Accueil >>  Zone Franche

Detroit, "Green City"


le Blog de XXI, 19 Octobre 2010 - Dans le numéro 12 de XXI, Judith Perrignon publie Les jardins de Detroit, l’histoire de l’ancienne capitale américaine de l’automobile qui se tourne peu à peu vers l’agriculture urbaine. Elle a croisé des habitants-jardiniers comme M. King et sa mère Mary Lee, Nefertiti, Aba... Des personnages que le photographe Jean-Paul Duarte a lui aussi rencontrés. Et photographiés.

Mr King veille sur son quartier, sa maman et ses poules. S’il chasse les dealers, il offre aussi à manger aux plus démunis. Il distribue les légumes de son potager, les oeufs de son poulailler et les paquets de soupe déshydratée qu’il récolte auprès des paroissiens de son église.

Issue d’une famille militante de Chicago, Angela se fait appeler Nefertiti, du nom de la reine de la mythologie égyptienne très influente dans les milieux afro-américains. Du côté de Rosa Parks avenue où elle habite, dans son salon de beauté de Cass avenue où elle masse, coiffe et tresse, tout le monde la connaît.

Aba Ifeoma est apicultrice. Elle a appris le métier à la D Town farm, une ferme collective au nord-est de Detroit. Les abeilles sont primordiales dans un potager et si Aba est si motivée pour cette mission, c’est qu’en mère de famille responsable, elle veut donner à ses enfants la nourriture la plus saine possible. Et sans abeille, pas de pollinisation.

Jean-Paul Duarte est membre de A-vif(s), un collectif marseillais de photographes indépendants. Il s’est posé à Detroit en juin et juillet dernier pour une série de reportages :

* "Quand Motor City devient Green City" : un voyage dans la ville et ses potagers.

La ville est complètement plate. Les avenues sont interminables. Dans chaque bloc, des constructions disparates : anciennes ou récentes, souvent en brique, parfois en pierre, toujours entourées de verdure, domestiquée ou non. Et puis des potagers, presque tous les blocs en ont au moins un.

* "American gardeners" : des portraits de nouveaux jardiniers urbains dans leurs potagers.

Michael Huler travaille dans une entreprise d’espace vert. Il est également volontaire dans un projet de reverdissement de la ville. Il s’occupe plus particulièrement d’une pépinière en bordure de l’autoroute est. Il est fier de contribuer à faire de Detroit une ville agréable à vivre.


VOIR EN LIGNE : blog à vifs
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 21 octobre 2010

 

DANS LA MEME RUBRIQUE