Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2010 à Vienne

Le nouveau rapport Yéni présenté à Vienne

Rapport préliminaire 2010 à télécharger sur OSI Bouaké


Actions traitements - 21 juillet 2010 • par Eugène RAYESS

Tous les deux ans, la France publie ses recommandations de prise en charge pour les personnes infectées par le VIH  . Ce rapport dirigé par le Professeur Yéni a été présenté à Vienne, en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Le changement le plus marquant de ce nouveau rapport est le nouveau seuil pour débuter le traitement antirétroviral chez les personnes infectées par le VIH  . Alors qu’il y a deux ans le rapport 2008 préconisait le début du traitement en dessous de 350 CD4/mm3, le rapport 2010 relève ce seuil à 500. Les recommandations américaines avaient déjà relevé ce chiffre à 500 depuis l’année dernière.

Autre élément important : les conditions de dépistage de l’infection par le VIH  , dans la mesure où ce rapport traite de la prise en charge globale de la personne, et pas seulement du point de vue thérapeutique. Il est donc recommandé une prise en charge très précoce des personnes dépistées, et de promouvoir un dépistage plus large des personnes qui ne se savent pas infectées par le VIH  , beaucoup plus qu’il ne l’était jusqu’à aujourd’hui, dépistage à renouveler si possible dans les populations ciblées.

Le troisième élément important de ce rapport est une réflexion autour de la prévention, puisque force est de constater qu’avec 6000 à 7000 nouvelles contaminations par an, la prévention fondée sur le préservatif masculin n’est plus satisfaisante. Il faut donc réfléchir à d’autres moyens qui intègrent d’autres éléments que le préservatif et se tournent également vers le dépistage et le traitement antirétroviral, non plus dans l’intérêt direct du patient, mais également celui de son partenaire et de la population générale.

Il y a bien entendu d’autres modifications dans les recommandations françaises, sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir lors d’une analyse plus détaillée.

.: Rapport Yeni 2010 :.

Rapport 2010 sur la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH sous la direction du Pr. Patrick Yéni (PDF, 2Mo)


VOIR EN LIGNE : Actions traitements
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 21 juillet 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE