Changements climatiques - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux A-L > Changements climatiques

Changements climatiques


    Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire »

    Bastamag - 7 mai 2012 - Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos (...)
    ... la suite

    Le sous-sol de l’Afrique serait riche en eau

    Le Monde.fr avec AFP | 20.04.2012 Les vastes aquifères sédimentaires de l’Afrique du Nord contiennent "une proportion considérable des eaux souterraines de l’Afrique", soulignent les chercheurs. Des scientifiques britanniques ont estimé à quelque 0,66 million de km3 le volume total des eaux souterraines en Afrique, soit plus de cent fois la ressource annuelle en eau renouvelable du continent et vingt fois la réserve d’eau douce des lacs africains. Plus de 300 millions d’Africains n’ont (...)
    ... la suite

    Congo : 25 millions d’hectares de forêts menacés à long terme

    Greenpeace, le 23 février 2011 - Greenpeace est extrêmement inquiète suite à l’annonce faite par le Ministre congolais de l’Environnement, José Endundo. Le gouvernement congolais vient en effet de légaliser 15 nouveaux titres forestiers dans les forêts tropicales du Congo et envisage de lever prochainement le moratoire existant dans le pays sur l’expansion de l’industrie forestière. A terme, au vu des précédentes communications du ministre sur le sujet, ce sont au total 25 millions d’hectares de forêts (...)
    ... la suite

    Glencore : comment une multinationale pille l’Afrique avec la complicité de l’Europe

    Bastamag - 11 janvier 2011 - Agnès Rousseau - Mise en danger de la population, dégradation de l’environnement, pillage des ressources minières, évasion fiscale et transferts douteux via des paradis fiscaux… tel est le bilan en Zambie de la multinationale suisse Glencore. Avec la bénédiction de la Banque européenne d’investissement, qui finance ses activités. Comment l’Europe et la France sponsorisent la guerre économique et la destruction d’un territoire d’Afrique ? Enquête sur un scandale financé sur (...)
    ... la suite

    Planter des arbres pour polluer tranquille, la fausse bonne idée

    Rue89 - Sylvain Angerand - chargé de campagne "forêt" - Les Amis de la Terre - 12/12/2010 A Cancùn, si les négociations sont sorties de l’impasse, c’est au prix de nombreux sacrifices. Les pays riches refusent de réduire leur pollution ? Pas grave, ils pourront la compenser. Mais acheter le droit de polluer si l’on plante ou sauve des forêts est une fausse bonne idée. Voici pourquoi. En grandissant, un arbre absorbe du dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre. C’est pour ça que (...)
    ... la suite

    L’ONU s’alarme du bilan des inondations en Afrique de l’Ouest et centrale

    Le Monde.fr avec AFP | 19.10.10 | 20h42 Les inondations en Afrique de l’Ouest et centrale ont provoqué au moins 377 décès et affecté près de 1,5 million de personnes depuis le début de la saison des pluies en juin 2010, a indiqué mardi 19 octobre le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). "2010 a enregistré le plus grand nombre de personnes affectées et de décès suite aux inondations", a indiqué l’OCHA dans son bulletin d’information. Les pays enregistrant le plus de (...)
    ... la suite

    Afrique : Le hit-parade des stratégies d’adaptation

    Un document établit la liste des stratégies adoptées par 10 pays pour adapter leur production alimentaire au changement climatique

    Johannesbourg, 10 août 2010 (IRIN) - Les cultures à croissance rapide, et plus résistantes face à des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, arrivent en tête de la liste des stratégies adoptées par la plupart des pays pour adapter leur production alimentaire au changement climatique, selon un nouveau document. Ce document de discussion, dirigé par Jonathan Makau Nzuma de l’université de Nairobi, au Kenya, et produit par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (...)
    ... la suite

    Haïti : A la recherche des disparus et des morts

    Dakar, 14 janvier 2010 (IRIN) - Environ 2 000 personnes ont enregistré les noms de proches portés disparus sur le site ’Family links’ du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), mis en place le 13 janvier pour aider les familles à retrouver la trace de leurs êtres chers suite au tremblement de terre catastrophique en Haïti qui aurait fait des dizaines de milliers de morts et encore davantage de disparus. Les personnes en Haïti ou à l’étranger peuvent enregistrer sur le site les noms de leurs (...)
    ... la suite

    Faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ?

    Fabrice Nicolino en chat avec les lecteurs du Monde

    Lemonde.fr | 15.10.09 | L’intégralité du débat avec Fabrice Nicolino est l’auteur de Bidoche (Editions LLL, 2009), vendredi 16 octobre, à 15 h . Fabrice Nicolino, auteur de Bidoche, L’industrie de la viande menace le monde, aux éditions Les Liens qui libèrent, a répondu, vendredi 16 octobre, aux questions des lecteurs du Monde.fr sur les effets nocifs de l’augmentation massive de la consommation mondiale de viande pour l’environnement et la santé. ours : En quoi la production de viande a-t-elle des (...)
    ... la suite

    Sida et changement climatique : les activistes sont appelés à unir leurs forces

    Johannesburg, 3 septembre 2009 (PLUSNEWS) - Les habitants d’Afrique subsaharienne, qui sont déjà les plus touchés par l’épidémie mondiale de VIH/sida, seront probablement aussi les premières victimes des effets du changement climatique, mais jusqu’à présent, les experts et activistes de la lutte contre le sida et ceux de la lutte contre le changement climatique travaillent dans deux camps séparés. Cependant, il se pourrait que cette situation commence à évoluer. Un dossier récemment publié par le (...)
    ... la suite