Guerre, violences collectives - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Guerre, violences collectives

Guerre, violences collectives


    Lubanga, premier coupable de la Cour pénale internationale

    Dix ans après sa création, et malgré une instruction difficile, la CPI rend aujourd’hui son premier verdict dans le procès du milicien congolais.

    Libération - 14 mars 2012 - Par Maria Malagardis - C’est un jour historique pour la justice internationale : dix ans après sa création, la Cour pénale internationale (CPI) rend aujourd’hui son premier verdict. Un seul procès achevé depuis 2002 ? Voilà qui peut sembler inquiétant pour une juridiction qui ambitionne de poursuivre les crimes « qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde », selon ses statuts. Première véritable juridiction internationale indépendante, la CPI a été créée pour (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : après Gbagbo, Soro et les comzones à la CPI ?

    JeuneAfrique - Pascal Airault - 29/02/2012 - Mauvaise nouvelle pour les acteurs de l’ex-rébellion ivoirienne : les investigations de la Cour pénale internationale (CPI) vont être étendues aux crimes commis depuis le 19 septembre 2002. Pour la défense de Laurent Gbagbo, c’est une victoire. Les investigations de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire vont être étendues aux crimes commis depuis le 19 septembre 2002, date de la tentative de renversement de l’ancien président ivoirien. « Nous (...)
    ... la suite

    Somalie : Halte au recrutement d’enfants soldats

    Les parties belligérantes exposent les enfants à de graves dangers

    HRW - Londres - 21 février 2012 - Aucune des parties belligérantes en Somalie n’a mis les enfants somaliens à l’abri des combats ou veillé à ce qu’ils n’intègrent pas les rangs de leurs forces armées, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le groupe d’insurgés islamiste Al-Chabaab soumet un nombre croissant d’enfants à un recrutement ou un mariage forcé ou à des viols, et s’en prend de plus en plus souvent aux enseignants et aux écoles, a précisé Human Rights Watch. « Aucun endroit (...)
    ... la suite

    « Dès 1990, les chercheurs avaient mis en garde contre le futur génocide rwandais »

    Questions à Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS

    Libération - 12 janvier 2012 - Propos recueillis par Thomas Hofnung Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, auteur de L’Etat en Afrique. La politique du ventre (Fayard, dernière édition en 2006), suivait de près la politique africaine de la France et l’évolution du conflit rwandais dans la période 1990-1994. Il réagit au nouveau rapport balistique présenté mardi, qui attribue aux Hutus extrémistes l’attentat contre le président hutu Habyarimana en 1994, point de départ du génocide. (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : le scrutin de la deuxième chance

    Le Monde | 05.12.11 | Jean-Philippe Rémy | Johannesburg, correspondant régional - Des élections, les Ivoiriens ont appris à se méfier. La présidentielle de 2010 avait été annoncée comme le scrutin du retour à la normale après une période d’incertitudes depuis le coup d’Etat du général Guéï (à Noël 1999). En fait de conclusion à une décennie de crises (rébellion, séparation Nord-Sud, troubles divers), la Côte d’Ivoire a eu droit à une explication finale mettant aux prises deux candidats au second tour - le (...)
    ... la suite

    Police française : Violences et impunité !

    rapport d’Amnesty International sur les cas de 5 personnes mortes aux mains de la police

    Amnesty International - 29/11/2011 - Dans son rapport "France : notre vie est en suspens. Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite", Amnesty International se penche sur le cas de cinq personnes décédées, entre 2004 et 2009, aux mains de la police sans que la lumière soit faite sur les circonstances ayant entraîné leur mort. Amnesty International se penche sur cinq cas de personnes décédées aux mains de la police au cours d’interpellations banales qui (...)
    ... la suite

    Laurent Gbagbo soupçonné de quatre chefs de crimes contre l’humanité

    Libération - 30/11/11 L’ancien président ivoirien a été transféré et incarcéré cette nuit à la Cour pénale internationale de La Haye. Il ne sera « pas le dernier » à y rendre compte de ses actes, a prévenu l’institution. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré dans la nuit de mardi à mercredi au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye est soupçonné de quatre chefs de crimes contre l’humanité, a annoncé mercredi la cour. "Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Combler les lacunes en santé mentale

    Abidjan, 27 octobre 2011 (IRIN) - Si les troubles qui ont éclaté à la suite des élections ont causé des dommages qui sont encore visibles à Abidjan, la principale ville de Côte d’Ivoire, ils ont également eu d’autres effets moins tangibles, mais tout aussi destructeurs : les traumatismes psychologiques. Selon des experts de la santé ivoiriens, il est difficile de dire combien de personnes ont besoin de soins de santé mentale à la suite de la récente crise. Le ministère de la Santé a indiqué qu’il ne (...)
    ... la suite

    Rwanda : l’aveu qui accable Kagame

    Un ex-bras droit du Président l’accuse d’avoir orchestré l’attentat déclencheur du génocide, en 1994.

    Libération - 20 octobre 2011 - Par Thomas Hofnung Ce n’est pas la première fois que Paul Kagame, l’actuel président du Rwanda, est accusé par d’anciens proches d’avoir orchestré l’attentat qui a déclenché le génocide dans son pays. Mais ce témoignage fait mal, car il émane de l’un de ses ex-bras droits, Théogène Rudasingwa, en exil aux Etats-Unis. Le 6 avril 1994, l’avion piloté par un équipage français et transportant le président hutu Juvénal Habyarimana était abattu à l’approche de l’aéroport de Kigali. (...)
    ... la suite

    Syrie : l’état de santé de Rafah Nached s’aggrave

    La célèbre psychanalyste syrienne est incarcérée depuis plus de trois semaines maintenant, malgré les protestations internationales.

    3 octobre 2011 - Par Quentin Girard 24 jours. Rafah Nached, 66 ans, est incarcérée depuis la nuit du 10 septembre et son sort ne s’améliore pas. Malgré la mobilisation de ses proches en France, il semble qu’elle soit partie encore pour de longues semaines de détention. La psychanalyste, fondatrice de l’école de Damas, a été arrêtée alors qu’elle voulait partir pour Paris pour rencontrer des médecins – elle est rescapée d’un cancer – et pour voir sa fille accoucher. Sans raison aucune, son seul tort est (...)
    ... la suite

    Haïti : La reconstruction de l’après-séisme néglige les femmes et les jeunes filles

    Le gouvernement et les donateurs doivent améliorer la santé et la sécurité dans les camps

    HRW - 30 août 2011 - Plus d’un an et demi après le tremblement de terre, des femmes et des jeunes filles accouchent sans assistance à même le sol boueux d’une tente ou se livrent à des actes sexuels en échange de nourriture sans aucune protection contraceptive. Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch (Port-au-Prince, le 30 août 2011) – Les femmes et les jeunes filles d’Haïti sont fortement désavantagées quant à leur accès à des soins de santé élémentaires qui permettraient de mettre fin à (...)
    ... la suite

    La Libye, un enfer pour les Africains noirs

    le carnet de Colette Braeckman - 31 Aout 2011 - Il ne fait pas bon avoir la peau noire dans la Libye d’aujourd’hui. Venant d’Amnesty International, de Human Rights Watch, de Médecins sans frontières, du CICR, témoignages et appels se multiplient : à Tripoli, selon MSF, des centaines de migrants, pour la plupart originaires d’Afrique noire, du Soudan et de Somalie entre autres, vivent dans la terreur, sans sécurité ni soins médicaux. Un millier d’entre eux se cachent sur des bateau, dans une base (...)
    ... la suite

    La déportation en représailles

    Déportation vers l’Europe des africains de Libye par l’armée en représailles des bombardements de l’OTAN

    Les réfugiés africains continuent d’affluer en Italie Slate Afrique - 14/08/2011 - Anaïs Toro-Engel Absents des médias, les clandestins continuent dans un flux irrégulier de gagner l’Europe par l’île de Lampedusa. Une fois débarqués, le calvaire est loin d’être terminé. Le départ de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 a été marqué par un afflux massif de réfugiés tunisiens vers l’Italie. Peu après, le 15 février 2011, l’insurrection libyenne contre Mouammar Kadhafi a été à l’origine (...)
    ... la suite

    « Le jour où ils ont fait de moi une femme »

    Arme de guerre lors de conflits en RDC, le viol des hommes a été passé sous silence. Réfugiées en Ouganda, des victimes témoignent.

    Rue89 / Par Maryline Dumas | Journaliste | 02/08/2011 | (De Kampala) « Avant de dormir, nous allons jouir », a annoncé le chef des rebelles à ses prisonniers. C’était en janvier 2009. Le calvaire de Lukengo – les prénoms ont été modifiés pour garantir la sécurité des personnes – venait de commencer. Comme lui, 23,6% des Congolais de l’Est reconnaissent avoir été victimes de violences sexuelles lors des différents conflits qui ensanglantent la République démocratique du Congo (RDC) depuis 1997 et le coup (...)
    ... la suite

    Corne de l’Afrique : Sécheresse et VIH - un cocktail explosif

    Nairobi, 31 juillet 2011 - PlusNews - Tandis que les organisations humanitaires s’efforcent de fournir des vivres à plus de 11,6 millions d’affamés dans la Corne de l’Afrique, les experts craignent les conséquences plus vastes que risque d’engendrer le manque de vivres, notamment sur la santé des personnes sous traitement VIH. Voici quelques-unes des répercussions possibles de la sécheresse sur les personnes atteintes du VIH et sur les efforts de prévention : Insécurité alimentaire – Pour conserver (...)
    ... la suite

    Somalie : les enfants victimes de crimes de guerre

    Amnesty International - 20/07/2011 - Dans un nouveau rapport publié mercredi 20 juillet, Amnesty International dénonce l’ampleur des crimes de guerre qui touchent les enfants somaliens, notamment le recrutement systématique d’enfants soldats de moins de 15 ans par les groupes armés islamistes. Intitulé "In the line of fire : Somalia’s children under attack", ce document rend compte de l’ensemble des répercussions du conflit armé sur les enfants. En Somalie, les enfants sont recrutés comme enfants (...)
    ... la suite

    Hamzeh, 13 ans, martyr syrien

    Libération - 01/06/2011 - Par Jean-Pierre Perrin Torture. Le jeune garçon avait été enlevé par les services secrets le 21 avril à Deraa. Son corps a été rendu mutilé à la famille. Les images sur YouTube sont abominables : un visage poupin comme explosé, le cou peut-être brisé, des impacts de balles sur les bras et la poitrine, des contusions partout et le sexe semble-t-il coupé. Personne n’ignore la cruauté des forces de sécurité syriennes. Mais il était difficile d’imaginer qu’elles useraient de tant de (...)
    ... la suite

    Denis Mukwege, le docteur qui répare les femmes du Kivu

    Colette Braeckman - 24 Mai 2011 - A la veille de recevoir le prix Roi Baudouin pour le développement, le Dr Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi (Bukavu) a accepté de répondre à nos questions. Vous venez de quitter Bukavu. Quelle est la situation sur place ? Par rapport aux années 2001-2002, celles de la guerre, il y a eu migration du problème : naguère la violence se maintenait dans les zones de combat, aujourd’hui elle est pratiquée par ceux qui ont pour tâche de protéger la (...)
    ... la suite

    Liberia : il faut protéger les réfugiées ivoiriennes contre les abus sexuels

    Des femmes et filles ivoiriennes réfugiées dans l’est du pays sont contraintes à échanger des rapports sexuels contre un abri et de la nourriture

    Genève - HRW - 21 Avril 2011 - Des dizaines de femmes et filles réfugiées ivoiriennes récemment arrivées dans l’est du Liberia ont affirmé qu’elles ont dû se livrer à des rapports sexuels pour obtenir de la nourriture, un abri ou de l’argent appropriés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le gouvernement libérien, la police et les agences concernées des Nations Unies devraient prendre des mesures urgentes pour protéger et aider les femmes et filles vulnérables, notamment en construisant rapidement (...)
    ... la suite

    « A Abidjan, le chaos, la multitude des groupes, des clans, les braquages »

    21 Avril 2011 - par Delphine Chedorge (coordinatrice d’urgence pour MSF dans un hôpital d’Abidjan) Dans la semaine qui a précédé l’arrestation de Laurent Gbagbo, l’équipe MSF à l’hôpital d’Abobo, quartier du Nord d’Abidjan, s’est trouvée isolée et dans l’incapacité d’obtenir des renforts ou un approvisionnement extérieur. Delphine Chedorge, coordinatrice de l’équipe MSF à Abobo, a tenu un journal* du lundi 4 avril au dimanche 10 où elle raconte le quotidien vécu par les équipes au cours de cette période (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : "Certains membres de ma famille étaient par terre et des corps ne cessaient de leur tomber dessus"

    Marc, 18 ans, témoigne de la manière dont il a survécu à la tuerie de Bloléquin

    Danane, 20 avril 2011 (IRIN) - Le 30 mars, des gens qui s’étaient réfugiés dans un bâtiment de l’administration locale dans la ville de Bloléquin, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, étaient en train de faire la cuisine, et les enfants en train de jouer. Le lendemain matin, les corps ensanglantés d’au moins 85 hommes, femmes et enfants étaient empilés dans un couloir. La Côte d’Ivoire occidentale - une région de culture de cacao et de café dont le pays dépend pour une bonne part de ses revenus d’exportation - (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire - Libéria : les réfugiés victimes de meurtres, de viols et de maltraitances

    Dakar, 10 avril 2011 - Les Ivoiriens qui ont fui pour se réfugier de l’autre côté de la frontière, au Liberia, ont déclaré de nombreux cas de viols, de sévices sexuels et de meurtres aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux associations de défense des droits humains qui opèrent dans les comtés de Grand Geddeh et Nimba. Les enfants des villages du comté de Nimba, au Liberia, ont rapporté aux travailleurs de terrain de l’ONG Equip qu’ils avaient été forcés d’assister au viol et au meurtre de (...)
    ... la suite

    Les fantômes de Duékoué, un défi pour M. Ouattara

    LeMonde | 13.04.11 | Duékoué (Côte d’Ivoire), Envoyé spécial - Du village de Niambli, à 3 kilomètres de Duékoué, il ne reste que quelques pans de murs en torchis calcinés. Aucune âme qui vive. Après le énième barrage des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) du président Alassane Ouattara ; une fois passé devant la base de casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le même spectacle est visible dans les faubourgs de Duékoué depuis la route nationale. Le quartier du Carrefour (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les forces de Ouattara ont tué et violé des civils pendant leur offensive

    Le nouveau gouvernement devra mener des enquêtes et poursuivre en justice les auteurs des atrocités perpétrées par les deux camps

    Zwedru - HRW - 9 Avril 2011 - « Ce n’est pas en tuant et violant des civils que les forces d’Alassane Ouattara devraient mettre fin à ce conflit. Il faut, pour que la Côte d’Ivoire puisse émerger de cette effroyable période, qu’Alassane Ouattara respecte son engagement public d’enquêter sur les violences perpétrées par les deux parties et de poursuivre leurs auteurs en justice. » Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch Les forces loyales au président élu Alassane Ouattara (...)
    ... la suite

    Massacre à Duékoué : "Une enquête impartiale de la justice internationale est nécessaire"

    Questions du Monde à Florent Geel, responsable Afrique de la FIDH

    LeMonde.fr | 07.04.11 | Propos recueillis par Aline Leclerc | Après le massacre de grande ampleur perpétré à Duékoué les 29 et 30 mars, seule la mission des Nations unies (Onuci) a désigné les Forces républicaines (FRCI) pro-Ouattara comme responsables de "la plupart" des exécutions commises dans cette ville de l’Ouest. Les ONG, elles, restent prudentes et évoquent plusieurs pistes. Elles plaident pour une enquête indépendante, menée par la Cour pénale internationale. Florent Geel est responsable (...)
    ... la suite

    Les forces de Gbagbo attaquent et font 25 à 30 tués à Abidjan

    Cette attaque à l’arme lourde s’est produite dans le quartier d’Abobo. La violence augmente d’un cran chaque jour.

    Libération - 17/03/2011 - Par Thomas Hofnung Totalement occultée par les événements tragiques qui se déroulent au Japon et en Libye, la Côte d’Ivoire connaît, elle aussi, des jours dramatiques. Selon un nouveau bilan fourni jeudi soir par les Nations unies à Abidjan, entre 25 et 30 personnes ont trouvé la mort, jeudi, dans le quartier d’Abobo suite à une attaque à l’arme lourde des forces de Laurent Gbagbo. Un précédent bilan faisait état de 12 morts. C’est donc bien un carnage qui a été commis à la (...)
    ... la suite

    Massacres et panique à Abidjan - la Côte d’Ivoire « franchit l’infranchissable »

    Abidjan, 9 mars 2011 (IRIN) - A l’heure où la situation de plus en plus alarmante des droits humains en Côte d’Ivoire est dénoncée à l’unisson par Human Rights Watch et par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, de nombreux Ivoiriens interrogés par IRIN à Abidjan se sont dits horrifiés par les actes de violence barbare perpétrés récemment dans le pays. « On voit toutes formes de tueries », a déclaré un défenseur ivoirien des droits humains, sous couvert de l’anonymat. « C’est (...)
    ... la suite

    Abidjan bascule dans la guerre civile

    Les forces fidèles à Gbagbo ont tiré sur une foule de femmes, hier, faisant sept morts

    Libération - 04/03/2011 - Par Thomas Hofnung Le conflit en Côte- d’Ivoire est entré dans une nouvelle phase : celle d’une lutte à mort entre le camp du président sortant, Laurent Gbagbo, et celui du président reconnu par la quasi-totalité de la communauté internationale, Alassane Ouattara. Hier, un palier a été franchi à Abidjan quand des membres des forces de sécurité de Gbagbo ont ouvert le feu à la mitrailleuse lourde sur un rassemblement de femmes dans le quartier d’Abobo. Un bilan provisoire faisait (...)
    ... la suite

    En Côte d’Ivoire, le viol comme arme de guerre civile

    Par Elise Anne | Rue89 | 03/03/2011 | 12H43 Alors que les hommes se disputent violemment le pouvoir, les femmes pâtissent discrètement du conflit. En Côte d’Ivoire, pays déchiré entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, le viol est utilisé comme arme de guerre. Gaëtan Mootoo et Salvatore Saguès, deux chercheurs d’Amnesty International en charge de l’Afrique de l’Ouest, ont enquêté sur le sujet. Dans un camp comme dans l’autre, on profite de l’escalade de violence pour détruire les populations, moralement comme (...)
    ... la suite

    Le point sur la Côte d’Ivoire : économie et situation humanitaire

    Et aussi les positions de l’UE, des Etats-Unis, de la France, des Nations-Unies

    Côte d’Ivoire : De mal en pis Abidjan, 16 février 2011 (IRIN) - Pendant que l’attention du monde entier était tournée vers la mobilisation des foules et les changements de pouvoir historiques à Tunis et au Caire, la crise en Côte d’Ivoire a été reléguée à l’arrière-plan mais l’incertitude demeure. Il n’y a pas eu de rencontre face à face entre Laurent Gbagbo et son rival politique de longue date Alassane Ouattara, et les deux hommes, soutenus par leur camp respectif, continuent de revendiquer la présidence. (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les violences sexuelles et les autres atteintes aux droits humains doivent cesser

    Amnesty International - 22 février 2011 - Des atteintes aux droits humains, notamment des violences sexuelles et des homicides illégaux, sont commises à la fois par les forces fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et à son rival Alassane Ouattara, reconnu comme le vainqueur de l’élection par la communauté internationale, révèle une enquête d’Amnesty International. Au terme de leur mission de quatre semaines en Côte d’Ivoire, les chercheurs d’Amnesty International ont rassemblé, dans une (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Les forces de sécurité et les milices mènent une campagne de violence organisée

    Dakar - HRW, 26 Janvier 2011 - Les forces de sécurité sous le contrôle de Laurent Gbagbo, ainsi que les milices qui le soutiennent, ont commis depuis fin novembre 2010 des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture et des viols et ont procédé à des disparitions forcées, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Une enquête approfondie sur les exactions perpétrées dans la capitale commerciale de la Côte d’Ivoire, Abidjan, a révélé une campagne souvent organisée de violences visant les membres des (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire, la peur de l’étincelle

    Libération - 14/01/2011 - Par Sabine Cessou - Envoyée spéciale à Abidjan Depuis trois jours, Abobo, au nord d’Abidjan, est transformé en vaste champ de bataille entre les camps Ouattara et Gbagbo. Des affrontements perçus comme les « prémices d’une guerre civile ». Sur la grande place d’Abobo gare, hier matin, la population vaquait à ses occupations sans prêter attention à l’épave calcinée d’un camion de la police. Quelques dizaines d’hommes de la garde républicaine et des militaires étaient postés (...)
    ... la suite

    Cameroun 1955-1962 : la guerre cachée de la France en Afrique

    Par David Servenay | Rue89 | 01/01/2011 Paris a livré une guerre totale aux indépendantistes camerounais, aujourd’hui dénoncée par le livre-enquête « Kamerun ! » C’était la guerre. Une guerre avec des dizaines de milliers de morts, à 5 000 km de la métropole, loin du regard d’une opinion fascinée par les « événements » d’Algérie. Et pourtant, cette vraie boucherie s’inscrit dans la lignée des pires conflits coloniaux, Algérie et Indochine. Aujourd’hui encore, peu de Français savent que leur armée fut engagée (...)
    ... la suite

    Human Rights Watch dénonce l’enrôlement d’enfants-soldats au Kivu

    Jeune Afrique - 20/12/2010 L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch accuse des membres des forces armées congolaises, des miliciens Maï-Maï et des rebelles hutus rwandais de procéder à l’enrôlement systématique et forcé de jeunes dans la région du Kivu. Selon plusieurs témoignages recueillis par l’ONG Human Rights Watch (HRW) auprès d’agents de la protection de l’enfance, d’enseignants, de dirigeants locaux et de jeunes ayant réussi à s’échapper, la région congolaise du Kivu – dans l’est (...)
    ... la suite

    Plus de 14 000 Ivoiriens ont fui au Libéria, selon le HCR

    LeMonde.fr avec Reuters et AFP | 26.12.10 | 08h30 Près de 14 000 Ivoiriens ont fui au Libéria pour échapper aux violences nées du second tour de l’élection présidentielle, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui qui fait état de "plusieurs morts", de personnes atteintes de paludisme ou de diarrhées parmi les nouveaux arrivants. "Du fait du nombre croissant [de réfugiés], les besoins humanitaires sont plus élevés pour les femmes et les enfants réfugiés ainsi que pour (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire : l’ONU vote une résolution dénonçant les « atrocités » commises

    Libération - 23/12/2010 à 11h42 (mise à jour à 19h02) Une Haute commissaire de l’ONU, « alarmée par les violences occasionnées » par la présidentielle, fait état de 173 personnes tuées entre les 16 et 21 décembre. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté par consensus, ce jeudi en début de soirée, à l’issue d’une session spéciale sur la Côte d’Ivoire, une résolution dénonçant les « atrocités » commises après la présidentielle de novembre. La résolution, proposée jeudi par le Nigeria au nom du Groupe (...)
    ... la suite

    RD Congo : des officiers de l’armée dirigeant des unités parallèles ainsi que des rebelles enrôlent de force des jeunes

    Human Rights Watch - Goma - 20 Décembre 2010 - La tension monte alors que divers groupes armés dans l’est du pays cherchent à grossir leurs rangs. Des officiers de l’armée congolaise dirigeant des unités parallèles ainsi que divers groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo enrôlent et entraînent de force des centaines de jeunes hommes et de garçons dans le cadre de nouveaux efforts visant à gonfler leurs rangs, a indiqué Human Rights Watch aujourd’hui. Cette vague de recrutement (...)
    ... la suite

    WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony

    Le Monde | 17.12.10 | Jean-Philippe Rémy C’est l’un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), venue d’Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ? Le mouvement, ancré à l’origine au sein de la population acholie, dans le nord de l’Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors (...)
    ... la suite

    Côte-d’Ivoire : le Conseil de sécurité de l’ONU envisage d’envoyer plus de troupes

    L’ONU dénonce « des enlèvements nocturnes » tandis que l’UE a interdit de visa Gbagbo. Le camp du président auto-proclamé rejette ces accusations.

    Libération - 20/12/2010 à 08h02 (mise à jour à 19h15) Le Conseil de sécurité de l’ONU « envisage » d’envoyer davantage de troupes en Côte d’Ivoire, où son personnel est sous pression, selon une résolution adoptée lundi. Le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé « qu’il est prêt à imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre des personnes qui, entre autres choses, menacent le processus de paix et la réconciliation nationale, y compris en sabotant le résultat du processus électoral ». L’Union (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : affrontements sanglants à Abidjan

    LeMonde.fr avec AFP et Reuters | 16.12.10 | 06h43 • Mis à jour le 17.12.10 | 07h29 Malgré l’échec de sa marche de jeudi, le camp d’Alassane Ouattara entend repartir vendredi 17 décembre à l’assaut de la télévision d’Etat ivoirienne et du siège du gouvernement à Abidjan pour mettre à bas le régime de Laurent Gbagbo, au risque d’un nouveau bain de sang. Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans des affrontements en Côte d’Ivoire, jeudi 16 décembre, entre partisans des deux concurrents pour la (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : les forces de sécurité ont tué au moins dix manifestants non armés

    Les tensions n’ont cessé de croître dans le pays depuis le scrutin du 28 novembre.

    Amnesty International - 16 décembre 2010 Des témoins oculaires ont indiqué à Amnesty International qu’au moins dix manifestants non armés avaient été tués jeudi 16 décembre à Abidjan au cours de manifestations massives destinées à protester contre l’impasse politique découlant de l’élection présidentielle. Les manifestants ont participé à ces manifestations massives à l’appel d’Alassane Ouattara, le président internationalement reconnu à la suite d’une élection contestée. Ces personnes ont entamé leur marche (...)
    ... la suite

    Droits des migrants : Des politiques déficientes exposent les migrants aux abus sur le plan international

    L’année 2010 a été marquée par l’exploitation de la main d’œuvre, la violence et l’accès restreint à la justice

    HRW - 12 Décembre 2010 - Jakarta - Les politiques d’immigration mises en place par de nombreux gouvernements et leurs lacunes en matière de protection exposent les migrants aux abus, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des migrants qui aura lieu le 18 décembre. Parmi ces abus, on peut citer l’exploitation de la main d’œuvre, la violence, le trafic, les mauvais traitements et les assassinats en détention, alors que les nations (...)
    ... la suite

    Rwanda : le reporter et l’espion disent « L’Agenda du génocide »

    Par David Servenay | Rue89 | 12/12/2010 | 17H59 Jean-François Dupaquier est un vétéran du génocide rwandais qu’il a d’abord scruté sous l’angle des médias de la haine. Dans un livre d’entretien fouillé, il révèle le témoignage de Richard Mugenzi, responsable des écoutes de l’armée rwandaise de 1990 à 1994. « L’Agenda du génocide » (éd. Khartala) permet de mieux comprendre la mécanique qui fit 800 000 morts en trois mois. Rue89 : Comment retrouvez-vous cet espion rwandais, Richard Mugenzi ? Jean-François (...)
    ... la suite

    La chute finale du « petit Mobutu »

    Jean-Pierre Bemba, chef du Mouvement de libération du Congo, se voyait en héritier de l’ex-roi du Zaïre. Il est jugé aujourd’hui par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Epilogue d’une carrière cousue d’or et de violences.

    Libération - 22/11/2010 - par Christophe Ayad Il faut l’avoir vu, Jean-Pierre Bemba, ce 27 juillet 2006, lorsqu’il a tenu pendant quelques heures Kinshasa dans le creux de sa main. Revenant de tournée électorale dans le vaste Congo, « Jean-Pierre » avait débarqué tel un gladiateur romain à l’aéroport de Ndjili. Puis, à bord d’un 4 x 4 entouré d’impressionnants gardes du corps, tous d’anciens miliciens dévoués à sa personne, il est descendu vers la ville au pas. Une marche de trois heures pour mieux (...)
    ... la suite

    Aux frontières de l’Europe : contrôles, enfermement et expulsions

    Migreurop - 15 novembre 2010 - Pour son deuxième rapport annuel sur les frontières de l’Europe, le réseau Migreurop a choisi de mettre l’accent sur trois moments forts du combat mené par les autorités contre les candidats à la migration : l’entrave à leurs déplacements, l’enfermement et l’expulsion. S’appuyant sur des enquêtes de terrain originales, le rapport donne des exemples dramatiques des conséquences de cette guerre aux migrants, qui implique un recul généralisé du droit protégeant les libertés et (...)
    ... la suite

    Viols en RDC : « Ils cherchent de l’or dans nos vagins »

    Rencontre avec ces femmes violées par des milices.

    Par Valérie Dupont | Journaliste | 07/11/2010 | 17H43 En République démocratique du Congo, « les viols massifs se déroulent dans des villages près des zones minières, là où il y a une forte concentration d’or. Souvent, les femmes cachent des petits colis d’or dans leur vagin. Les groupes armés le savent », explique un chef coutumier. Or ou pas, « ils kidnappent toutes les femmes du village à partir de 13 ans », raconte Theresita. (De Goma, RD Congo) Jeannine, 25 ans, est allongée sur un matelas à même le (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : Criminalité rampante et violences sexuelles dans l’ouest du pays

    HRW, Dakar - 22 Octobre 2010 - L’incapacité du gouvernement à protéger les habitants et à sanctionner leurs agresseurs alimente l’anarchie Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des gangs criminels bien armés infligent aux habitants un flot incessant d’exactions, notamment des agressions, des vols et des violences sexuelles, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités ivoiriennes, qui se sont abstenues d’empêcher ces violences ou d’y répondre, devraient effectuer des (...)
    ... la suite

    Afrique : Offrir de meilleurs soins après un viol en période de conflit

    De nombreuses femmes n’ont pas accès à des soins de santé après un viol

    Nairobi, 21 octobre 2010 - PlusNews - Une récente étude sur l’impact des viols de masse sur l’incidence du VIH dans les pays touchés par des conflits a souligné le besoin d’offrir de meilleurs soins de santé aux victimes de viols. Publiée dans AIDS, la revue officielle de l’International AIDS Society, l’étude, intitulée « Assessing the Impact of Mass Rape on the Incidence of HIV in Conflict-affected Countries », a montré que les viols de masse pouvaient entraîner environ cinq nouvelles contaminations au (...)
    ... la suite

    RDC : Déni de justice internationale ?

    Goma, 17 août 2010 (IRIN) - Par une matinée comme les autres, de grande activité, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, personne à la banque ne prête grande attention à Bosco Ntaganda et à ses gardes du corps. Les jours précédents ont été mouvementés pour le commandant rebelle converti en général de l’armée, qui a également assisté à des rencontres avec le gouverneur de la province et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Cela n’a rien d’inhabituel, à une exception près : Bosco (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100