Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Les orphelins du sida, ‘exclus et invisibles’

Un rapport de l’Unicef


DAKAR, 14 décembre (PLUSNEWS) - Le VIH  /SIDA  , la discrimination, la pauvreté, les conflits armés et une mauvaise gestion publique sont les causes profondes de l’exclusion des enfants en Afrique, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef.

Dans son dernier rapport sur la situation des enfants dans le monde de 2006, rendu public mercredi et intitulé ‘Exclus et invisibles’, l’Unicef détaille comment ces facteurs privent les enfants de toute protection contre la maltraitance et l’exploitation, les excluent de l’école, des services de santé et d’autres services essentiels dans des proportions alarmantes.

Concernant la pandémie de sida  , l’Unicef a souligné que le bilan ne cessait “de s’alourdir pour les enfants. Des millions de jeunes vivant avec le VIH  /SIDA   ou affectés par la maladie sont privés d’éducation, de protection et même des services de soins et de prévention les plus sommaires”, ajoutant que sans la pandémie, le nombre d’orphelins baisserait dans le monde.

“Toutes les minutes, un enfant de moins de 15 ans meurt à cause du sida  . Une nouvelle infection sur huit dans le monde touche un enfant de moins de 15 ans et 15 millions d’enfants ont déjà perdu un ou leurs deux parents à cause du sida  ”, dont 12 millions en Afrique sub-saharienne, a mentionné le rapport.

Il conclut que les enfants privés des services vitaux risquent davantage de se faire exploiter, car ne possédant que peu ou pas d’informations sur les moyens de se protéger, et parce que leurs options économiques sont limitées. Les enfants pris dans un conflit armé, par exemple, sont souvent victimes de viol et d’autres formes de violence sexuelle, selon l’Unicef.

(plus de détail dans le rapport complet joint à cet article)

.: La situation des enfants dans le monde en 2006 :.

"exclus et invisibles" le rapport de l’UNICEF


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 15 décembre 2005

 

DANS LA MEME RUBRIQUE