Psy - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Psy

Psy


    La Nuit Sécuritaire

    Meeting du 7 février 2009 à Montreuil

    Chers amis, Le meeting du samedi 7 Février 2009 fut un succès. Les textes, enregistrements audio et vidéo des interventions sont disponibles en ligne : http://www.collectifpsychiatrie.fr/... Plusieurs articles de journaux commencent à en rendre compte. « Les intervenants ont fait honneur à l’intelligence » dit par exemple Philippe Petit (France culture et Marianne.fr). Voir aussi Libération, l’Humanité, France Inter, Médiapart... Un manifeste (texte intégral sous pdf téléchargeable en bas de cet (...)
    ... la suite

    L’appel des appels : "Nous professionnels du soin, du travail social, de l’éducation,de la justice, de l’information et de la culture..."

    Un appel signé par 20 000 personnes. Dossier complet sur la mobilisation.

    Un dossier complet publié par Libération, dans son édition du 23 janvier 2009. « L’Appel des appels » « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la (...)
    ... la suite

    Miroslav Tichý : "Je suis le pionnier du chaos..."

    "... car rien ne peut naître que du chaos"

    OSI Bouaké - 24/08/08 - SD - Miroslav Tichý est un artiste tchèque, son œuvre commence avec la fabrication artisanale de ses appareils photos et objectifs (polis au dentifrice et à la cendre) : Tichý est un marginal, un clochard, un vieux fou, un rebelle, un philosophe, un poète. Peintre dans sa jeunesse (il dit avoir arrêté car "toutes les peintures ont été peintes"), après 8 ans de goulag et quelques années d’internement psychiatrique, il sort tous les jours de chez lui et fait consciencieusement (...)
    ... la suite

    Sierra Leone : Les orphelins de guerre toujours hantés par les violences du passé

    Koindu, 31 juillet 2008 (IRIN) Theresa, une adolescente de 16 ans pleine d’entrain, a vu ses parents pour la dernière fois le jour où ils ont été emportés loin d’elle, dans la cohue, alors qu’ils fuyaient pour se réfugier en Guinée voisine à la suite d’une attaque menée par les rebelles dans leur ville, pendant la guerre civile (1991-2000). La jeune fille, qui n’a jamais retrouvé ses parents, a vécu la guerre et ses conséquences dans des camps de réfugiés, mendiant et vendant son corps à des soldats et à (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : un dispensaire pour ceux qui "disent des n’importe quoi"

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 25/06/2008 Nous avons rencontré Jeannette en 1989. La nuit était tombée, je me souviens que nous profitions de cette fraîcheur pour échanger gaiement avec les pensionnaires, dans « la cour de La Borde ». Jeannette a été conduite à nous, au centre de santé Victor Houali à Trinle-Diapleu, par des personnes de sa famille et se tient là, méfiante mais pas apeurée : elle observe avec curiosité ce spectacle étrange, cette petite bande de Blancs, dont on dit au village (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : des guérisseurs à la médecine de l’homme blanc

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 29/06/2008 Toutes les langues du monde ont un mot, et souvent plusieurs, pour désigner la folie. En Côte d’Ivoire, comme ailleurs, il y a des malades mentaux, des personnes qui, brutalement ou plus insidieusement, décrochent et sont comme enfermées dans un rapport aux autres et au monde radicalement bouleversé. La souffrance psychique profonde que produit l’effraction psychotique, au-delà de ses expressions singulières, semble partout la même. Sous ses (...)
    ... la suite

    Liberia : plaidoyer pour les enfants soldats

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 04/05/2008 Pendant trois ans (2005-2007), l’équipe que je coordonnais a accompagné plus de 250 jeunes. C’est une action tout à fait dérisoire, lorsque l’on songe aux 106 000 combattants démobilisés, et aux 12 000 mineurs qui se trouvaient parmi eux. Et pourtant... Le travail de soins, surtout dans le champ de la santé mentale humanitaire, force à la modestie, mais aussi à la détermination : accepter de faire peu, mais essayer de faire au mieux. En rupture (...)
    ... la suite

    Liberia : enfants non-désirés, adultes indésirables

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 28/04/2008 Revenir dans un monde en paix, n’est pas chose facile... Pour les anciens enfants-soldats, la vie dans les bandes armées a introduit une radicale discontinuité d’avec la vie d’avant, la vie des autres ; ils semblent se tenir sur le bord, comme s’ils n’avaient rien à en attendre. Et s’ils ont besoin d’être entre eux, c’est souvent parce qu’ils n’ont nulle part où aller... Très vite, nous avons identifié à quel point leurs difficultés actuelles (...)
    ... la suite

    Liberia : le théâtre pour revenir du monde des combattants

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 14/04/2008 Lorsque l’on s’occupe des enfants démobilisés, il est une démarche incontournable et qui ne va pas de soi : tenter de se représenter le monde dans lequel ils ont grandi. Leurs récits sont souvent si crus et si violents qu’on doit se départir d’une fascination morbide ou d’un rejet horrifié, pour préserver une compréhension sans complaisance ni jugement. La plupart des jeunes peinent d’ailleurs à se raconter, mais l’on devine, derrière les tourments (...)
    ... la suite

    Liberia : comment j’ai rencontré les enfants soldats

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 07/04/2008 Liberia, fin 2003 : plus de cent mille combattants sont désarmés par les contingents des Nations unies ; parmi eux, 20% de femmes et 20% de mineurs. Ils doivent être réintégrés dans un pays ruiné et détruit par quinze années de guerre. Tribunal spécial pour la Sierra Leone, janvier 2008 : le procès de Charles Taylor, ancien président du Liberia, reprend après des mois d’une interruption consacrée à sa défense. Que dira-t-il, durant son procès, de (...)
    ... la suite

    Liberia : les ombres des jeunes filles en guerre

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 25/03/2008 Lorsqu’on évoque les 22 000 femmes qui ont été désarmées au Liberia, on oublie les milliers d’autres jeunes filles enlevées dans leurs villages, forcées de suivre les factions dans leurs périples meurtriers. Esclaves domestiques et sexuelles, elles ne portaient pas d’armes et n’ont donc pas bénéficié des avantages destinés aux combattantes et aux femmes des chefs de guerre lors du désarmement. C’est dans les villages que nous avons rencontré ces (...)
    ... la suite

    Liberia : la ferme où l’on élève des enfants humains

    Par Frédérique Drogoul | Médecin psychiatre | 20/03/2008 A Gbanka, une ONG libérienne s’efforce de rehumaniser des enfants autrefois enrôlés par les chefs de guerre. Travail agricole et soutien psychologique se conjuguent pour tenter de les sortir du cauchemar et de les réinsérer. Reportage. Gbanka (Gbarnga), janvier 2005. Les champs verdoyants s’étirent autour de la ferme, bordés par une palmeraie. Au loin, un groupe de jeunes qui s’affairent à retourner la terre épaisse. Pour les rejoindre, il faut (...)
    ... la suite

    La crèche comme outil de prévention psychique précoce

    Mémoire de psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de psychologie clinique et psychopathologie est le fruit du travail clinique mené au sein d’une structure préventive en direction des familles en grande difficulté. Il a été élaboré sous la référence professionnelle de Anne Ferran Vermot, psychologue clinicienne, et présenté en octobre 2007 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Enfant Présent est une crèche associative qui envisage l’accueil jour et nuit des enfants de zéro à trois ans comme un support permettant une prévention (...)
    ... la suite

    Logiques sorcières : quand les accusations s’emballent.

    Enfants des rues et sorcellerie à Kinshasa. Un article inédit sur le blog

    par Sandrine Dekens Mots-clés : RDC, Kinshasa, Enfants des rues, Sorcellerie, Kongo, Ethnopsychiatrie Au retour d’une mission d’évaluation d’un programme de prise en charge des enfants des rues, mené par Médecins du Monde à Kinshasa, j’ai souhaité écrire cet article qui rassemble les éléments d’analyse de fond qui constituent le rapport de cette mission qui s’est déroulée en juin 2007. Dans la présente version, je dresse tout d’abord les grandes lignes d’une analyse de la situation de ces enfants à (...)
    ... la suite

    Migrants/étrangers en situation précaire : Prise en charge Médico-Psycho-Sociale

    le guide Comede 2008

    La vulnérabilité et la diversité du parcours des personnes migrantes et exilées nécessitent souvent une prise en charge complexe et pluridisciplinaire face à laquelle les professionnels de santé, mais aussi les professionnels du champ social et administratif sont souvent démunis. Ce Guide pratique de prise en charge médico-psychosociale des migrants/étrangers en situation précaire tente de proposer des solutions pour aider les professionnels à répondre aux problèmes de santé les plus fréquents des (...)
    ... la suite

    "Psychopathologie des violences collectives" de Françoise Sironi

    L’acte de naissance de la psychologie géopolitique clinique sort demain chez Odile Jacob !

    Des prises d’otages aux attentats, de la répression à la torture, mais aussi du bizutage aux tournantes, les violences collectives sont quotidiennes, à l’étranger comme en France. Quel est leur but ? Comment parvient-on à terroriser une population ? Qu’est-ce qu’un traumatisme intentionnel ? Françoise Sironi, spécialiste internationalement reconnue, a soigné des victimes des Khmers rouges, elle a été en mission au Kosovo et a fondé un centre de réhabilitation de vétérans russes des guerres en (...)
    ... la suite

    Exposés et sauvés. Le destin singulier des enfants adoptés à l’étranger

    Mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie

    Ce mémoire de recherche en psychologie clinique et psychopathologie est consacré aux troubles psychologiques présentés par les enfants ayant été adoptés à l’étranger par des familles françaises. Il a été mené sous la direction de Françoise Sironi, et présenté en juin 2006 à l’université de Paris 8 à Saint-Denis (France). Bien qu’il ne soit pas directement lié aux sujets habituellement traités sur ce blog, j’ai souhaité le rendre disponible aux personnes concernées, en espérant susciter des échanges. Dans une (...)
    ... la suite

    Sénégal : Associations et hôpitaux s’allient pour une meilleure prise en charge du VIH

    mise en place d’un accompagnement psychosocial indispensable à l’observance des traitements

    DAKAR, 20 mars 2006 (PLUSNEWS) - Parce que ni les hôpitaux, ni les ONG ne peuvent, chacun de leur côté, assurer tous les aspects de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, un consortium réunissant des représentants de ces structures vient de voir le jour au Sénégal. Quatre hôpitaux et 19 associations à Dakar, la capitale, et à Saint-Louis, au nord du pays, participent à ce projet pionnier de « partenariat hospitalo-associatif », créé à l’initiative du groupement d’intérêt public français (...)
    ... la suite

    Les milices guerrières. Exemple des Ninjas de Brazzaville

    Séance annuelle sur les milices, dans le cadre d’un cours de psychologie clinique sur le traumatisme

    OSI Bouaké - SD - Mars 2004 - Support pour une séance annuelle, Paris 8, UFR 7, DEUG de psychologie, Option Traumatisme (chargée de cours : Françoise SIRONI). Ecrit par Sandrine DEKENS en mars 2004, suite à plusieurs missions à Brazzaville en 2003. Introduction En Afrique noire, les conflits armés et les guerres ne se disputent pas des territoires, mais cherchent à obtenir le pouvoir politique. Le but de chacun des partis est le pillage des richesses du pays par la ‘majorité’ au pouvoir (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100