Orphelin - OSI Bouaké
Accueil du site > Mots-clés > Généraux M-Z > Orphelin

Orphelin


    Congo Brazza : les orphelins du sida sortent lentement de l’ombre

    La guerre, la pauvreté, le VIH/SIDA et la tuberculose ont rendu de nombreux enfants orphelins

    Près de la moitié des orphelins au Congo a perdu un ou ses deux parents à cause du VIH/SIDA, pourtant ces enfants ont longtemps été négligés et commencent à peine à être pris en compte dans les programmes de lutte contre l’épidémie. La dernière enquête sentinelle réalisée en 2003 par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) avec l’appui de la Banque mondiale a évalué à 78 000 le nombre d’orphelins et enfants vulnérables (OEV) du VIH/SIDA au Congo, un pays de quelque trois millions d’habitants, marqué (...)
    ... la suite

    Donner un avenir aux enfants VIH/sida et orphelins du sida

    Résolution 1537 du parlement européen - (25 janvier 2007)

    Résolution 1537 du parlement européen : [edition provisoire [Discussion par l’Assemblée le 25 janvier 2007 (8e séance) (voir Doc. 11113, rapport de la Commission des questions sociales, de la santé et de la famille, rapporteur : M. Hancock).]] 1 - Le monde entre dans sa 25e année avec le VIH/sida. L’épidémie s’étend et les données chiffrées quant au nombre de cas et la progression attendue sont effarantes. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se doit de participer au mouvement actuel de (...)
    ... la suite

    Gabon : Le Centre d’accueil et d’accompagnement de Nzeng Ayong accueille des orphelins

    Libreville - Le Centre d’accueil et d’accompagnement (C2A) du quartier Nzeng Ayong, dans la banlieue de Libreville, a accueilli samedi de jeunes orphelins venus de différents quartiers de Libreville pour partager un goûter communautaire auquel ont participé les tuteurs et les orphelins. Le Centre va s’impliquer dans la prévention, la sensibilisation et le dépistage volontaire du VIH/Sida. Pour démarrer, la présidente de l’Association Sida Zéro créée en 1998, Mme Perpetue Ndong, a déclaré samedi que « (...)
    ... la suite

    Malawi : les orphelins du sida doivent se battre pour survivre

    Lilongwe, 28 décembre - Chisomo Jonasi, un jeune garçon de douze ans qui vit à Lirangwe, dans la banlieue de Blantyre, la deuxième plus grande ville du Malawi, a perdu ses parents de maladies liées au sida, il y a un an et demi. Depuis, il cumule les petits boulots, travaille comme jardinier, ce qui lui permet de faire vivre ses trois frères et sœurs, dont le plus petit a tout juste cinq ans. Si le VIH/SIDA n’existait pas, a-t-il confié, ses parents seraient encore en vie et lui, ses deux sœurs et (...)
    ... la suite

    Rwanda : la population prend les orphelins du sida et les veuves sous son aile

    Douze ans après le génocide, énormément d’enfants ont encore besoin d’aide.

    Kigali, 27 novembre - Compte tenu de la pauvreté et des souffrances perpétuelles dont est victime le Rwanda, 12 ans après le génocide, la population locale n’attend plus l’aide de la communauté internationale pour s’occuper des enfants orphelins. « J’ai survécu au génocide, mais pas mes parents. Après m’être occupé de mes frères et sœurs, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément d’enfants qui avaient besoin d’aide. Moi-même quand j’étais petit, j’ai reçu l’aide de mes amis et voisins », a témoigné (...)
    ... la suite

    Quand les orphelins du sida qui vivent en Afrique pèsent sur leur famille émigrée en France

    Histoire de mon amie guinéenne/parisienne qui se retrouve à devoir prendre en charge 12 orphelins du sida

    Chères amies référentes de OSI, Quelques lignes pour donner un peu d’écho à une « banale » histoire d’orphelins et de sida qui se passe à Conakry en Guinée. Je viens d’avoir un coup de fil de ma grande amie Stéphanie, une guinéo-malienne qui vit en France depuis 15 ans. Je l’ai rencontrée quand j’étais à Sol En Si, elle était venue nous expliquer le rôle de la médiation culturelle dans la lutte contre le sida. Stéphanie anime un groupe des femmes contre le sida dans une association de santé communautaire, (...)
    ... la suite

    Republique Centrafricaine : Pour que l’histoire ne se répète pas

    Les orphelins du sida du quartier de Kattin s’entraident...

    BANGUI, 8 novembre - Pour éviter à leurs cadets de subir les mêmes épreuves qu’eux et leur offrir ce dont ils ont été privés, des orphelins du sida d’un quartier populaire de Bangui sont prêts à tous les sacrifices. Les parents de Serrano Mbango sont tous deux décédés d’infections liées au VIH/SIDA il y a six ans. Depuis, ce jeune homme aujourd’hui âgé de 24 ans se bat, avec d’autres jeunes comme lui, pour tenter de subvenir aux besoins des dizaines d’orphelins du sida qu’abrite le quartier pauvre de Kattin, (...)
    ... la suite

    Abidjan : une maison pour les orphelins du sida

    L’ONG Chigata a été créée en 2001

    lundi 23 octobre 2006, par Olivia Marsaud Les enfants séropositifs et les orphelins du sida sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’être pris en charge, de façon médicale bien sûr, mais aussi sur un plan psycho-social. Rose Dossou, directrice de l’ONG Chigata à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’a bien compris. Elle leur offre depuis 2001 un havre de sérénité, d’écoute et de tendresse. C’est une maison avec un petit jardin, en plein coeur du très populaire quartier de Yopougon, à Abidjan. Une maison (...)
    ... la suite

    Les orphelins du VIH/sida en Afrique

    Dossier du Journal du Sida n°188, septembre 2006

    Le Journal du Sida consacre son numéro de septembre 2006 (n°188) aux orphelins du VIH/sida en Afrique. En vous proposant de télécharger le dossier ci-dessous, nous saluons cette initiative : un dossier clair et synthétique, inspiré des communications du Colloque Enfance et Sida et autres travaux de spécialistes de la question présentant un point de vue synthétique des enjeux. Oubliés Edito du JDS n°188 Ils ont été oubliés. Oubliés des grands programmes internationaux. Pourtant, les orphelins et (...)
    ... la suite

    Afrique de l’Ouest : Le nombre d’enfants orphelins du sida ne cesse de grossir

    Le Nigeria est le pays africain qui abrite le plus grand nombre d’enfants orphelins du sida

    DAKAR, 20 octobre 2006 (PLUSNEWS) - Près de 99 pour cent des femmes porteuses du VIH en Afrique centrale et de l’Ouest n’ont pas accès aux médicaments censés préserver leurs bébés de l’infection, une négligence de plus pour les 4,2 millions d’enfants orphelins du sida vivant dans cette région, ont prévenu les Nations unies. En 2005, seulement 1,3 pour cent des femmes enceintes ont eu accès aux thérapies antirétrovirales (ARV) susceptibles de préserver leurs enfants à naître de l’infection ; cette même (...)
    ... la suite

    Analyse de la situation sociodémographique et des pratiques de prise en charge familiale des orphelins en Zambie

    Mémoire de recherche en socio démographie

    Publié le 19 octobre 2006 sur OSI Bouaké Ce mémoire de recherche en sociodémographie a été mené sous la direction du Pr. Yves Charbit dans le cadre d’un master 2 recherche (DEA) en sciences humaines et sociales à l’Université René Descartes (Paris 5) au sein du laboratoire Popinter. Il a été présenté en septembre 2006. Cette étude propose d’analyser la situation sociodémographique et les pratiques de prise en charge des enfants devenus orphelins en Zambie. Il est important de préciser que le pays enregistre (...)
    ... la suite

    Kenya : des orphelins du sida apprennent à cultiver

    Des enfants orphelins apprennent ce que leurs parents, morts du sida, n’ont pas eu le temps de leur enseigner.

    17 octobre - Un projet mis en place au Kenya par les Nations unies apprend depuis deux ans à des enfants orphelins du sida comment cultiver et vivre. Basé à l’ouest du Kenya, au bord du lac Victoria, dans la province de Nyanza, ce projet appelé ‘École pratique d’agriculture et de vie pour jeunes’ (Junior Farmer Field and Life Schools project, JFFLS en anglais) apprend à 120 enfants orphelins les techniques agricoles de base et des notions de santé sociale, comme la vie à deux, les dangers de (...)
    ... la suite

    Rwanda : les orphelins du sida ont leur mot à dire

    Le génocide de 1994 et le sida ont fait du Rwanda le pays qui compte le plus grand nombre de foyers dirigés par des enfants en Afrique

    11 octobre - Au Rwanda, une nouvelle méthode participative permet d’aider les enfants orphelins à assumer les responsabilités parentales et à continuer à vivre avec leurs frères et soeurs. Quelque 270 000 enfants ont perdu un ou deux de leurs parents des suites d’une maladie liée au sida. En outre, le génocide de 1994 a fait du Rwanda le pays africain qui compte le plus grand nombre de foyers dirigés par un enfant. « Ce qu’il faut bien comprendre avant tout, c’est qu’au Rwanda, plus de 60 pour cent (...)
    ... la suite

    Kenya : Les veuves qui refusent d’être ’héritées’ s’occupent des orphelins

    L’orphelinat St Claire, situé dans la ville de Kisumu, dans l’ouest du Kenya, accueille des enfants, mais également des femmes qui ont perdu leur mari, pour certaines des suites du VIH/SIDA, et qui refusent d’être ‘héritées’ par leur beau-frère comme le veut la tradition.

    NAIROBI, 6 septembre 2006 (PLUSNEWS) « Lorsqu’un homme meurt, sa femme doit être héritée par le frère ou l’un des cousins proches du défunt. Si elle refuse, elle est rejetée par la communauté », a expliqué Sœur Philomena Adhiambo, responsable de l’orphelinat. « Pour la famille du défunt, la maladie qui a tué l’homme est sans importance, ce qui importe, en revanche, c’est que l’épouse soit ‘nettoyée’ [par le remariage] et qu’elle puisse ainsi se mélanger librement au reste de la communauté. » Cette pratique, (...)
    ... la suite

    Nigeria : Le sida n’épargne ni les plus âgés, ni les plus jeunes

    Kuzonyawo Tanko et sa femme doivent s’occuper de leurs 10 petits-enfants orphelins du sida

    © Sarah Simpson/IRIN NEW KARU, 4 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Parfois lorsqu’il part labourer les champs, Kuzonyawo Tanko, un homme voûté aux cheveux grisonnants, craque et fond en larmes en repensant au malheur que le sida a infligé à sa famille. Kuzonyawo Tanko et sa femme Tani ont eu six enfants, mais quatre d’entre eux sont morts, l’un dans un accident et les trois autres des suites du VIH/SIDA. Le vieil homme a travaillé dur pour scolariser ses enfants à l’époque où le Nigeria venait (...)
    ... la suite

    Les vulnérabilités des enfants, un concept pour l’action

    Texte de l’intervention au Colloque Enfance et Sida, le 15 juin 2006 à 15h. Sandrine Dekens, Orphelins Sida International.

    Dans la prise en charge des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, nous avons d’abord parlé d’orphelins du sida, puis d’OEV, avant que les recommandations internationales plus récentes nous encouragent à ne plus utiliser de formules toutes faites pour désigner ces enfants. Au-delà des aspects discriminants de ces expressions, les difficultés à nommer et les modes de catégorisation proposés pour parler des enfants vulnérables (orphelins du sida, enfants des rues, orphelins de (...)
    ... la suite

    Rwanda : les survivants séropositifs du génocide continuent à souffrir

    Les personnes âgées sont souvent obligées de s’occuper des enfants devenus orphelins

    6 juillet A l’occasion de la douzième journée de la Libération, qui célèbre la fin du génocide, le Rwanda a rappelé mardi que les atrocités perpétrées en 1994 ne devaient plus se reproduire. Mais des milliers de femmes, violées au cours de ces cent jours de terreur, en portent toujours les séquelles. « Il y a deux ans, après être tombée plusieurs fois malade, je suis allée faire un test de dépistage, et j’ai appris que j’étais séropositive », a témoigné Marie-Thérèse Mutoni (un nom d’emprunt), une femme (...)
    ... la suite

    My Grandfather is the best

    Orphaned Children in Esigodini Township, South Africa, talk about their caregivers

    Over the past months, our workshops have focused on the experiences that orphaned children have with respect to their caregivers. We asked the children to express and share their experiences using the following questions : How is your caregiver important in your life ? What things do you like about your grandmother/caregiver ? What is the best thing that your caregiver has ever done in your life ? What problems/challenges is she/he facing in taking care of you ? What problems do you (...)
    ... la suite

    Appel à l’action pour les enfants d’un jeune rendu orphelin par le SIDA

    Le jeune orphelin ivoirien Rodrique Koffi Kolou, 20 ans, réclame des actes !

    PARIS, 16 JUIN 2006 - Colloque "Enfance et Sida" Rodrigue Koffi Kolou, orphelin ivoirien de vingt ans, a perdu ses deux parents de maladies liées au sida. Lors de la conclusion de la Conférence sur les enfants et le SIDA, il a réclamé des actes et non plus des paroles. « Nous sommes fatigués des programmes et des plans nationaux en faveur des orphelins et des enfants vulnérables qui n’existent que de nom et qui se traduisent sur le terrain par des ateliers. Ce que nous attendons, c’est que les (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : « Je ne suis pas une victime »

    découvrez comment à l’image de Rodrigue de Nzrama, les orphelins du sida de Bouaké sont aussi les premiers acteurs de la lutte contre l’épidémie

    Lutter pour les jeunes qui comme lui, souffrent de l’impact du sida, c’est le credo de Rodrigue Koffi BOUAKÉ, 26 mai - Rodrigue Koffi refuse les étiquettes : il n’est pas un « orphelin du sida » mais un « acteur de la lutte » contre l’épidémie qui ravage son pays, la Côte d’Ivoire, un ardent militant du dialogue et de la responsabilisation des enfants vulnérables. « Je ne suis pas un exemple, je ne fais que traduire des problèmes », explique ce jeune homme de 20 ans. « Il n’y a pas de critères, pas de (...)
    ... la suite

    Parrainer un enfant, c’est déjà changer sa vie, tout en lui permettant de grandir dans sa communauté

    Faisons du 7 mai la Journée du parrainage. Communiqué de presse de OSI pour la Journée Mondiale des orphelins du sida

    COMMUNIQUE DE PRESSE Parce qu’être un orphelin du sida c’est grandir 365 jours par an sans le soutien de ses parents, faisons du 7 mai la journée du parrainage... A l’occasion de la journée des orphelins du sida, Orphelins-Sida-International (OSI) attire l’attention du grand public sur la situation de ces enfants dans les pays les plus touchés par le VIH/SIDA. A l’heure actuelle, ils sont 14 millions d’enfants à avoir perdu un ou deux parents du sida, ils seront 40 millions en 2010. En 2006, avoir (...)
    ... la suite

    Murales in - Piazza Solidale

    Communiqué de presse de nos correspondants italiens pour le 7 mai, journée mondiale des orphelins du sida

    COMUNICATO STAMPA 7 Maggio - Giornata mondiale degli orfani a causa dell’Aids. FONDI - DOMENICA 7 MAGGIO 2006 - ore 9,30-13 Piazza Unità d’Italia (nei pressi del Castello) L’Associazione “Murales”, costituita a Fondi nel 1995 e che aderisce all’Arci, ad Arciragazzi e a Libera, è impegnata tanto nella promozione e difesa dei diritti di ragazze e ragazzi quanto nella solidarietà internazionale, in un’ottica di cooperazione e giustizia sociale. Spesso questi due ambiti di iniziativa si sono (...)
    ... la suite

    Dimanche 7 Mai : la journée mondiale des orphelins du Sida

    et la presse en parle...

    Ce dimanche est la journée mondiale des orphelins du Sida. L’occasion de rendre hommage à ces quelque 15 millions de victimes invisibles Le Sida tue. Il fait aussi des orphelins. En 2006, selon un rapport de l’Unicef publié le 25 octobre dernier et intitulé "Exclus et invisibles", quelque 15 millions d’enfants ont ainsi perdu leur père, leur mère ou leurs deux parents, dont 12 millions en Afrique subsaharienne. D’ici à 2010, leur nombre pourrait dépasser les 25 millions, dont 18 millions en (...)
    ... la suite

    Etat nutritionnel des enfants orphelins du sida

    dans les ménages dirigés par des personnes agées dans le district Rakai, sud ouest de l’ouganda

    Bien que de nombreuses recherches aient été menées sur le rôle d’une bonne nutrition dans l’allégement des effets du VIH/SIDA, très peu d’informations sont connues sur la santé et l’état nutritionnel des enfants orphelins du SIDA qui, pour la plupart, vivent avec leurs vieux grands-parents. Le principal objectif de la présente étude était donc d’évaluer l’état nutritionnel des enfants orphelins du SIDA ( 10 ans) qui vivent avec leurs parentés âgées dans le District de Rakai en Ouganda, par rapport aux (...)
    ... la suite

    Soudan : Les grands-mères s’occupent des orphelins du VIH/SIDA

    « Mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est morte en 2000 », a raconté Yomina, qui, à 14 ans, compte parmi les 250 orphelins du VIH/SIDA recensés à Juba, la capitale du Sud Soudan. Yomina et ses trois frères et sœurs vivent avec leur grand-mère, Catherine, âgée de 60 ans, dans une case en terre battue couverte d’un toit en tôle ondulée. Des sacs alimentaires distribués par le gouvernement américain traînent, vides, le long de la case. Grâce à l’aide versée par l’ONG Help Age International, (...)
    ... la suite

    Swaziland : un site internet pour aider les orphelins du sida

    MBABANE, 21 février (PLUSNEWS) - Le site internet est aussi coloré qu’un manuel d’école primaire. Pourtant, les images et les textes qu’il contient traduisent le sentiment d’abandon et de désarroi exprimé par des enfants qui ont perdu leurs parents et doivent assumer seuls la charge d’un foyer. « Le Swaziland a le taux de prévalence du VIH/SIDA le plus élevé au monde, 70 000 enfants sont orphelins, 15 000 familles sont dirigées par un orphelin et leur nombre augmente chaque jour. Vous pouvez les aider (...)
    ... la suite

    Comment protéger les futurs orphelins ?

    TranscriptaseS - Revue critique de l’actualité scientifique internationale sur le VIH et les virus des hépatites - n°106 - janvier-mars 2003 Des femmes membres d’associations du Togo, de Côte d’Ivoire ou du Burkina Faso témoignent de la difficulté d’être à la fois séropositives et mères d’enfants qui risquent, un jour, de devenir orphelins. Fin 2002, selon les estimations du rapport annuel d’Onusida, 14 millions d’enfants dans le monde avaient déjà perdu un des deux ou leurs deux parents à cause du sida. (...)
    ... la suite

    Priorité à la formation des orphelins du Sida en Afrique subsaharienne

    Le savoir-faire agricole prodigué dans des écoles rurales de fortune, une initiative de la FAO

    1er décembre 2005, Rome - En cette Journée mondiale du Sida, la FAO présente une de ses initiatives visant à réduire l’impact du VIH/SIDA sur les communautés rurales. Cette initiative cible les besoins des orphelins du Sida pour les préparer à leurs futures tâches d’agriculteurs. A cet égard, la méthodologie pédagogique - basée sur l’observation et l’analyse - des écoles rurales pour agriculteurs adultes est combinée aux programmes scolaires de prévention et de comportement. Une école pour la vie Le (...)
    ... la suite

    Les orphelins du sida, ‘exclus et invisibles’

    Un rapport de l’Unicef

    DAKAR, 14 décembre (PLUSNEWS) - Le VIH/SIDA, la discrimination, la pauvreté, les conflits armés et une mauvaise gestion publique sont les causes profondes de l’exclusion des enfants en Afrique, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef. Dans son dernier rapport sur la situation des enfants dans le monde de 2006, rendu public mercredi et intitulé ‘Exclus et invisibles’, l’Unicef détaille comment ces facteurs privent les enfants de toute protection contre la maltraitance et (...)
    ... la suite

    Sénégal : Les enfants exigent que ceux qui vivent dans le sud soient protégés contre le sida

    Les enfants sénégalais se soucient du respect des droits de leurs pairs orphelins

    DAKAR, 13 décembre (PLUSNEWS) - Les enfants qui vivent dans le sud du Sénégal exigent que les autorités se préoccupent des enfants victimes du conflit armé en Casamance, et notamment de ceux qui sont affectés par l’épidémie de VIH/SIDA. « Nous, enfants de la région de Ziguinchor, demandons aux autorités et à toutes les organisations qui travaillent pour les enfants d’aider les enfants victimes du conflit en Casamance », ont-ils-dit dans un mémorandum remis samedi aux autorités. Ils ont également réclamé (...)
    ... la suite

    Ethiopia : Adopting Ethiopia’s Aids orphans

    Le complexe problème de l’adoption des orphelins du sida par des personnes vivant dans le Nord...

    By Mike Wooldridge - BBC News, Belgium - 4/03/2005 Two Ethiopian girls, both three years old and cousins, play happily in a garden in Belgium with their new family. It is a raw day and there is a layer of snow on the ground - something they have never seen in their lives before. But there are squeals of delight as Hani and Medhanit are pushed down a slide by the brother they have just acquired, 10-year-old Marvin, and their new sister, five-year-old Alina. Looking on are Stefan and (...)
    ... la suite

    Orphelins du sida

    Un article du journal Le Monde sur "notre" DVD, L’Afrique orpheline

    Il est toujours délicat d’empoigner le thème de l’enfance. Surtout si l’intention est de sensibiliser à une cause où se mêlent tragédies humaines et coups du sort. L’enfance est en soi émouvante, pas besoin d’en rajouter. François Truffaut, qui filma souvent des gamins, avait une théorie à ce sujet. Il estimait que la caméra et le scénario ne devaient pas trop en faire question pathos, puisqu’un sourire d’enfant, et un sanglot davantage encore, se suffisaient à eux-mêmes pour nous plonger dans le désarroi (...)
    ... la suite

    Côte d’Ivoire : l’UNICEF appuie le Ministère de la solidarité pour la prise en charge des orphelins du sida

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) Côte d’Ivoire a remis le 16 septembre 2005 la somme de 36 millions 220 mille FCFA, des ordinateurs et un véhicule 4x4 d’une valeur de 21 millions 425 mille 385 FCFA au Ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés. Le représentant-résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Youssouf Omar a précisé que le don de son organisation est destiné à 130 familles qui ont à leurs charges des enfants vulnérables. "Il s’agit pour l’UNICEF de (...)
    ... la suite

    Ecrire sur les orphelins du SIDA, un jeu d’équilibre

    Inter Press Service (Johannesburg) Le sort des orphelins du SIDA au Swaziland, actuellement aux prises avec le taux de prévalence de VIH le plus élevé au monde, est une question qui demande une couverture médiatique. Toutefois, les journalistes se retrouvent souvent dans un dilemme quant à la meilleure manière de l’aborder. "Un enfant pourrait être marqué à vie par quelque chose qui est écrit sur lui ou elle, même si l’intention est d’attirer l’attention sur une situation malheureuse afin de trouver (...)
    ... la suite

    L’Afrique Orpheline, un film pour comprendre leur histoire

    Disponible en DVD

    Désireuse de comprendre ce que vivent les orphelins et autres enfants vulnérables au jour le jour, l’association Orphelins Sida International est partie à leur rencontre. De cette rencontre, à la fois bouleversante et magique, est né un film, « L’Afrique Orpheline », tourné par Frédéric Touchard au Burkina Faso. Ce film rassemble des témoignages d’enfants qui, chaque jour, subissent les conséquences de la pandémie de VIH / SIDA. Il expose aussi les solutions qu’ensemble, enfants, adultes et associations (...)
    ... la suite

    L’abandon des orphelins du sida les pousse à quitter l’école.

    Un rapport du Human Right Watch dénonce le désengagement des gouvernements à l’égard des OEV

    Johannesburg, 11 octobre 2005 Le délaissement par leurs gouvernements de millions d’enfants affectés par le VIH/sida incite un nombre croissant d’entre eux à abandonner l’école à travers l’Afrique de l’est et l’Afrique australe, comme l’a dénoncé Human Rights Watch dans un nouveau rapport rendu public aujourd’hui. La région est confrontée à un nombre sans précédent d’orphelins, et les gouvernements doivent prendre des mesures urgentes pour s’assurer que ces enfants puissent continuer d’aller à l’école et (...)
    ... la suite

    Nigeria : Les associations, seul espoir des orphelins du sida

    KADUNA, 30 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Fati, cinq ans, a du mal à contenir ses larmes. Elle qui se faisait une joie d’aller à l’école vient de se faire refuser l’entrée de l’établissement. Comme les trois autres enfants renvoyés en ce jour de rentrée scolaire, Fati est séropositive et orpheline du sida. La tête basse, son uniforme scolaire dissimulant mal un estomac proéminent dû aux médicaments antirétroviraux (ARV) qu’elle prend depuis un an, Fati (un nom d’emprunt) se réfugie dans les bras de Cathryn (...)
    ... la suite

    Zimbabwe : Sur les grand-parents pèse la responsabilité des orphelins

    HARARE, 29 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Chaque matin, Ndanda Ncube se lève pour ses six petits-enfants : les tâches ménagères, la corvée de bois et la préparation du petit déjeuner sont les nouvelles responsabilités de ce monsieur de 80 ans, empêché par l’épidémie de VIH/SIDA de prendre sa retraite. Parce qu’un nombre croissant d’enfants perd un ou ses parents à cause du sida, la famille traditionnelle est débordée et ce sont les grand-parents qui en dernier recours s’occupent des orphelins, estimés à plus (...)
    ... la suite

    Cameroun : Yaoundé V recense ses orphelins

    Malgré une méfiance des parents due à un manque de sensibilisation, l’identification se poursuit.

    Cameroon Tribune (Yaoundé) 18 Août 2005 Publié sur le web le 18 Août 2005 Près de 1500 orphelins enfants vulnérables (Oev) sont déjà recensés dans l’arrondissement de Yaoundé V. Après juste un mois de collecte à travers les quartiers de cette circonscription, le chiffre peut flatter. Et pourtant, il masque bien les difficultés rencontrées par les organes de base communautaire (OBC) de Yaoundé V, qui ont entamé depuis le 14 juillet dernier, des descentes sur le terrain afin de recenser les oev, en vue (...)
    ... la suite

    Cameroun : Eléments d’analyse de la situation des OEV

    Extraits du rapport de notre mission à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005

    La mission de terrain qui s’est déroulée à Yaoundé du 26 mai au 6 juin 2005, nous a permis de recueillir des éléments d’analyse sur la situation des orphelins et enfants vulnérabilisés par le VIH/SIDA au Cameroun. La revue documentaire a été complétée par des entretiens directs avec des acteurs de la prise en charge des OEV, basés à Yaoundé ainsi que dans 2 provinces (Nord-Ouest et Ouest). Ainsi 12 structures ont été rencontrées lors de 18 rendez-vous. Les responsables des associations de province étant de (...)
    ... la suite

    Afrique de l’Ouest : Hausse alarmante du nombre d’orphelins du sida

    DAKAR, 16 juin 2005 (PLUSNEWS) - Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance s’est alarmé jeudi de l’augmentation rapide du nombre d’orphelins du sida en Afrique de l’ouest et du centre, une hausse qui mettrait en cause tous les progrès réalisés en terme de développement. “Le pourcentage d’orphelins du fait du sida connaît une hausse fulgurante par rapport au nombre total d’orphelins dans les pays les plus touchés par [l’épidémie]”, a annoncé l’Unicef dans un document publié à l’occasion de la Journée de (...)
    ... la suite

    Mali : La prise en charge des enfants vulnérables et des orphelins du sida en question

    BAMAKO, 1 juin 2005 (PLUSNEWS) - La petite était devant sa porte quand Noumousso Mariko est sortie de chez elle pour aller travailler. Elle avait sept ans, sa tante l’avait laissé là après la mort de ses parents, apeurée par sa séropositivité et son état de santé fragile. En apprenant le statut de sa nièce, la tante avait demandé : “Dis, est-ce que la petite est contagieuse ?” à Noumousso Mariko, la secrétaire à l’information de l’Association féminine d’aide et de soutien aux veuves et aux orphelins du (...)
    ... la suite

    Orphelins du Sida cherchent famille

    Orphelins du Sida cherchent famille Seules des initiatives privées assurent, pour l’instant, leur prise en charge. Dans la cour du Centre d’accueil de l’Espoir, au quartier Efoulan à Yaoundé, ce samedi 14 mai, une dizaine d’enfants, garçons et filles, jouent à la marelle. Les pieds nus. Leur joie de vivre donne du plaisir à voir. Dans un coin, une fillette de 6 ans découpe un tubercule de macabo. Même si personne n’y goûtera, elle s’exerce néanmoins à cette tâche ménagère. Au total 40 pensionnaires (...)
    ... la suite

    Cameroun / Une maison pour les orphelins du sida à Yaoundé

    Initiative camerounaise

    www.angolapress-angop.ao - vendredi 17 décembre 2004. Le quartier Efoulan, situé au sud de la capitale camerounaise, Yaoundé, abrite une structure spéciale réservée à l`encadrement des orphelins du sida, a constaté la PANA sur place. Créé en 1993, le Centre d’accueil s`occupe des orphelins du sida bien portants répartis en deux groupes, l`un placé auprès des communautés alors que l`autre réside dans la structure. Les premiers, soit 140 enfants, sont suivis à partir des familles d`accueil ; le deuxième (...)
    ... la suite

    Zimbabwe / Le sida a fait près d’un million d’orphelins

    Des petites filles à peine âgées de neuf ans deviennent chefs de familles

    lundi 20 décembre 2004. Près d’un million d’enfants zimbabwéens ont perdu l’un de leurs parents ou les deux à cause du sida, rapporte lundi l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance. Des petites filles qui ont à peine neuf ans sont ainsi devenues chefs de familles, tenant lieu de mère à leurs frères et soeurs plus jeunes, et s’occupant aussi de parents ou de proches malades, ajoute l’UNICEF dans son rapport annuel. Les orphelins quittent l’école, d’autres souffrent de malnutrition, et tous sont (...)
    ... la suite

    Des stratégies pour éviter la discrimination des orphelins du sida en Côte d’Ivoire

    Atelier au CHU de Treichville

    mercredi 22 décembre 2004. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés organise depuis hier un atelier au CHU de Treichville.Parce qu’ils sont orphelins de parents séropositifs, certains enfants rencontrent d’énormes difficultés : arrêt des cours, problèmes de santé ou de sécurité. Le ministère de la Solidarité, de la Sécurité sociale et des Handicapés qui a, à charge la question, organise depuis hier à l’USAC de Treichville, un atelier pour informer sur ce phénomène silencieux qui (...)
    ... la suite

    L’Afrique Orpheline

    Projection ce lundi 16 mai 2005, du film de Frédéric Touchard au Forum des Images (Paris)

    Orphelins Sida International & Zarafa films vous invitent le lundi 16 mai 2005 à 20h à la projection du film : L’Afrique Orpheline réalisé par Frédéric Touchard Forum des Images - forum des Halles Porte St-Eustache 75001 PARIS RER / métro : Châtelet / Les Halles L’Afrique orpheline, un film de Frédéric Touchard, (52’ ) « Le SIDA touche particulièrement les régions les plus pauvres de la planète et, en premier lieu, l’Afrique subsaharienne. Cette situation entraîne une progression exponentielle du (...)
    ... la suite

    « Quand le médecin a dit que j’étais séropositif, j’ai éclaté de rire »

    Bory est orphelin du sida. Il est né VIH+ mais ne l’a appris qu’à 17 ans. Il a fondé une association de jeunes vvih

    [Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies] Bory incite les plus jeunes à ne pas dissimuler leur statut et à se battre pour leurs droits BUJUMBURA, 15 avril (PLUSNEWS) - Bory Saint Evrard Mucowintore est né séropositif, mais il ne l’a appris qu’à 17 ans. Depuis, toute son énergie est consacrée à la lutte contre la propagation du VIH/SIDA chez les jeunes. A 20 ans, Mucowintore est à la tête de l’association nationale des jeunes vivants avec le VIH au Burundi, une association née (...)
    ... la suite

    La FAO enseigne les techniques agricoles aux orphelins du sida en Afrique

    New York, le 9 mai 2005 Source : United Nations News Service En collaboration avec le PAM, la FAO a aménagé 34 écoles rurales en Afrique subsaharienne pour enseigner aux enfants orphelins du sida un savoir-faire agricole que leurs parents n’ont pas pu leur transmettre. On compte aujourd’hui 11 millions orphelins du sida en Afrique subsaharienne, ils pourraient être plus de 20 millions en 2010. Au Kenya, au Mozambique, en Namibie et en Zambie, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (...)
    ... la suite

    Des orphelins américains cobayes pour le sida

    L’Institut national de la santé a utilisé des centaines d’enfants dans les années 80 et 90.

    Liberation - samedi 07 mai 2005 - Par Fabrice ROUSSELOT - New York de notre correspondant Le ministère de la Santé américain a utilisé des centaines d’orphelins séropositifs comme cobayes afin de tester des médicaments expérimentaux contre le sida dans les années 80 et 90. Et souvent de manière illégale. C’est ce que montrent plusieurs études écrites par les chercheurs en charge de « l’expérimentation » révélées vendredi par l’agence Associated Press (AP). Selon l’étude, les recherches ont été financées (...)
    ... la suite

0 | 50 | 100