sur scène l’histoire d’une jeune femme qui, après la mort de ses parents, se retrouve toute seule dans la rue, sans argent, ni confiance, ni soutien. « Parfois je pleure quand je chante, et beaucoup de spectateurs pleurent aussi », a-t-elle dit à IRIN/PlusNews. Mestihet est membre de Mekdim Ethiopia National Association, une ONG (organisation non gouvernementale) locale qui organise des (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Accélérer l’accès au traitement ARV grâce aux infirmiers

    Addis Abeba, 10 août 2009 - PlusNews - Simay Muluneh, 32 ans, habitante d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, se demandera toujours ce qui aurait pu se passer. Son mari est mort de complications liées au sida il y a 10 ans, et un an après sa mort, en faisant une demande de visa pour aller travailler au Liban, elle a découvert qu’elle était elle aussi séropositive. En 2002, elle a appris que son plus jeune fils, âgé de seulement deux mois, était également contaminé. Elle a en vain tenté d’obtenir (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Pas de nourriture, pas d’éducation

    Hwassa, 10 octobre 2008 (Irin) - Les écoles d’Ethiopie ont ouvert pour cette nouvelle année scolaire, mais dans certaines régions, l’insécurité alimentaire grave empêche des milliers d’enfants d’aller en classe. « À cette période, l’année dernière, nous avions déjà inscrit 2 300 élèves », a indiqué Solomon Desta, directeur de l’école primaire Bashiro, à Bona, une région de la zone de Sidama, dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR). « Aujourd’hui, nous avons 1 800 inscrits ». Cette (...)
    ... la suite

    Ethiopie : La flambée des prix alimentaires, une menace de plus face au VIH

    Addis Abeba, 24 juin 2008 (Plusnews) - A chaque fois que Bellatu Bakane se rend au marché de son quartier à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, elle ne peut que se sentir frustrée. « Je suis en colère parce qu’à chaque fois que j’y vais, les prix de la nourriture ont augmenté », a dit cette femme de 38 ans, mère de trois enfants. « A cause de la hausse des prix, nous mangeons moins ». De nombreux Ethiopiens doivent aujourd’hui limiter le nombre de leurs repas et se priver de produits « de luxe », tels (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Autrefois éblouie par les belles voitures, aujourd’hui séropositive

    Addis Abeba, 31 octobre 2007 (PLUSNEWS) Alem Tilahun*, une jeune fille qui a abandonné sa scolarité lorsqu’elle était au collège, vit dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba. Elle a raconté à IRIN/PlusNews comment, poussée par le désir d’une vie meilleure, elle a accepté d’avoir une relation avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle. « Il y avait une fille qui vivait juste à côté de chez nous, et alors que je passais mes journées assise près de notre portail, elle s’habillait bien et de belles voitures (...)
    ... la suite

    Ethiopie : Des jardins potagers en ville pour combattre le VIH

    Pouvoir cultiver des légumes en pleine ville pour améliorer son alimentation est une véritable aubaine pour les femmes et enfants vivant avec le VIH

    ADDIS ABEBA, 22 mars 2007 (PlusNews) - Le dévouement de Woinishet Wujura, 12 ans, à entretenir son petit jardin potager peut paraître surprenant pour quelqu’un de son âge, mais le lopin de terre qu’elle cultive en pleine ville assure la survie de sa famille, touchée par le sida. « J’adore ce jardin », a dit la jeune fille à IRIN/PlusNews. « Je viens aussi souvent que possible, dès que l’école est finie. » Le jardin de Woinishet est l’un des nombreux lots de terre situé dans un cadre peu commun : une (...)
    ... la suite

    Un grain de café éthiopien dans la machine Starbucks

    Le premier pays producteur d’Afrique brave le distributeur américain.

    Par Virginie GOMEZ - mardi 8 mai 2007 - Addis-Abeba Le café éthiopien n’est plus tout à fait soluble dans la marque Starbucks. Après deux années de conflits, le premier producteur de café d’Afrique et le géant américain du « Caffè Latte » ont fini par trouver un accord qui met fin à un conflit inédit dans la propriété intellectuelle : le combat d’un gouvernement du Sud contre une multinationale du Nord pour la labellisation d’espèces caféières afin de mieux valoriser une filière qui fait vivre 15 millions (...)
    ... la suite