Accueil >>  Zone Franche >>  Librophagie

"La subjectivation politique et ses vicissitudes"

Un texte de Slavoj Žižek


Mots-Clés / Livre

Paris, le 28 octobre 2007

Au point où j’en suis des conseils lectures destinés à ceux qui peinent à surnager dans la désorientation générale et qui cherchent quelques bouées théoriques et conceptuelles auxquelles se raccrocher, en voici une seconde (après Badiou).

Slavoj Žižek

Philosophe et psychanalyste, conférencier infatigable, théoricien truculent, auteur profus (une douzaine de titres traduits en français, pour une vingtaine en anglais), il est né en 1949 à Ljubljana, en Slovénie, où il enseigne aujourd’hui ainsi que sur plusieurs campus nord-américains. Interlocuteur et complice des grandes voix critiques du champ intellectuel mondial (dont il est sans conteste l’une des figures les plus originales), d’Alain Badiou à Judith Butler et Peter Sloterdijk, Zizek est un penseur-carrefour, situé au confluent de la tradition hégéliano-marxiste et de la psychanalyse lacanienne, mais aussi de l’histoire de la philosophie et des ’blockbusters’ de la pop culture - capable de débusquer Heidegger au détour de ’Men in Black’ ou la topologie lacanienne dans le cinéma de David Lynch. Théoricien critique du sujet et de l’identité, il ne se résout pas pour autant à les dissoudre dans le relativisme postmoderne, préférant les confronter sans cesse à l’actualité culturelle et politique mondiale.


Je vous mets un texte en ligne un texte passionnant ("La subjectivation politique et ses vicissitudes"), mais vous recommande aussi de vous plonger dans ses articles et entretiens :

Et ses livres : 2004 : Vous avez dit totalitarisme ? Cinq interventions sur les (més)usages d’une notion, Paris, Editions Amsterdam ; 2004 : La subjectivité à venir, série de textes écrits entre 1998 et 2004 ; 2004 : Plaidoyer en faveur de l’intolérance, Climats ; 2005 : Que veut l’Europe ? Réflexions sur une nécessaire réappropriation, Climats ; rééd. Flammarion, coll. « Champs » 2007 ; 2005 : Irak, le chaudron cassé, Climats ; 2007 : Le Sujet qui Fâche, Flammarion.

.: La subjectivation politique et ses vicissitudes :.

Un texte de Slavoj Zizek (janvier 2007)


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 28 octobre 2007

 

DANS LA MEME RUBRIQUE