Guinée - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Guinée

Guinée


    Les survivants oubliés d’Ebola

    Selon une étude menée auprès des rescapés en Guinée, sept sur dix souffrent du « syndrome post-Ebola » et près d’un sur cinq de dépression.

    Le Monde - 23 Janvier 2017 - Eric Delaporte - Le redoutable virus, provoquant saignements et défaillance des organes vitaux, a frappé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée, et de façon plus marginale au Mali, au Nigeria et au Sénégal, de 2013 à 2016. Il a laissé derrière lui plus de 17 000 personnes ayant été infectées et déclarées guéries, du moins officiellement. La situation est inédite par son ampleur, à l’échelle de l’histoire de cette maladie d’apparition récente. Alors que l’OMS a annoncé en (...)
    ... la suite

    En Guinée, guéris d’Ebola mais damnés

    LE MONDE | 20.11.2014 | Par Rémi Barroux (Macenta et Guéckédou (Guinée), envoyé spécial) - Jean Segbé Bavogui, 41 ans est tailleur à Banizé, un quartier un peu éloigné du centre de Macenta, grosse ville de 44 000 habitants au cœur de la Guinée forestière. Il y a quelques mois les femmes se pressaient dans son échoppe. On faisait la queue pour choisir parmi ses étoffes. Désormais, le petit atelier est vide. Jean n’a reçu ni cliente ni commande depuis plus d’un mois. A la porte de sa maison, le puits qui (...)
    ... la suite

    Ebola. 1er août 2014, la guerre africaine est officiellement déclarée

    1 août 2014 - Jean-Yves Nau - Agence France Presse, BBC, CNN, New York Times - Des images (symboliques). Des mots (puissants). De l’argent (autant que possible). Et le retour des anciens combattants. Aucun doute : ce vendredi 1er août la guerre contre Ebola est officiellement déclarée. Cela prendra la forme d’un « sommet régional » organisé à Conakry en présence des chefs d’Etat de Guinée, Liberia, Sierra Leone et Côte d’Ivoire. Avec 100 millions de dollars à la clef. L’affaire est rapportée par l’AFP (...)
    ... la suite

    Guinée : le virus Ebola a atteint Conakry

    La fièvre virale hémorragique sévit depuis début février. Médecins sans frontières a annoncé une opération d’urgence.

    AFP - 22 mars 2014 - L’épidémie de fièvre Ebola qui a fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée a atteint la capitale, Conakry, a annoncé dimanche le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). « Sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s’est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou (sud, ndlr) à la capitale, Conakry », déclare l’Unicef dans un communiqué. Conakry, (...)
    ... la suite

    Sur la trace des biens de Teodorin Obiang

    Enquêtes sur l’enrichissement des chefs d’Etat africains

    Libération - 28 février 2013 - Par Violette Lazard - L’homme de confiance du fils du président de Guinée-Equatoriale mis en examen dans l’affaire des biens mal acquis s’est ouvert aux policiers. Le fils du président de Guinée-Equatoriale ne peut plus mettre un pied en France, sous peine d’être interpellé. Teodore Obiang, 41 ans, officiellement ministre de l’Agriculture mais plus connu pour son train de vie outrancier et ses folies dépensières, n’a plus de logement depuis que son ubuesque domicile (...)
    ... la suite

    Perquisition au domicile de Teodorin Obiang, la Guinée s’indigne

    Le Monde - 15/02/2012 La Guinée équatoriale a exprimé jeudi sa « totale indignation » devant ce qu’elle estime être une « illégitime persécution » après la perquisition et les saisies depuis trois jours à Paris au domicile de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema. « Le gouvernement de Guinée équatoriale manifeste sa totale indignation et proteste contre l’illégitime persécution des autorités françaises sur une résidence appartenant à l’Etat de Guinée équatoriale à (...)
    ... la suite

    Un rapport accable la reprise du port de Conakry par Bolloré

    Par Augustin Scalbert | Rue89 | 18/05/2011 | Un rapport d’audit indépendant, commandé après la polémique consécutive à la brusque attribution de la concession du port de Conakry (Guinée) au groupe Bolloré, conclut que celui-ci a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l’économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque mondiale. Le groupe Bolloré conteste ces conclusions, et parle de « rapport à charge ». Rue89 en a obtenu copie (La (...)
    ... la suite

    Guinée-Conakry : forte participation sans incident pour un scrutin historique

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 28.06.10 | 06h42 • Mis à jour le 28.06.10 | 07h42 Après un demi-siècle de dictatures, 4,2 millions de Guinéens étaient appelés à choisir leur président parmi 24 candidats, tous civils. AFP/SEYLLOU Après un demi-siècle de dictatures, 4,2 millions de Guinéens étaient appelés à choisir leur président parmi 24 candidats, tous civils. Les Guinéens ont participé massivement et paisiblement, dimanche, à la première élection libre depuis l’indépendance, en 1958, impatients de (...)
    ... la suite

    L’ONU dénonce "un crime contre l’humanité " en Guinée

    Le Monde | 21.12.09 | 10h11 | par Alain Frachon Des tirs en rafale sans sommation sur une manifestation politique pacifique réunie dans un stade. Des civils encerclés par l’armée et tués sur place à l’arme automatique, au poignard, à la baïonnette, tabassés à mort à coups de planches à clous. Des femmes violées par dizaines et atrocement mutilées, d’autres enlevées pour servir d’"esclaves sexuelles" dans les camps de l’armée et les villas des officiers… La commission de l’ONU sur les événements de Guinée (...)
    ... la suite

    Guinée : Les réfugiés ivoiriens veulent retrouver leur centre de formation

    Kouakan, 20 août 2009 (Irin) - Les Ivoiriens du camp de réfugiés ’Kouankan 2’, dans le sud-est de la Guinée, font ce qu’ils peuvent pour entretenir le centre de formation professionnelle du camp dont la survie, selon les réfugiés et les travailleurs humanitaires, est cruciale tant pour le présent que pour l’avenir de la communauté. Le 4 août, une distribution de vivres avait lieu au camp, situé dans la région de N’zérékoré, et le centre de formation était vide, à l’exception de deux hommes qui faisaient (...)
    ... la suite

    Guinée : Des enfants guinéens exploités, abandonnés et vendus comme esclaves

    Quand les articles d’Irin martèlent les dénonciations de maltraitances aux enfants par leurs communautés

    Depuis quelques temps, nous assistons à la multiplication d’articles publiés sur Irin (Nations Unies) concernant les violences faites aux enfants en Afrique : sont dénoncés en vrac le poids des traditions, le cynisme individuel, la déserrance des familles, etc. Les titres des articles sont sensationnalistes, au point qu’il m’est arrivé d’hésiter à diffuser ces articles sur le blog, m’interrogeant sur la disqualification des populations des pays en question. Dans les articles, la part belle est faite aux (...)
    ... la suite

    Un couple guinéen séropositif s’est marié pour le meilleur et pour le pire

    L’histoire de Thiany Conté et Alima Camara, deux figures de proue de la lutte contre le sida

    mercredi 19 janvier 2005, par Habibou Bangré Thiany Conté et Alima Camara se sont unis devant Dieu et les hommes les 27 et 28 décembre derniers. Rien d’étonnant, si ce n’est que par cet acte d’amour ils sont devenus les premiers mariés séropositifs médiatisés de Guinée. L’objectif des jeunes époux est de montrer que même infecté par le VIH/sida on peut « vivre positivement » et heureux. Le couple guinéen, très engagé dans la lutte contre le sida, ne compte pas arrêter sa démonstration ici : il s’active à (...)
    ... la suite