Accueil >>  VIH/Sida >>  Conférences >>  AIDS 2006 à Toronto

Demandes d’asile au Canada après le XVI Congrès sur le sida

150 demandes d’obtention du statut de réfugié de la part de délégués, en majorité africains


Mots-Clés / Conférence

DAKAR, 4 septembre 2006 (PLUSNEWS) - Les autorités canadiennes ont confirmé avoir reçu près de 150 demandes d’obtention du statut de réfugié de la part de délégués, en majorité africains, venus assister au XVI Congrès international sur le sida   en août à Toronto.

Selon le quotidien Toronto Star, qui a révélé l’histoire, « la plupart des demandeurs est porteuse de la maladie [le VIH  /SIDA  ] et parmi eux se trouve un large groupe de femmes originaires d’Afrique du Sud, l’un des pays les plus durement touchés [par l’épidémie], ainsi que des citoyens du Salvador, d’Erythrée, d’Ouganda et du Zimbabwe. »

Ces délégués, qui sont restés au Canada à l’issue du Congrès organisé du 13 au 18 août, sont confrontés à « la persécution, la discrimination » et à l’absence de traitements du sida   dans leur pays d’origine, selon le responsable d’un centre de réfugiés à Toronto, cité par l’Association de la presse sud-africaine, SAPA.

L’Afrique du Sud a déclaré être en train de vérifier ces informations, tandis que le Canada a refusé de confirmer ou non la nationalité des demandeurs. L’étude des dossiers pourrait prendre un an, selon les services de l’immigration canadienne.


VOIR EN LIGNE : IRIN Plus News
Publié sur OSI Bouaké le mardi 5 septembre 2006

 

DANS LA MEME RUBRIQUE