Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Enfants VIH+

Des experts recommandent des innovations en matière de médicaments pour enfants

l’OMS publie sa 15e liste de médicaments essentiels


Conformément aux recommandations du Comité d’experts des médicaments essentiels, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS  ) va se mettre immédiatement au travail pour créer une liste de médicaments spécialement adaptée aux besoins des enfants. Un groupe d’experts se réunira en juillet 2007 pour établir la première liste internationale de médicaments destinés à lutter contre les maladies responsables de taux élevés de mortalité et de morbidité chez les enfants.

Le Comité d’experts a fait cette recommandation lorsqu’il s’est réuni du 19 au 23 mars à Genève pour actualiser la liste OMS   des médicaments essentiels. Elle sera rendue publique aujourd’hui et comporte déjà quelques médicaments particulièrement destinés aux enfants.

Les enfants souffrent des mêmes maladies que les adultes mais ils sont plus gravement affectés - particulièrement dans les pays en développement - par certaines maladies telles que les infections du système respiratoire, le paludisme et les maladies diarrhéiques. On estime que 10.6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, souvent des suites de ces maladies curables. En 2005, 2.3 millions d’enfants de moins de 15 ans étaient séropositifs au VIH   - 700 000 nouvelles infections étant survenues au cours des douze mois précédents.

Malgré les besoins considérables, peu de médicaments sont mis au point sur mesure pour les enfants ou pour être facilement consommés par eux. Actuellement les enfants doivent souvent prendre des portions de comprimés pour adultes sous forme écrasée, sans que l’efficacité et l’innocuité de la dose administrée soit démontrée. Lorsque les médicaments existent en doses convenables ils sont généralement sous forme de sirop, ce qui peut causer des problèmes d’approvisionnement, de stockage et de fixation des prix dans les pays en développement.

Le défi qui se pose en ce qui concerne les enfants est encore plus aigu lorsqu’ils sont atteints de maladies exigeant des associations thérapeutiques (plusieurs médicaments au lieu d’un seul) telles que le VIH  /SIDA   et le paludisme. Dans de tels cas, des comprimés d’associations thérapeutiques à doses fixes sont nécessaires (deux ou trois par tablette). Même si la production d’associations thérapeutiques pour adulte augmente, elle fait cruellement défaut pour les enfants. De plus, les antirétroviraux pour enfants sont actuellement trois fois plus chers que leurs versions pour adultes.

A la suite de la recommandation du Comité d’experts en faveur de la mise sur pied d’une liste de médicaments essentiels pour enfants, l’OMS   collaborera avec des partenaires pour promouvoir l’innovation et la recherche en matière de médicaments destinés aux enfants, de fabrication de nouvelles formes galéniques et de moyens de transmettre de manière rapide et efficace aux pays les informations relatives aux médicaments pour enfants.

Le Comité d’experts a apporté un certain nombre de mises à jour importantes à la liste modèle OMS   des médicaments essentiels. Il y a ajouté cinq associations en proportions fixes pour adultes destinées à traiter le VIH  /sida  . Deux d’entre elles proviennent de l’industrie des médicaments génériques, alors que les trois autres sont produites par des sociétés productrices de médicaments de marque.

Cinq préparations buvables pour enfants ont été inclues - trois pour l’épilepsie, une pour les prématurés et un nouveau médicament contre le VIH  /sida  , bien qu’en dose unique. Trois autres médicaments contre l’épilepsie ont été inclus sous forme de comprimés à mâcher, de comprimés dispersibles, une forme dont il apparaît de plus en plus qu’elle est efficace pour les enfants.

La Liste OMS   des médicaments essentiels constitue un modèle qui aide les pays à choisir des médicaments permettant de s’attaquer aux problèmes prioritaires de santé publique selon des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. Elle aide les gouvernements à faire face aux problèmes de coût et de disponibilité, tout en donnant à l’industrie pharmaceutique des indications concernant les besoins en matière de médicament sur le plan mondial.

.: OMS : 15e liste de médicaments essentiels - en anglais - 622 Ko :.

VOIR EN LIGNE : oms
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 19 avril 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE