Liberia - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Pays > Liberia

Liberia


    Nouveau scandale sexuel de Casques bleus en Haïti et au Liberia

    Ils ont échangé de l’argent et des téléphones contre des faveurs sexuelles, dénonce un rapport interne de l’ONU.

    Libération/AFP - 11 juin 2015 - Des Casques bleus ont échangé de l’argent ou des téléphones contre des faveurs sexuelles de centaines de femmes en Haïti et au Liberia, indique un rapport interne des Nations unies. L’expérience des missions de paix de l’ONU en Haïti (Minustah) et au Liberia (Unmil) « démontre que ces échanges à caractère sexuel sont répandus et pas assez dénoncés », souligne le rapport des services de contrôle interne de l’ONU (OIOS). Le document, encore confidentiel et daté du 15 mai, a été (...)
    ... la suite

    Ebola : « L’existence du Liberia est gravement menacée »

    Libération - 9 Septembre 2014 - Le ministre de la Défense estime que le pays n’a pas assez d’infrastructures, de capacités logistiques, d’expertise professionnelle et de ressources financières pour faire face à l’épidémie de manière efficace. Avec près de 2.300 morts, l’épidémie d’Ebola n’a jamais paru aussi hors de contrôle en Afrique de l’Ouest, en particulier au Liberia, le pays le plus touché, qui s’est dit mardi « gravement menacé » dans son existence même. Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le (...)
    ... la suite

    Ebola : MSF dénonce une « coalition mondiale de l’inaction »

    Le Monde - 2 Septembre 2014 - C’est un réquisitoire sans précédent que dresse Médecins sans frontières (MSF), mardi 2 septembre, contre l’inaction de la communauté internationale face à la progression fulgurante de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ebola : MSF tire la sonnette d’alarme à l’ONU par lemondefr Le monde est en train de « perdre la bataille » pour contenir « la pire épidémie d’Ebola de l’histoire », a déploré la présidente internationale de l’ONG, Joanne Liu, lors d’un discours aux (...)
    ... la suite

    Ebola. 1er août 2014, la guerre africaine est officiellement déclarée

    1 août 2014 - Jean-Yves Nau - Agence France Presse, BBC, CNN, New York Times - Des images (symboliques). Des mots (puissants). De l’argent (autant que possible). Et le retour des anciens combattants. Aucun doute : ce vendredi 1er août la guerre contre Ebola est officiellement déclarée. Cela prendra la forme d’un « sommet régional » organisé à Conakry en présence des chefs d’Etat de Guinée, Liberia, Sierra Leone et Côte d’Ivoire. Avec 100 millions de dollars à la clef. L’affaire est rapportée par l’AFP (...)
    ... la suite

    Pillage : Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l’accaparement de terres

    Basta, Nadia Djabali - 10 octobre 2012 - Alors que 868 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, selon l’Onu, l’accaparement de terres agricoles par des multinationales de l’agrobusiness ou des fonds spéculatifs se poursuit. L’équivalent de trois fois l’Allemagne a ainsi été extorqué aux paysans africains, sud-américains ou asiatiques. Les plantations destinées à l’industrie remplacent l’agriculture locale. Plusieurs grandes entreprises françaises participent à cet accaparement, avec la (...)
    ... la suite

    Charles Taylor condamné à 50 ans de prison par la justice internationale

    L’ex-Président du Liberia Charles Taylor a été condamné ce mercredi, à La Haye, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSS) à cinquante ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant la guerre civile sierra-léonaise qui a fait 120 000 morts.

    Afrik.com - 30 mai 2012 - par Assanatou Baldé Charles Taylor est désormais fixé sur son sort. L’ex-chef d’Etat du Liberia a été condamné à cinquante ans de prison par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSS) à La Haye, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des crimes commis entre 1991 et 2001, durant la guerre civile sierra-léonaise, qui a fait 120 000 morts et des milliers de mutilés. Il avait déjà été reconnu coupable le 26 avril par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Le (...)
    ... la suite

    Charles Taylor jugé coupable de crimes contre l’humanité

    L’ancien président du Liberia a été reconnu coupable hier de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone.

    La Croix.com - 26 avril 2012 - François d’Alançon Quel a été le verdict prononcé contre Charles Taylor ? « La chambre vous reconnaît coupable d’avoir aidé et encouragé la commission des crimes suivants », a déclaré hier le juge Richard Lussick avant d’énumérer 11 chefs d’accusation, dont « viol » , « meurtre » et « actes inhumains » , lors d’une audience à Leidschendam, près de La Haye, devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). Le juge avait annoncé peu auparavant que Charles Taylor était « (...)
    ... la suite

    Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme

    l’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, une nouvelle raffinerie devrait voir le jour à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. À l’autre bout de la filière, en Afrique de l’Ouest, l’accaparement de terres par des multinationales, avec l’expropriation des populations, bat son plein

    Bastamag - Sophie Chapelle - 17 avril 2012 - Basta ! a remonté la piste du business de l’huile de palme jusqu’au Liberia. Enquête. Quel est le point commun entre un résident de Port-la-Nouvelle, petite ville méditerranéenne à proximité de Narbonne (Aude), et un villageois du comté de Grand Cape Mount, au Liberia ? Réponse : une matière première très controversée, l’huile de palme, et une multinationale malaisienne, Sime Darby. D’un côté, des habitants de Port-la-Nouvelle voient d’un mauvais œil la (...)
    ... la suite

    Liberia : il faut protéger les réfugiées ivoiriennes contre les abus sexuels

    Des femmes et filles ivoiriennes réfugiées dans l’est du pays sont contraintes à échanger des rapports sexuels contre un abri et de la nourriture

    Genève - HRW - 21 Avril 2011 - Des dizaines de femmes et filles réfugiées ivoiriennes récemment arrivées dans l’est du Liberia ont affirmé qu’elles ont dû se livrer à des rapports sexuels pour obtenir de la nourriture, un abri ou de l’argent appropriés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le gouvernement libérien, la police et les agences concernées des Nations Unies devraient prendre des mesures urgentes pour protéger et aider les femmes et filles vulnérables, notamment en construisant rapidement (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire - Libéria : les réfugiés victimes de meurtres, de viols et de maltraitances

    Dakar, 10 avril 2011 - Les Ivoiriens qui ont fui pour se réfugier de l’autre côté de la frontière, au Liberia, ont déclaré de nombreux cas de viols, de sévices sexuels et de meurtres aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux associations de défense des droits humains qui opèrent dans les comtés de Grand Geddeh et Nimba. Les enfants des villages du comté de Nimba, au Liberia, ont rapporté aux travailleurs de terrain de l’ONG Equip qu’ils avaient été forcés d’assister au viol et au meurtre de (...)
    ... la suite

    Plus de 14 000 Ivoiriens ont fui au Libéria, selon le HCR

    LeMonde.fr avec Reuters et AFP | 26.12.10 | 08h30 Près de 14 000 Ivoiriens ont fui au Libéria pour échapper aux violences nées du second tour de l’élection présidentielle, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui qui fait état de "plusieurs morts", de personnes atteintes de paludisme ou de diarrhées parmi les nouveaux arrivants. "Du fait du nombre croissant [de réfugiés], les besoins humanitaires sont plus élevés pour les femmes et les enfants réfugiés ainsi que pour (...)
    ... la suite

    Et Naomi Campbell ressuscita le procès Taylor

    Le dernier sujet du 20h remontait à...janvier 2008

    Arrêt sur images - 06/08/2010 par Laure Daussy On avait oublié le procès de ce sanguinaire dictateur, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité durant la guerre au Sierra Léone de 1990 à 2001. Jusqu’à ce que les JT diffusent, tous, ce jeudi, des sujets de reportage sur l’audition de la top model Naomi Campbell, entendue au procès, qui renaît ainsi de ces cendres médiatiques. L’audience se poursuit depuis plus de deux ans, dans l’indifférence des journaux télévisés. Un sujet sur France 2, (...)
    ... la suite

    Liberia : « La nouvelle guerre, c’est le viol »

    Monrovia, 23 novembre 2009 - IRIN - Les femmes libériennes victimes de viols sont de plus en plus nombreuses à parler de leur expérience et à chercher de l’aide, à mesure que la prise de conscience de leurs droits augmente. Mais la persistance des tabous sociaux fait que même si elles réclament justice, elles ne l’obtiennent pas toujours. Les violences sexuelles sont toujours en première ou deuxième position (après les vols armés) sur les listes de crimes élaborées mensuellement pas les services de (...)
    ... la suite

    Liberia : La malnutrition aiguë, un « problème social »

    Monrovia, 24 novembre 2009 (IRIN) - A Monrovia, la capitale libérienne, la malnutrition aiguë est due non seulement à la pauvreté et au manque d’installations sanitaires et de services de santé adaptés, mais aussi à des facteurs tels que le grand nombre de grossesses chez les adolescentes et les dégâts provoqués par la guerre sur le tissu social, disent des nutritionnistes, qui décrivent cette maladie comme un « problème social ». « Le grand nombre [d’enfants] souffrant de malnutrition aiguë est en (...)
    ... la suite

    Devant le Tribunal spécial, Charles Taylor se présente comme un homme de paix

    Compte rendu | Le Monde | 14.07.09 | 15h15 | Stéphanie Maupas | Correspondante à La Haye Courtenay Griffiths a plaidé avec passion l’innocence de Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), lundi 13 juillet, à La Haye. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-président du Liberia est devenu, dans ses mots, un homme de paix. Depuis le début du procès, en juin 2007, le procureur a appelé 91 témoins à la barre. Ils ont raconté comment Charles Taylor a pillé (...)
    ... la suite

    Sierra Leone : Les orphelins de guerre toujours hantés par les violences du passé

    Koindu, 31 juillet 2008 (IRIN) Theresa, une adolescente de 16 ans pleine d’entrain, a vu ses parents pour la dernière fois le jour où ils ont été emportés loin d’elle, dans la cohue, alors qu’ils fuyaient pour se réfugier en Guinée voisine à la suite d’une attaque menée par les rebelles dans leur ville, pendant la guerre civile (1991-2000). La jeune fille, qui n’a jamais retrouvé ses parents, a vécu la guerre et ses conséquences dans des camps de réfugiés, mendiant et vendant son corps à des soldats et à (...)
    ... la suite

    Liberia : plaidoyer pour les enfants soldats

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 04/05/2008 Pendant trois ans (2005-2007), l’équipe que je coordonnais a accompagné plus de 250 jeunes. C’est une action tout à fait dérisoire, lorsque l’on songe aux 106 000 combattants démobilisés, et aux 12 000 mineurs qui se trouvaient parmi eux. Et pourtant... Le travail de soins, surtout dans le champ de la santé mentale humanitaire, force à la modestie, mais aussi à la détermination : accepter de faire peu, mais essayer de faire au mieux. En rupture (...)
    ... la suite

    Liberia : enfants non-désirés, adultes indésirables

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 28/04/2008 Revenir dans un monde en paix, n’est pas chose facile... Pour les anciens enfants-soldats, la vie dans les bandes armées a introduit une radicale discontinuité d’avec la vie d’avant, la vie des autres ; ils semblent se tenir sur le bord, comme s’ils n’avaient rien à en attendre. Et s’ils ont besoin d’être entre eux, c’est souvent parce qu’ils n’ont nulle part où aller... Très vite, nous avons identifié à quel point leurs difficultés actuelles (...)
    ... la suite

    Liberia : le théâtre pour revenir du monde des combattants

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 14/04/2008 Lorsque l’on s’occupe des enfants démobilisés, il est une démarche incontournable et qui ne va pas de soi : tenter de se représenter le monde dans lequel ils ont grandi. Leurs récits sont souvent si crus et si violents qu’on doit se départir d’une fascination morbide ou d’un rejet horrifié, pour préserver une compréhension sans complaisance ni jugement. La plupart des jeunes peinent d’ailleurs à se raconter, mais l’on devine, derrière les tourments (...)
    ... la suite

    Liberia : comment j’ai rencontré les enfants soldats

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 07/04/2008 Liberia, fin 2003 : plus de cent mille combattants sont désarmés par les contingents des Nations unies ; parmi eux, 20% de femmes et 20% de mineurs. Ils doivent être réintégrés dans un pays ruiné et détruit par quinze années de guerre. Tribunal spécial pour la Sierra Leone, janvier 2008 : le procès de Charles Taylor, ancien président du Liberia, reprend après des mois d’une interruption consacrée à sa défense. Que dira-t-il, durant son procès, de (...)
    ... la suite

    Liberia : les ombres des jeunes filles en guerre

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 25/03/2008 Lorsqu’on évoque les 22 000 femmes qui ont été désarmées au Liberia, on oublie les milliers d’autres jeunes filles enlevées dans leurs villages, forcées de suivre les factions dans leurs périples meurtriers. Esclaves domestiques et sexuelles, elles ne portaient pas d’armes et n’ont donc pas bénéficié des avantages destinés aux combattantes et aux femmes des chefs de guerre lors du désarmement. C’est dans les villages que nous avons rencontré ces (...)
    ... la suite

    Liberia : la ferme où l’on élève des enfants humains

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 20/03/2008 A Gbanka, une ONG libérienne s’efforce de rehumaniser des enfants autrefois enrôlés par les chefs de guerre. Travail agricole et soutien psychologique se conjuguent pour tenter de les sortir du cauchemar et de les réinsérer. Reportage. Gbanka (Gbarnga), janvier 2005. Les champs verdoyants s’étirent autour de la ferme, bordés par une palmeraie. Au loin, un groupe de jeunes qui s’affairent à retourner la terre épaisse. Pour les rejoindre, il faut (...)
    ... la suite

    Au Liberia, l’effroi en embuscade

    Un point sur la situation politique au Liberia

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 18/03/2008 Frédérique Drogoul, médecin psychiatre, emménage sur Rue89. Elle initie son blog Turbulences par une série consacrée aux enfants soldats du Liberia dont elle a coordonné l’organisation de la prise en charge à partir de 2004. Dans ce premier article, elle expose la situation politique de ce pays ravagé par la guerre. Ses prochaines contributions détailleront son travail de terrain, à Gbanka, auprès des mineurs autrefois enrôlés par les milices. « (...)
    ... la suite

    Liberia : Autonomie financière pour des femmes vivant avec le VIH

    Monrovia, 30 juillet 2007 - Un projet de micro-crédit a été lancé en mai pour aider des femmes séropositives libériennes à créer des activités génératrices de revenus et ainsi renforcer leur pouvoir au sein de leur communauté en devenant financièrement indépendantes. Ces crédits, fournis par le Fond de développement pour les femmes africaines (AWFD) et gérés par la branche libérienne de l’organisation panafricaine Society for women against AIDS in Africa (SWAA), sont destinés à permettre aux femmes (...)
    ... la suite

    Liberia : Le VIH/SIDA, la dernière des priorités dans le sud-ouest

    ZWEDRU, 22 juin 2005 (PLUSNEWS) - Lorsque les médecins de cette petite ville du nord-est du Liberia découvrent qu’un donneur de sang est séropositif, ils se taisent. Il n’y rien d’autre à faire : aucun service de traitement ou de conseil n’existe pour les personnes qui vivent avec le VIH. Quatorze ans de guerre civile ont totalement détruit la majorité des infrastructures du Liberia. La priorité des agences humanitaires internationales et du gouvernement est donc de reconstruire les installations (...)
    ... la suite