Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2010 à Vienne

AIDS 2010 à Vienne

 Les relations sexuelles concomitantes comme moteur du VIH en Afrique : la fin d’une idée reçue ?

L’affirmation que les relations sexuelles concomitantes jouent un rôle clef dans la propagation du VIH en Afrique subsaharienne a pris une place centrale dans les discussions sur le VIH/sida en Afrique au cours de la dernière décennie. Il a été démontré à Vienne qu’elle ne tient pas.

Moritz Hunsmann - Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS - 10/12/2010 Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses tentatives d’explication de l’ampleur exceptionnelle de l’épidémie en Afrique subsaharienne par des différences dans les comportements sexuels se sont succédées. Ces tentatives ont échoué, notamment parce que les études comportementales montrent que les comportements « à risque » (début précoce d’activité sexuelle, nombre de partenaires sexuels, fréquence (...)
... la suite
 Usage de drogues, VIH, VHC : l’impasse de la criminalisation
VIH.org - Vienne 2010 - par Marie Jauffret-Roustide - 10/11/2010 - Cet article a été publié dans Transcriptases n°144 Spécial Vienne 2010, réalisé en partenariat avec l’ANRS. L’impact délétère de la criminalisation des drogues sur la réduction des risques a constitué le fil rouge de cette conférence internationale sur le sida, dans le champ de l’usage de drogues, à Vienne. La Déclaration de Vienne signée par bon nombre de militants et de chercheurs a pointé la nécessité de s’appuyer sur la science et non (...)
... la suite
 Les ARV génériques menacés par des lois restrictives sur les brevets
Vienne, 6 août 2010 - PlusNews - La majorité des quelque 5,2 millions de personnes sous traitement antirétroviral (ARV) dans le monde reçoivent des versions génériques fabriquées principalement en Inde, mais la législation sur le commerce et les droits de propriété intellectuelle, de plus en plus restrictive, pourrait entraîner la fermeture de « la pharmacie du monde en développement ». Alors que les brevets de nombreux médicaments anciens de première ligne ont expiré, offrant la possibilité aux (...)
... la suite
 Les salles d’injection de drogues en débat
La Croix - Pierre Bienvault - 27 Juillet 2010 - Les villes de Paris et Marseille ont engagé une réflexion sur l’installation de « salles de consommation supervisées » pour les usagers de drogues. Des associations sont favorables à cet outil de réduction des risques auquel le gouvernement reste hostile Verra-t-on un jour des « salles de shoot » en France ? Tel est en tout cas le souhait des principales associations anti-sida ou de celles agissant dans le domaine de la toxicomanie. Ces associations (...)
... la suite
 VIH/SIDA : La répression des toxicomanies... favorise l’épidémie
Destination Santé - 28 juillet 2010 - L’Europe de l’Est et l’Asie sont actuellement les deux régions du monde où les taux de nouvelles infections à VIH sont les plus élevés. Les usagers de drogues injectables y représentent en outre, la principale population touchée. Un rapport de l`International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie dans cette population. (...)
... la suite
 Vieillir séropositif reste bien difficile
AFP - 22 Juillet 2010 - Vienne - Les séropositifs de plus de 50 ans, qui suivent des traitements anti-sida depuis des années, vieillissent plus vite et avec plus de difficultés que la population générale mais personne ne semble vraiment savoir comment leur rendre la vie plus facile. Avec l’efficacité des nouveaux traitements antirétroviraux, qui font de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH identifié en 1981) une maladie chronique, les séropositifs peuvent espérer vivre aussi (...)
... la suite
 « Au Burundi, nous devons choisir qui va vivre et qui va mourir »
24 heures.ch, Anne Muriel Brouet - Vienne - AIDS2010 - 21 Juillet 2010 Mais quelle est cette vedette, qu’accueille une foule empressée ? Comme les membres d’une famille, des femmes en boubou et des hommes en T-shirt militants l’enlacent longuement. C’est que Jeanne Gapiya Niyonzima, fondatrice et présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS), occupe une place privilégiée dans le cœur des Burundais. Séropositive depuis 24 ans, pionnière dans son pays de (...)
... la suite
 « En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu’il n’a pas informé sa partenaire »
Libération - 21/07/2010 - Interview par Marie Piquemal Déborah Glejser, porte-parole de l’association Groupe sida Genève, se bat contre la criminalisation de la transmission du virus du sida. Alors que se tient à Vienne en Autriche, la 18 e conférence internationale sur le sida, Deborah Glejser, porte-parole de l’association Groupe sida Genève, rappelle que de nombreux pays restreignent encore l’accès sur leur territoire aux personnes séropositives, tandis que d’autres se dotent de lois incriminant (...)
... la suite
 Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké

Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH. Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH. Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 (...)
... la suite
 Un gel réduit les risques de sida chez les femmes

Enfin un succès sur le front des microbicides

Le Monde.fr | 20.07.10 | Vienne, Catherine Vincent, envoyée spéciale C’est une des grandes nouvelles de la Conférence internationale sur le sida, qui s’est ouverte à Vienne, dimanche 18 juillet. Une nouvelle qui fera date dans l’histoire de la lutte contre cette terrible maladie sexuellement transmissible. Pour la première fois, un gel vaginal contenant un produit antirétroviral a montré sa capacité à bloquer la transmission du virus VIH. Présentés lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (...)
... la suite
 Roselyne Bachelot annonce une nouvelle campagne de dépistage en France
Le Monde | 20.07.10 / Vienne - Catherine Vincent, Envoyée spéciale On attendait sa position sur les salles de consommation de drogue à moindre risque, c’est sur le dépistage du virus VIH que Roselyne Bachelot, lundi 19 juillet, a créé la surprise. A l’occasion de la Conférence internationale sur le sida, qui se tient en Autriche, du 18 au 23 juillet, la ministre française de la santé et des sports a présenté les grandes lignes du cinquième plan national de lutte contre le sida, qui sera finalisé à (...)
... la suite
 Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique
Global AIDS Alliance, Vienne, Juillet 2010, article diffusé sur PRNewswire "Aucun enfant ne devrait venir au monde séropositif" Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l’UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d’autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd’hui de prendre des mesures (...)
... la suite
 Sida : situation alarmante chez les jeunes en Europe orientale
AFP - 19 Juillet 2010 - Vienne - Nulle part ailleurs au monde le VIH ne compte autant de nouvelles infections qu’en Europe orientale et Asie centrale où 80% de ces nouveaux séropositifs ont moins de 30 ans, selon un rapport publié lundi par l’Unicef lors de la conférence internationale sur le sida à Vienne. Intitulé "Blâme et bannissement, l’épidémie qui touche les enfants en Europe orientale et Asie centrale", ce rapport chiffre à près de 1,5 million le nombre de nouvelles infections au VIH dans (...)
... la suite
 Sida : à Vienne, les chiffres au service des activistes

Contrairement aux premières conférences, les activistes savent que la plupart des personnes présentes leur sont acquises

Libération, 19 Juillet 2010, Charles Roncier de Vih.org - La salle est gigantesque, comme la tâche qui motivent ceux qui s’y retrouvent. Alors que certains participants s’activent depuis maintenant deux jours, le coup d’envoi officiel de la conférence a été donné dimanche 18 juillet au soir, à Vienne, en Autriche. Les intervenants se sont succédé à la tribune pour rappeler les grandes questions au cœur de la réponse à l’épidémie et pour étayer de chiffres les exigences politiques des activistes. Des (...)
... la suite
 Sida : les défis de Vienne

La 18e Conférence internationale sur le sida s’ouvre dimanche en Autriche. Selon les experts, la pandémie peut être enrayée.

Libération - 17/07/2010 - Par Éric Favereau Les Conférences internationales sur le sida, qui ont lieu tous les deux ans, se ressemblent par leur gigantisme (plus de 20 000 participants). En même temps, elles sont uniques, jalonnant l’histoire de cette épidémie qui a tué déjà plus de 25 millions de personnes dans le monde. Celle qui s’ouvre à Vienne en Autriche, dimanche soir, est incertaine. De quel côté va pencher le balancier ? Vienne ou l’histoire au tournant. Quatre défis pour tenter d’inverser la (...)
... la suite
 La lutte contre le sida est menacée par la crise
Le Monde - 17 Juillet 2010 - Dans l’histoire déjà longue du sida, jamais les espoirs de vaincre cette maladie n’ont été aussi grands. Et jamais la crainte de voir ces espoirs mis à bas par la crise financière n’a été aussi forte qu’elle le sera lors de la 18e conférence internationale sur le sida, qui rassemblera à Vienne, du 18 au 23 juillet, plus de 20 000 participants. Rigueur budgétaire oblige, la plupart des pays développés réduisent leurs budgets d’aide au développement. Ainsi que l’indique Médecins (...)
... la suite
 « Nous, acteurs de la lutte, savons ce qu’il faut faire : décider et agir »
Libération - 17/07/2010 - Eric Favereau « Nous avons aujourd’hui les moyens de faire régresser l’épidémie de VIH en France par des politiques globales et des stratégies ciblées sur les groupes de personnes les plus concernés par la transmission du virus. Face à ces potentialités, les pouvoirs publics restent dans l’indécision et diffèrent la mise en œuvre d’une politique courageuse capable de faire régresser l’épidémie. Ils font perdre du temps à la lutte contre le sida. Or aujourd’hui, nous, acteurs de (...)
... la suite