Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Enfants VIH+

Le sida tue un enfant toutes les 15 minutes au Zimbabwe

Les enfants du Zimbabwe, parents pauvres de la prise en charge


Mots-Clés / Zimbabwe

jeudi 17 mars 2005.

JOHANNESBURG (Reuters) - Le sida   cause la mort d’un enfant tous les quarts d’heure au Zimbabwe et il s’impose que les donateurs internationaux fournissent un effort financier pour y combattre l’épidémie avec l’intensité qu’ils mettent à défendre la démocratie, indique l’Unicef.

Carol Bellamy, directrice exécutive du Fonds de l’Onu   pour l’enfance qui effectue son dernier voyage en Afrique en cette qualité, a dit à la presse que le Zimbabwe recevait une faible part de financement en comparaison d’autres pays de la région bien qu’il connaisse un taux record de contamination par le VIH  /sida   et une hausse de la mortalité infantile.

"Le monde doit distinguer entre la politique et la population du Zimbabwe", a-t-elle dit. "La générosité internationale envers les victimes du tsunami a été stimulante, mais elle s’est asséchée en ce qui concerne les enfants du Zimbabwe exposés à la mort chaque jour de leur vie."

Le Zimbabwe connaît depuis cinq ans des problèmes économiques et politiques provoqués par la politique du président Robert Mugabe consistant à redistribuer à des Noirs sans-terre des domaines appartenant à des fermiers blancs. Des élections législatives sont prévues le 31 mars dans ce pays d’Afrique australe.

Dans un communiqué aux chiffres impressionnants, l’Unicef souligne que "la mortalité des moins de cinq ans a augmenté de 50% depuis 1990 (pour s’établir aujourd’hui à un décès pour huit naissances) (...) Un enfant zimbabwéen sur cinq est à présent orphelin ; un enfant meurt toutes les quinze minutes du VIH  /sida   au Zimbabwe, et 160.000 enfants perdront un parent en 2005".

Selon l’organisation, le Zimbabwe n’a reçu aucun soutien financier contre le VIH  /sida   en 2004 et en 2005 de la part des principaux donateurs de la région. La dépense annuelle moyenne des donateurs par victime du VIH  /sida   en Afrique australe s’élève 74 dollars, mais ce chiffre est tombé à quatre dollars pour le Zimbabwe, souligne l’Unicef.


VOIR EN LIGNE : Actions Traitements
Publié sur OSI Bouaké le mardi 17 mai 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE