Accueil >>  Zone Franche >>  Haïti : 2010, et au dela...

Aide publique au développement : la France doit rattraper son retard


Mots-Clés / France / OMD

Communiqué de presse, Oxfam France, 17 février 2010. Ce matin, à la veille de l’ouverture d’une réunion des ministres du développement européens en Espagne, l’OCDE publie les engagements d’aide publique au développement (APD) de ses membres pour 2010. Cinq ans près les engagements pris à Gleneagles, et cinq ans avant la date butoir pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD  ), 2010 est une année charnière pour l’APD.

Quinze pays de l’Union européenne, dont la France, s’étaient engagés en 2005 à atteindre au minimum 0,51% de leur richesse nationale consacré à l’APD. Les chiffres recueillis par l’OCDE montrent que l’écart financier entre ces promesses et les prévisions pour 2010 est supérieur à 20 milliards de dollars. Surtout, ils montrent que la France, censée être un pays moteur en matière d’aide au développement, ne figure que dans la seconde partie du tableau.

"En 2010, la France devait, selon l’OCDE consacrer 0,61% de sa richesse à l’APD. Or, toujours selon l’OCDE, cette dernière s’élèvera, au maximum, à 0,46%. En un mot comme en cent : la France ne tiendra pas ses promesses. Devant cet échec, Oxfam France demande au gouvernement français de mettre en place un plan d’urgence pour augmenter son APD et espérer ainsi atteindre les OMD  ", précise Sébastien Fourmy d’Oxfam France. (voir tableau de l’OCDE)

PDF - 6.3 ko
tableau de l’OCDE

"Des pays tels que la Belgique, l’Espagne et le Royaume Uni démontrent qu’il est possible, malgré les contraintes budgétaires, de tenir ses engagements de solidarité internationale. La France, l’Allemagne et l’Italie vont eux manquer à leurs engagements".

Oxfam France demande à Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie, en amont de la réunion en Espagne de s’engager à :

  • Atteindre au plus tard en 2015 l’objectif de consacrer 0,7% de son RNB à l’aide publique au développement et d’encourager les Etats à honorer cette promesse en fixant un nouvel objectif intermédiaire collectif à 0,63% d’ici à 2012.
  • Adopter des dispositions contraignantes pour tenir ces engagements, et notamment mettre en place des calendriers nationaux fixant des seuils minimaux pour l’aide publique au développement dans la loi pluriannuelle de programmation budgétaire.

Notes aux rédactions

  • Oxfam International estime que 16 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour que tous les enfants puissent aller à l’école et que 5 milliards pourraient améliorer les services de santé et sauver la vie de deux millions de mères et d’enfants.
  • Le Secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet avait affirmé lors des débats budgétaires en novembre 2009 que l’effort d’APD "sera supérieur en 2010 à celui de 2009". L’APD se situerait en 2010 entre 8,66 et 9,36 milliards d’euros en fonction des annulations de dettes, soit dans une fourchette allant de 0,44% à 0,48%.
  • Voir le rapport "L’aide publique au développement dans le projet de loi de finances pour 2010" de Coordination Sud, dont est membre Oxfam France.
PDF - 620.6 ko
"L’aide publique au développement dans le projet de loi de finances pour 2010" de Coordination Sud

Contact presse Magali Rubino (Oxfam France) : + 33 (0)1 56 98 24 45 / + 33 (0)6 30 46 66 04


Publié sur OSI Bouaké le mardi 2 mars 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE