Rencontre avec Amandine Gay, pionnière de la France
La couleur de l’adoption - 13 septembre 2016 -
Amandine Gay est née sous X le 16 octobre 1984, en France. Née d’un père français et d’une mère marocaine, Amandine a grandi socialisée comme noire et elle est devenue militante pour les noirs.
Elle qui superpose avec brio les titres et identités : universitaire, afro-féministe, comédienne et réalisatrice, s’est confiée à l’équipe de La couleur de l’adoption concernant son histoire personnelle, un honneur pour LCDA. Puisque plutôt que d’orienter l’attention des gens sur son histoire individuelle, Amandine préfère mobiliser leur intérêt sur l’aspect politique de l’adoption.
Pour être une femme résiliente comme aujourd’hui, Amandine a été confronté à des situations d’injustice et de racisme, mais elle a également saisi les opportunités pour créer des espaces d’expérimentation et de liberté.
Voici quelques bribes de notre rencontre avec Amandine en sol montréalais et des extraits du texte qu’elle a rédigé.
« Mon gros problème n’était pas d’être adoptée, c’était le racisme. À 5 ans j’ai changé d’école, les enfants n’ont pas voulu me donner la main. J’ai toujours su que j’étais adoptée, mais pas que j’étais noire. »
« Mes cousines étaient blondes aux yeux bleus, j’aurais voulu être blonde aux yeux bleus. Même si c’est un stéréotype racial, mon médecin m’a encouragée de jouer au basket, et ça m’a sauvée la vie. »
« Tout ce que je vois c’est le verre à moitié vide : je ne viens de nulle part. – Si tu viens de nulle part, tu viens aussi de partout. Cette réflexion me change la vie. Je peux décider de voir le verre à moitié plein. Je peux choisir d’où je viens et qui je suis. »
« Maintenant j’oriente davantage ma militance autour de l’adoption. Aujourd’hui, mon désir est de continuer à partager mon temps entre la recherche et la création. »
Voici des liens vers quelques publications d’Amandine en lien avec l’adoption :
1) Diasporic Conversations pour Adoption Today, le premier article en anglais publié d’Amandine. Il s’agit d’une conversation avec Shannon Gibney sur la question raciale dans l’adoption, concernant les Noir.e.s aux États-Unis et en France (lien payant).
« Je vous raconte tout ça car j’appartiens à ce groupe de personnes pour qui le jour de leur naissance est synonyme d’émotions douces-amères. D’ailleurs, mes parents et moi fêtons le 12 février et je préfère nettement cet anniversaire là. »
3) Néné le bourru, un billet sur le blogue d’Amandine dédié à son père.
« J’en ai longtemps voulu à mon père car je n’arrivais pas à accepter que notre relation ne serait jamais ce que j’aimerai qu’elle soit et qu’il ne deviendrait jamais ce que je considérais comme étant le père idéal. »