Accueil >>  Zone Franche >>  Librophagie

« Objectifs du Millénaire » : huit écrivains épinglent l’ONU

Dans "Huit", Taslima Nasreen et sept auteurs dénoncent les promesses non tenues des Nations unies en matière de développement.


Par Hubert Artus | Rue89 | 26/11/2008 | 14H16

Dans "La Haine de l’Occident", Jean Ziegler pointait l’échec de l’ONU   dans la réussite des huit "Millenium Goals" adoptés en 2000. Le projet "Huit", auquel participent huit écrivains et huit cinéastes, est la réponse de la littérature à l’ONU  . Le point sur les huit, avec une des auteurs : la si menacée Taslima Nasreen.

Des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD  ), établis par 191 pays lors d’une assemblée générale de l’ONU   en septembre 2000, adoptés pour être atteints d’ici 2015, aucun n’est en voie de l’être. Evidemment. Ils consistent à, dans l’ordre :

* réduire l’extrême pauvreté et lutter contre la faim ; * assurer l’éducation primaire pour tous ; * promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; * réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ; * améliorer la santé des mères ; * stopper la propagation du sida  , de la tuberculose, du paludisme, et d’autres maladies ; * assurer un environnement durable ; * mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Ziegler dénonçait cet immobilisme avec colère, le Suisse y voyant une cause de la montée de "la haine raisonnée". Aujourd’hui, huit ans après les engagements onusiens, huit écrivains et huit cinéastes mèlent leur indignation à la sienne, avec fatalité, poétique, ironie, rage ou bien cynisme, en recueil qui, en temps de crise, redresse le lecteur.

Tous écrivains reconnus, des hommes et des femmes mettent en fiction ces "Millenium Goals" ou bien la mauvaise passe dans laquelle se trouvent leur résolution dans le monde actuel :

La Cubaine Zoé Valdes, grande romancière en exil en France, s’attache au premier objectif en mettant en scène un documentariste enquêtant sur le quotidien des Haïtiens. La Libanaise Vénus Khoury-Ghata a travaillé sur la santé des mères. L’Italienne Simonetta Greggio a écrit un bien beau texte sur un producteur du sud de la France, ses propres fantômes et l’environnement. Le Suédois Björn Larsson, voyageur bien connu des habitués des Etonnants Voyageurs, offre une nouvelle magistrale et glaçante sur l’impossibilité, dans différents pays de l’actuelle Europe forteresse, d’offrir l’éducation à un enfant venu du Rwanda. Le Malien Moussa Konaté, codirecteur des Etonnants Voyageurs de Bamako, écrit sur de la mortalité infantile. Le Français Philippe Besson, sur la propagation des maladies dans les pays exploités. Le Congolais Alain Mabanckou, dans un texte extrêmement saisissant, met en scène un des 191 conférenciers de retour dans son propre pays… pas dupe. La Bangladaise Taslima Nasreen, enfin, en un bien beau texte, raconte une femme vendue au destin brisée.

La condition des femmes, thème "nasreenien" s’il en est. La romancière, qui n’est plus retournée dans son Bangladesh natal depuis la fatwa prononcée contre elle en 1990, et qui vit en exil depuis 1994, était de passage à Paris pour la parution de ce recueil.

Delphine Mozin, éditrice française en free-lance, a lancé le projet Huit aux éditions Calmann-Lévy. Elle avoue "avoir entendu parler pour la première fois des OMD   au début de l’année 2008" et avoir été "étonnée qu’un projet dans lequel tous les Etats membres de l’ONU   sont engagés et dont les enjeux sont aussi importants soit si peu connu du grand public".

"Une des principales raisons pour lesquelles les objectifs étaient loin d’être atteints était le déficit de communication, et par conséquent l’absence de pression de l’opinion publique sur les gouvernements pour qu’ils respectent leurs engagements."

Elle a alors l’idée de ce recueil :

"Il m’a alors paru évident que le livre serait un excellent vecteur de sensibilisation à ce grand projet mondial de lutte contre la misère et les inégalités. La forme du recueil de huit nouvelles de fiction inédites écrites par huit écrivains autour des huit objectifs s’est imposée naturellement. J’ai proposé un ouvrage écrit par huit grands noms de la littérature mondiale, et cette idée a immédiatement séduit la Direction des politiques de développement et le cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la coopération. Les huit objectifs du millénaire sont ambitieux mais réalistes. Ils réunissent les pays du Sud et ceux du Nord autour d’un même but, ils sont interdépendants et leur réussite est de la responsabilité de tous."

Pour ce qui est du choix des auteurs, l’éditrice voulait "une liste paritaire et représentative de tous les continents.

"Il m’a paru important de confronter la vision “d’écrivains du Nord” à celle “d’écrivains du Sud”. J’ai contacté les auteurs dont j’aime l’œuvre, en qui je place une grande confiance, qui témoignent à travers leurs écrits et leur engagement personnel d’un intérêt particulier pour ces problématiques. A certains j’ai laissé le choix entre plusieurs objectifs, à d’autres j’ai “imposé” un thème."

Pour certains, le thème s’est imposé, comme dans le cas de Taslima Nasreen.

Mais le livre n’est pas seul. Aux huit écrivains répondent huit cinéastes. Le film "8" rassemble huit court métrages. Jane Campion, Abderrahmane Sissako, Gael Garcia Bernal, Mira Nair, Gus Van Sant, Jan Kounen, Gaspar Noé et Wim Wenders ont adopté le même principe que les nouvellistes du recueil, pour des histoires indépendantes de celles du livre.

L’affiche du film ’8’ (DR)."8", produit par la société LDM Films, a été projeté lors du dernier festival du Film de Rome, fin octobre. Les producteurs, conscients de tenir "un sujet dur, qui n’a aucun enjeux commercial" avoue avoir peiné à trouver des distributeurs, même si "la conjoncture actuelle semble avoir redynamisé leur intérêt", dit-on à LDM. La sortie du film est "envisagée en 2009".

Huit ans après l’annonce, huit cinéastes, huit romanciers : la culture se met aux trois huit…

► Huit - Nouvelles ouvrage collectif - éd. Calmann-Lévy - 205p. - 14,90€.

Les propos de Taslima Nasreen étaient traduits par Pascale Haas, également traductrice de la nouvelle de l’auteure dans le recueil.


VOIR EN LIGNE : Rue89
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 27 novembre 2008

 

DANS LA MEME RUBRIQUE