Accueil >>  Adoption internationale et nationale >>  Les adoptés dans l’espace public

Les adoptés dans l’espace public

 Il faut écouter les personnes adoptées plutôt que les mythes dont elles font l’objet

Écouter notre expérience du racisme, nos questionnements, nos vécus.

Publié par le Huffington Post, le 19/11/2020 - Par Joohee Bourgain, Enseignante Depuis 2018, se déroule le mois des adopté. es durant le mois de novembre. À l’initiative de la réalisatrice Amandine Gay, il s’agit d’ouvrir un temps d’échange et d’expression ouvert aux personnes adoptées de l’espace francophone (France, Belgique, Suisse, Québec). Pensé sur le modèle du “National Adoption Awareness Month”, instauré dans les pays anglo-saxons depuis 30 ans, cet événement a pour but de donner à entendre et à (...)
... la suite
 Suis-je trop noire pour être française ?

Juliette Mouline est adoptée, noire et issue d’un milieu très favorisé. Elle témoigne du racisme qu’elle a vécu en France

10 juin 2020 - par Juliette Mouline J’ai été adoptée par une famille blanche, avec un papa haut fonctionnaire, un grand-père Commissaire en Chef de la Marine et Directeur Général d’une entreprise faisant aujourd’hui partie du CAC 40 et un autre grand-père Vice-Amiral, tous décorés de la Légion d’Honneur. On pourrait croire qu’avec un tel environnement, j’ai été protégée des discriminations et du racisme. Ce n’est évidemment pas le cas. (Photo : Juliette et ses soeurs) “Trop noire pour être Française” est (...)
... la suite
 Olivier Rousteing, un « wonder boy » en quête d’amour et d’identité

L’enfant prodigue de la mode française est né sous X en 1985 et a été adopté à l’âge d’un mois par un couple de Bordelais blancs

Le Monde - Publié le 16 octobre 2019 - Par Audrey Fournier Un documentaire juste et émouvant d’Anissa Bonnefont sur le flamboyant directeur artistique de Balmain, à la recherche de ses parents biologiques. Dans l’imaginaire anglo-saxon, un « wonder boy » est un homme pour qui rien n’était gagné d’avance, qui a réussi sa vie sans qu’une fée se soit penchée sur son berceau à la naissance. C’est ce qu’explique Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain et enfant prodige de la mode française, à son (...)
... la suite
 « On n’a pas pensé que les enfants adoptés deviendraient des adultes » : interview d’Amandine Gay
EHK, 5 octobre 2018 - Warda Mohamed - « Enfants à (ne pas) adopter » : en 2005, le magazine Courrier international consacrait un numéro à la question de l’adoption suite au tsunami de décembre 2004. En Une, une petite fille vêtue de rose, aux couettes défaites, probablement issue des pays dévastés par cette catastrophe naturelle. Cette accroche, saisissante, allait à l’encontre du discours habituel sur l’adoption : il évoquait la dimension politique de cette démarche. C’est aussi le but de la (...)
... la suite
 L’abandon comme contrainte à la créativité

A propos du livre d’entretiens "Art et abandon, des artistes racontent", de Pascale Lemare

OSI Bouaké, le 15 octobre 2016, par Sandrine Dekens - Le livre de Pascale Lemare est important et nécessaire, car il répond à plusieurs enjeux qui traversent actuellement le champ de l’adoption. Aujourd’hui, nombre d’adoptés sont devenus des adultes, ils ont surmonté l’abandon - pour partie en mobilisant leurs ressources créatives, certains sont devenus des artistes. Il apparait important de leur donner la parole, car ces artistes ayant été abandonnés et adoptés témoignent de processus passionnants (...)
... la suite
 Charles Juliet, un cheminement pour "naitre à soi-même"

Placé et adopté, l’orphelin est devenu l’écrivain de "Lambeaux"

Charles Juliet, les lambeaux de l’enfance ou l’enfance en lambeaux Esprits nomades - par Gil Pressnitzer « ...Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance. Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me révéler à moi-même. ... Écrire pour déterrer ma voix. Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m’unifier. » Il n’est de douleur plus inaltérable que la maladie de l’enfance, la seule « maladie dont on ne guérisse jamais ». Et Charles Juliet aura écrit (...)
... la suite
 Amandine Gay, afromilitante et féministe

Née sous X et adoptée, elle témoigne sur "La couleur de l’adoption"

Rencontre avec Amandine Gay, pionnière de la France La couleur de l’adoption - 13 septembre 2016 - Amandine Gay est née sous X le 16 octobre 1984, en France. Née d’un père français et d’une mère marocaine, Amandine a grandi socialisée comme noire et elle est devenue militante pour les noirs. Elle qui superpose avec brio les titres et identités : universitaire, afro-féministe, comédienne et réalisatrice, s’est confiée à l’équipe de La couleur de l’adoption concernant son histoire personnelle, un honneur (...)
... la suite
 Adopté à l’âge de 6 mois, Colin Kaepernick met le racisme à genoux

Le quarterback californien a lancé un mouvement de protestation nationale contre les violences policières touchant les Afro-Américains, qui lui vaut aujourd’hui la une du magazine « Time ».

Libération - 23 septembre 2016 - Par Guillaume Gendron - Le footballeur Colin Kaepernick, sur la couverture du magazine TIME Il y a un mois, Colin Kaepernick n’était qu’une star déchue de la National Football League (NFL), relégué sur le banc des remplaçants des 49ers de San Francisco, après deux saisons ternes qui avaient estompé le souvenir des extravagantes courses du quarterback en finale du Superbowl 2013. Aujourd’hui, Kaepernick, le regard grave, un genou à terre, défie l’Amérique en (...)
... la suite
 Sianna, la rappeuse kickeuse

« J’ai été adoptée à 8 mois je n’ai pas connu ma mère biologique »

Pour découvrir la rappeuse Sianna, c’est ici. On aime : Je reste quand même : Siannarabica : Le 9 mars dans les bacs !!! Sianna : « J’ai été adoptée à 8 mois je n’ai pas connu ma mère biologique » Interview Rapelite.com - le 2 mars 2015 - Sianna parle de sa musique... et (un peu) de son adoption. Afin de vous faire découvrir les artistes peut-être majeurs de demain Rapelite continue son concept de Portraits d’artistes en devenir. Interview de Sianna jeune artiste originaire de Beauvais. Cette (...)
... la suite
 Pierre Rabhi : un adopté sobre et heureux

Le fondateur de l’agroécologie est né en Algérie

OSI Bouaké - DG - 13 Septembre 2013 - On ne présente plus Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, inventeur de la décroissance, cet homme de 65 ans est devenu, faussement malgré lui, un philosophe insurrectionnel, détenteur d’un mot d’ordre-vérité hautement révolutionnaire : "Soyez sobre et heureux !" Né en 1938, il est le fils d’un forgeron du sud algérien qui le confie à l’âge de 5 ans à un couple de colons français, après le décès de sa mère. Pour des raisons économiques, son père doit laisser son (...)
... la suite
 Patricia Loison : l’information en toute liberté

Adoptée en Inde, la journaliste présente le Grand Soir 3

Les Inrocks - 20/06/2013 | par Alexandre Comte - Elle est devenue l’un des visages de France 3 : après avoir pris les rênes de »Faut pas rêver » puis du JT du soir, elle présente aujourd’hui le Grand Soir 3, en duo avec Louis Laforge. Mais son visage – ses traits indiens qui la ramènent à son histoire – Patricia Loison apprend encore à l’amadouer. Portrait. Elle nous avait donné rendez-vous sur « ses terres » de Vanves, mais elle change d’avis au dernier moment. Ce sera l’île Saint-Germain. « J’essaye de (...)
... la suite
 "Aral", de Cécile Ladjali

Adoptée en Suisse, l’auteure publie un envoûtant roman sur une mer disparue

Publié le 09/01/2012 - Par Anne Brigaudeau - En cette rentrée littéraire de janvier, premier et immense coup de coeur pour « Aral », superbe roman signé Cécile Ladjali. Une romancière de 40 ans enthousiaste, absolue, convaincue comme écrivain et comme professeur de la nécessité de la littérature : "on se construit par les mots." Vrai pour elle comme pour les collégiens de Seine-Saint-Denis ou les jeunes sourds qui sont ses élèves. Cécile Ladjali est l’invité du Festival "Etonnants Voyageurs" à Saint (...)
... la suite
 Mario Balotelli, Janus noir de la Squadra Azzurra

Né au Ghana, adopté par des italiens à l’âge de 2 ans, footballeur prodigieux, premier joueur noir de la sélection italienne

Jeune Afrique - 28/06/2012 - Par Vincent Duhem La sélection italienne de football s’est qualifiée, jeudi 28 juin, contre l’Allemagne pour une place en finale de l’Euro 2012. Sa principale arme offensive : un jeune attaquant d’origine ghanéenne à la réputation sulfureuse, Mario Balotelli. Qui a inscrit un doublé flamboyant lors du match contre la Mannshaft. Lundi 18 juin. On joue les dernières minutes du match Italie-Irlande, décisif pour la qualification en quart de finale de l’Euro de football (...)
... la suite
 Fleur Pellerin, la figure montante de l’équipe Hollande

Adoptée en Corée, cette énarque et conseillère à la Cour des comptes apparaît déjà comme la future ministre de l’Economie numérique.

Nouvel Obs - 16/03/12 - Par Boris Manenti Fleur Pellerin est une rose. L’image est facile, mais sa douceur s’accompagne d’épines. Encore inconnue il y a quelques mois, la responsable de l’économie numérique de la campagne de François Hollande a su imposer sa marque et ses idées. Une importance telle, qu’aujourd’hui beaucoup la voient déjà ministre. Sous sa frêle apparence et son look rock-n-roll, Fleur Pellerin est une bûcheuse. D’entrée, cette conseillère à la Cour des comptes prévient : "Je ne suis (...)
... la suite
 Réunionnaise de la Creuse, je voudrais comprendre qui je suis

Marie-Thérèse Gasp, aussi connue sous le nom de Dominique Foucher, fait partie des enfants réunionnais déplacés entre 1966 et 1970 dans la Creuse, dans le cadre d’un programme destiné à repeupler les campagnes. Elle raconte les démarches entreprises pour en savoir plus sur ses origines.

Rue 89 - 2 avril 2012 - Marie-Thérèse Gasp dans les locaux de Rue89, le 30 mars 2012 (Marie Kostrz) Je ne sais pas comment me présenter : Dominique Foucher, mon nom d’adoption, ou Marie-Thérèse Gasp, mon nom d’origine ? A 35 ans, j’ai découvert l’histoire des Réunionnais de la Creuse grâce à un article de Marc Pivois dans le journal Libération. Il m’apportait la réponse à la question que je me posais depuis toujours : qu’est-ce qu’une enfant réunionnaise comme moi faisait à la Ddass de la Creuse en 1966 (...)
... la suite
 Le protocole de Kyoto

Portrait du "maître du goût" Ryoichi Hayakawa, adopté à la naissance. par un couple de japonais

Libération, 5 Mars 2012 par Michel Temman, correspondant à Tokyo Cet ex-homme d’affaires raffiné qui célèbre les saveurs et les valeurs du Japon d’antan, rêve d’ouvrir un salon de dégustation en France. Au nord-ouest de Kyoto, dans un coin préservé d’Arashiyama (la « montagne de la tempête »), quartier fétiche de la cour impériale à l’époque Heian (794-1192), le Togetsukyo, « le pont qui traverse la lune », sépare les rivières Hozu et Katsura. Et peut-être aussi, dit-on ici, le monde réel du divin. A deux (...)
... la suite
 Plis & love

Haider Ackermann. Portrait du nouveau prince de la mode, adopté à 9 mois en Colombie

Libération - 1er février 2011 - par Sabrina Champenois Haider Ackermann. Le nouveau prince de la mode, annoncé dans les plus grandes maisons, esquive l’hystérie en nomade romantique. (c) Photo Roberto Frankenberg La caboche d’un journaliste a ses raisons et ses rhizomes que la raison ignore. Une heure après avoir quitté Haider Ackermann, c’est Gengis Khan qui nous vient ex subito en tête, comme comparaison. Gengis Khan, en boucle. Alors que passés la moustache tombante, le regard noir perçant et (...)
... la suite
 Paroles d’adoptés / Hélène Jayet
Photographie.com - Janvier 2012 - Interview - Propos recueillis par Roxana Traista Née en 1977, Hélène Jayet s’est formée aux Beaux-Arts de Montpellier et à la Villa Formose, à l’école de photographie Image ouverte et enfin en photo-journalisme à l’Emi-Cfd. Elle travaille essentiellement en argentique et s’intéresse aux nouveaux modes de diffusion comme les P.O.M. (Petites Oeuvres Multimédia) et le web-documentaire. Ses images traitent de l’intime, de l’histoire, de la mémoire et des questions (...)
... la suite
 "Magnitude 7.3", un récit de Tinan Leroy

Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol français. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti.

OSI Bouaké via le site de l’éditeur - 21/12/11 A propos du livre Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol français. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti rencontrer sa famille. À la joie immense de retrouver sa mère et toute sa parentèle s’ajoute la découverte d’un pays, d’une culture et d’une langue qu’il tente de se réapproprier. Mais comment vivre en étant de deux mondes ? Comment admettre que si l’amour des siens en France lui semble corrompu, en Haïti il apparaît (...)
... la suite
 Helene Jayet : l’Origine de l’histoire

Ou comment photographier les familles par adoption

OSI Bouaké - 12 Novembre 2011 - DG - Aux promenades photographiques de Vendôme 2011, nous avons été particulièrement touchés par l’exposition "Aux origines de l’Histoire" : un travail remarquable dans lequel Hélène Jayet nous montre l’adoption à travers son regard de photographe et d’enfant adoptée. "L’adoption est un sujet sensible. Régulièrement, la question revient sur le tapis, souvent à l’occasion de tragédies comme dernièrement lors du séisme en Haïti ou en 2007 avec l’affaire de l’Arche de Zoé au (...)
... la suite
 Junior Bosila : La culture du surpassement
OSI Bouaké - 16/11/2011 - Respect magazine sort un numéro gratuit "Spécial jeunes et handicap". On y lit un article sur Junior, adopté en RDC, danseur de talent devenu breaker professionnel malgré une jambe handicapée par une poliomyélite et vainqueur l’émission Incroyable talent. Lire page 21, "La culture du surpassement". Article de Jeune Afrique sur Junior. B-Boy Junior, maître du hip-hop Jeune Afrique - 26/08/2010 - Par Cédric Chaory Incroyable parcours que celui de ce Congolais devenu « le (...)
... la suite
 Un portrait politique de Jean-Vincent Placé, EELV

... qui donne l’occasion à OSI Bouaké d’inaugurer une nouvelle rubrique consacrée aux personnalités publiques ayant été adoptées

Megalopolis | 07/09/2011 | Par Jérôme Lefilliâtre « Parfois on me donne l’image d’un apparatchik sectaire des Verts, parfois celle d’un radical qui aime tout le monde. En vérité, c’est les deux. C’est la complexité des personnages. » Ambitieux et loyal, bourgeois et écolo, brutal et charmant, Jean-Vincent Placé (« Notre Coréen national » pour l’UMP Alain Marleix) cultive le paradoxe avec un goût certain pour la provocation. Son prochain coup aura lieu le 25 septembre. A cette date, il deviendra sénateur de (...)
... la suite