Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Enfants VIH+

Enfants VIH+

 Cipla, DNDi pour développer la thérapie combiné d’ARV pour des enfants avec le HIV/SIDA
Dndi, 21 Juillet 2012 - Dans la collaboration neuve, Cipla fournira son lopinavir/ritonavir (LPV/r) 40-/10-mg arrosent la formulation ("Lopimune Arrose ") et fonctionnent avec DNDi et d’autres associés pour tester des combinaisons neuves de demande de règlement de VIH pour des mineurs et des jeunes enfants. Les données initiales sur le lopinavir-ritonavir arrosent - étant produit par les pédiatres Ougandais et le MRC CTU en partenariat avec Cipla (essai de CHAPAS 2) - seront essentielles pour (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Les hôpitaux ne traitent pas suffisamment les nourrissons séropositifs

À défaut de traitement, un tiers des bébés séropositifs meurt avant l’âge d’un an

Johannesburg, 3 novembre 2010 - PlusNews - La province du KwaZulu-Natal est toujours l’épicentre de l’épidémie de VIH en Afrique du Sud, mais une nouvelle recherche a révélé que près d’un tiers des hôpitaux sur lesquels portait l’enquête n’avaient mis aucun nourrisson séropositif sous traitement antirétroviral (ARV) depuis plusieurs années. Cette étude, présentée cette semaine à la conférence sur les enfants orphelins et vulnérables en Afrique, qui s’est tenue à Johannesbourg, a été menée par le service sur (...)
... la suite
 Bristol Myers Squibb : profits criminels

7000 enfants en danger de mort

Act Up-Paris - 23 juin 2010 - Ce matin, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant le siège du laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS) dont ils et elles ont maculé l’entrée de faux sang. Les activistes entendent ainsi dénoncer la fermeture d’une usine française de BMS à la fin de cette semaine à Meymac (Corrèze). Cette usine produit une importante quantité de Videx pédiatrique, un médicament anti-sida destiné aux pays en développement. Selon l’aveu même de BMS, la délocalisation de l’usine (...)
... la suite
 Afrique du Sud : Bientôt des traitements ARV plus tôt ?
Johannesbourg, 7 août 2009 - PlusNews - Les Sud-africains seront plus nombreux à pouvoir débuter un traitement plus tôt si le gouvernement approuve les recommandations du Conseil national de lutte contre le sida (SANAC), une initiative qui alignerait les politiques sud-africaines sur les meilleures pratiques internationales. Rebecca Hodes, directrice des politiques, des communications et de la recherche de Treatment Action Campaign (TAC), un groupe de lobbying pour la lutte contre le sida, a (...)
... la suite
 Difficile accès aux ARV adaptés : 16 000 enfants maliens menacés de mort
Décembre 2008 - Amadou Sidibé pour Bamanet.net Quoique que gratuits, les enfants infectés par le Sida restent les laissés pour compte des anti-rétroviraux qui ne sont pas adaptés à leur âge et à leur poids. A deux ans de la date fixée par l’Onudida en 2005 pour l’accès universel au traitement pour tous d’ici 2010, le chemin déjà parcouru par le Mali est remarquable. L’intervention des autorités a favorisé une politique d’accès gratuit aux anti-rétroviraux pour tous les malades du VIH/Sida dès 2004. Des (...)
... la suite
 Neuf enfants sur dix n’ont pas accès à un traitement contre le Sida

MSF appelle à une plus grande disponibilité de diagnostics et traitements pédiatriques.

Sur dix enfants atteints du Sida, neuf n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin. Paris, le 28 novembre 2008 - MSF - Sur dix enfants porteurs du VIH/sida, neuf n’ont pas accès à des traitements anti-rétroviraux. Pour Médecins Sans Frontières (MSF), gouvernements et bailleurs doivent rapidement augmenter les capacités diagnostiques et de traitements pour les enfants. Les plus affectés sont les jeunes enfants nés avec le virus. Sans traitement, la moitié d’entre eux mourront avant leur (...)
... la suite
 Malawi : Des ARV et une bonne alimentation font des miracles
Lilongwe, 1 septembre 2008 (Plusnews) - Le nombre de décès liés au VIH/SIDA au Malawi a chuté de 75 pour cent au cours des quatre dernières années grâce à l’extension des traitements antirétroviraux (ARV), mais une meilleure alimentation pour les personnes vivant avec le VIH permettrait encore d’améliorer ces résultats, selon des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Mc Anthony Ajabu a sept ans et est l’un des 159 111 Malawites à avoir été mis sous ARV dans le cadre du programme gouvernemental depuis (...)
... la suite
 Débat sur le traitement précoce des enfants séropositifs

Défenseurs et détracteurs du traitement précoce des enfants infectés au VIH ont confronté leurs points de vue

Sydney, 26 juillet 2007 - Seuls 15 pour cent des enfants séropositifs qui auraient besoin d’antirétroviraux (ARV) en reçoivent alors que plus les enfants sont traités tôt, plus leur espérance de vie peut être prolongée, ont dit des intervenants lors de la Conférence de l’International AIDS society (IAS) sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH, qui s’est tenue du 22 au 25 juillet à Sydney, en Australie. Le traitement des bébés séropositifs a toujours été difficile : les médecins ont à (...)
... la suite
 Des experts recommandent des innovations en matière de médicaments pour enfants

l’OMS publie sa 15e liste de médicaments essentiels

Conformément aux recommandations du Comité d’experts des médicaments essentiels, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va se mettre immédiatement au travail pour créer une liste de médicaments spécialement adaptée aux besoins des enfants. Un groupe d’experts se réunira en juillet 2007 pour établir la première liste internationale de médicaments destinés à lutter contre les maladies responsables de taux élevés de mortalité et de morbidité chez les enfants. Le Comité d’experts a fait cette recommandation (...)
... la suite
 Labos, pourquoi laissez-vous mourir les enfants ?

Sur les 2 millions de petits Africains malades du sida, à peine 1 % reçoivent un traitement. Tout simplement parce que la trithérapie n’est pas adaptée à leur organisme et que plancher sur des antirétroviraux pédiatriques ne rapporte rien aux labos. Enquête auprès de ces firmes dont le profit semble justifier la mort de 1 000 enfants chaque jour, et reportage au Kenya, où l’Unicef se bat pour soigner ces enfants « non rentables »

A quoi rêvent les petits Kenyans ? Salim a 11 ans, le sida et une idée bien arrêtée de son avenir. Plus tard, il sera, au choix, « maître d’école ou acteur ». Mais, pour ce garçon déjà émacié, demain est improbable. Ni prof ni star : dans quelques années, Salim sera certainement mort. Au Kenya, le VIH n’attend pas le nombre des années : 120 000 gamins sont malades du sida, 30 000 sont décédés en 2004. Le Kenya n’est pas un cas à part : en Afrique sub-saharienne, 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont (...)
... la suite
 Zambie : les enfants séropositifs passent entre les mailles du filet

Par manque de personnel spécialisé et de tests pédiatriques du VIH, les enfants ont peu accès aux ARV

Lusaka - La Zambie manque d’outils de dépistage du VIH pédiatrique et de personnel médical spécialisé, empêchant les enfants séropositifs de ce pays d’Afrique australe d’avoir accès aux traitements antirétroviraux (ARV). Bien que le Conseil national de lutte contre le sida (NAC en anglais) ait suffisamment de médicaments ARV pour soigner quelque 19 000 enfants, 5 000 jeunes patients seulement ont accès à un traitement ARV. On estime à 1,6 million le nombre de Zambiens vivant avec le VIH/SIDA - soit (...)
... la suite
 HIV drugs for children badly needed in China
Reuters / By Tan Ee Lyn / Tue May 16, 2006 HONG KONG (Reuters) - China needs to manufacture pediatric HIV drugs for its tens of thousands of children suffering from the disease, an AIDS activist said, adding that the state was not giving enough help to the most vulnerable. Antiretroviral drugs help prevent HIV replication and prolong the lives of people with the disease. But pediatric formulations are not widely produced as they are not regarded as commercially viable, because rich (...)
... la suite
 New York Times Examines Expanding Treatment, Care In Africa For HIV-Positive Children
[Mar 08, 2006] **************** The New York Times on Wednesday examined how care and treatment for HIV-positive children in Africa gradually is expanding and improving. According to the Times, children largely have been left out of HIV/AIDS treatment programs for several reasons, including that : fewer children than adults are HIV-positive, with 2.1 million HIV-positive children in sub-Saharan Africa compared with 25 million HIV-positive adults ; diagnosing HIV in children younger than 18 (...)
... la suite
 Afrique : les enfants, les grands oubliés des traitements contre le sida
ABUJA, 6 décembre 2005 (PLUSNEWS) - Alors que les médicaments antirétroviraux sont mis à la disposition d’un nombre toujours plus important de personnes vivant avec le sida, le nombre d’enfants bénéficiant d’un traitement demeure terriblement bas. Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi en marge de la 14ème Conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Cisma), Médecins sans frontières (MSF) a exigé que des outils de diagnostic et des traitements soient (...)
... la suite
 Le Brésil offre des antirétroviraux au Cap-Vert
Praia, Cap-Vert (PANA) - 23/11/2005 Le Cap-Vert va recevoir du Brésil des médicaments antirétroviraux à formules pédiatriques dans le cadre d’une campagne destinée à résorber la transmission du SIDA chez les enfants et adolescents, a appris la PANA mercredi à Praia, de source officielle. Lancée mardi au Brésil par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et par le ministère brésilien de la Santé, cette campagne va également intéresser la Guinée-Bissau, Sao Tomé et Principe et le Timor (...)
... la suite
 L’accès au traitement pour les enfants est encore plus restreint que pour les adultes

MSF dresse son bilan des obstacles à la mise sous ARV des enfants VIH+

22 novembre 2005 Manque médicaments adaptés à la prise en charge des enfants, manque de diagnostic pour les moins de dix-huit mois, manque de formulation pédiatrique pour certaines molécules ... La liste est longue des obstacles au traitements des enfants touchés par la maladie. Le Dr Myrto Schaefer, pédiatre au département médical de MSF, fait le point sur l’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontées les équipes MSF qui, malgré ces contraintes, soignent des enfants malades du sida dans les (...)
... la suite
 Malawi : Le mardi, jour des enfants à MSF
3 novembre 2005 Parmi les 5000 malades du sida sous traitement antirétroviral (ARV) dans le programme de MSF à Chiradzulu, environ 350 sont des enfants. Depuis le printemps dernier, un jour de consultation spécifique leur est réservé. Regrouper les enfants dans une clinique pédiatrique permet de leur proposer un suivi médical et psychologique mieux adapté, mais aussi de peut-être mieux connaître, à terme, l’évolution du virus du sida chez les enfants, pour mieux savoir les soigner. Aujourd’hui, en (...)
... la suite
 Témoignage : Accès aux ARV
MSF par Julie Rémy C’est une petite fille de six ans tout à fait mignonne... Liseli, qui vous embrasse tendrement et devient instantanément votre amie, est née séropositive et, à l’âge de huit mois, a perdu ses deux parents, morts du sida. Sa tante, Mbano, qui est elle aussi séropositive, s’occupe avec amour de sa nièce orpheline. Elles sont venues à Kapiri pour une semaine, pour rendre visite à la grand-mère de Liseli. Elles vivent à Livingston, où 50 % de la population est atteinte du VIH. Aucune (...)
... la suite
 "La percée majeure" dans le traitement d’enfants souffrant du sida

Quand l’Unicef appelle la prophylaxie au Cotrimoxazole "une percée majeure"...

AFP - vendredi 19 novembre 2004. NEW YORK (AFP) - La combinaison de deux médicaments constituant l’un des antibiotiques les moins onéreux au monde a fortement réduit le taux de mortalité chez des enfants contaminés par le virus du sida, a annoncé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui parle de "percée majeure". Une étude réalisée par le Département pour le développement international (DFID, Grande-Bretagne) auprès de 534 enfants zambiens âgés de 1 à 14 ans, porteurs du virus de (...)
... la suite
 Bébés séropositifs : anti-rétrovirus plus efficaces les deux premiers mois

Publication d’une étude américaine

mercredi 11 mai 2005. WASHINGTON (AFP) - Les nouveaux-nés séropositifs ont un taux de développement du sida moins élevé s’ils sont traités avec des thérapies anti-rétrovirales les deux premiers mois de leur vie, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis. "Il y a une grande différence dans la probabilité de progression du sida et l’espérance de vie quand le traitement anti-rétroviral est entrepris très tôt peut faire toute la différence", a expliqué le Dr Yvonne Maldonado de l’école de médecine de (...)
... la suite
 Le sida tue un enfant toutes les 15 minutes au Zimbabwe

Les enfants du Zimbabwe, parents pauvres de la prise en charge

jeudi 17 mars 2005. JOHANNESBURG (Reuters) - Le sida cause la mort d’un enfant tous les quarts d’heure au Zimbabwe et il s’impose que les donateurs internationaux fournissent un effort financier pour y combattre l’épidémie avec l’intensité qu’ils mettent à défendre la démocratie, indique l’Unicef. Carol Bellamy, directrice exécutive du Fonds de l’Onu pour l’enfance qui effectue son dernier voyage en Afrique en cette qualité, a dit à la presse que le Zimbabwe recevait une faible part de financement en (...)
... la suite
 Afrique : La pénurie d’antirétroviraux pédiatriques tue les enfants séropositifs

MSF dénonce l’absence d’accès aux ARV pour les EVVIH, "oubliés" de la prise en charge

JOHANNESBOURG, 17 mars 2005 (PLUSNEWS) [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Les enfants séropositifs des pays en voie de développement meurent faute d’avoir accès à des traitements antirétroviraux (ARV) adaptés à leur âge, selon l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF). Alors que de plus en plus d’adultes ont la possibilité d’accéder à des traitements adéquats, peu d’efforts ont été fournis pour procurer aux enfants des antirétroviraux pédiatriques aux (...)
... la suite
 Very early ARV treatment of HIV+ infants slows progression of virus

Any Type of ARV Treatment From Birth Can Delay Onset of AIDS

Kaiser Network 11/May/05 Administering anti-retroviral (ARV) treatment to very young, HIV-positive infants, especially when treatment starts before the age of three months, decreases the chance they will progress to the "advanced stage" of the virus by the age of three years, according to a study published in the May issue of the Journal of the American Medical Association. Dr David Berk of the Stanford School of Medicine and colleagues from the California Paediatric HIV Study Group (...)
... la suite