Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2010 à Vienne

Sida : situation alarmante chez les jeunes en Europe orientale


AFP - 19 Juillet 2010 - Vienne - Nulle part ailleurs au monde le VIH   ne compte autant de nouvelles infections qu’en Europe orientale et Asie centrale où 80% de ces nouveaux séropositifs ont moins de 30 ans, selon un rapport publié lundi par l’Unicef lors de la conférence internationale sur le sida   à Vienne.

Intitulé "Blâme et bannissement, l’épidémie qui touche les enfants en Europe orientale et Asie centrale", ce rapport chiffre à près de 1,5 million le nombre de nouvelles infections au VIH   dans cette région contre 900.000 en 2001.

Dans certaines parties de Russie la progression des nouveaux cas a même atteint près de 700%, selon l’agence de l’ONU   pour l’enfance.

Les enfants des rues, les jeunes vivant en marge de la société incluant les prostituées mineures et les drogués sont les plus vulnérables.

Dans la région étudiée, environ 1,3 million d’enfants grandissent dans des foyers car la tradition de l’époque communiste de confier les enfants difficiles à des institutions publiques perdure. Or les mauvaises conditions de vie et l’absence d’attention poussent un nombre croissant de ces enfants à vivre dans la rue et à se droguer.

Une étude menée à Saint-Pétersbourg auprès de plus de 300 enfants des rues a révélé que 40% d’entre eux étaient séropositifs.

En Ukraine, une enquête de l’Unicef et d’organisations partenaires auprès de 800 enfants et jeunes qui passent au moins la moitié de la journée dans la rue a montré que 56,7% des filles se prostituaient.

Outre la prostitution, l’injection de drogues souvent avec une seringue partagée par plusieurs toxicomanes, de plus en plus souvent dès l’âge de 12 ans, est une des principales causes d’infection au VIH  .

Selon ce rapport de plus de 70 pages, les nouveaux jeunes séropositifs craignent davantage leur mise au ban de la société que la maladie elle-même. C’est pourquoi ils cachent leur séropositivité.

Le rapport insiste ainsi sur un changement nécessaire des mentalités car les portes des écoles et jardins d’enfants restent encore trop souvent fermées aux jeunes séropositifs.

"Ce rapport est un appel à respecter les droits et la dignité de toutes les personnes infectées ou qui risquent la contamination, et en particulier les enfants et les jeunes", a souligné le directeur de l’Unicef, Anthony Lake.


Publié sur OSI Bouaké le lundi 19 juillet 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE