OSI Bouaké - les antirétroviraux gratuits ont réduit la mortalité adulte au Malawi Accueil >>  VIH/Sida

les antirétroviraux gratuits ont réduit la mortalité adulte au Malawi


Mots-Clés / ARV / Malawi

La mise en place au Malawi d’un accès gratuit aux antirétroviraux pour les personnes infectées par le VIH  /sida   a permis une réduction de la mortalité adulte décelable au niveau de la population, selon une étude à paraître samedi dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le Malawi, où quelque 80.000 personnes meurent chaque année du sida  , a permis l’accès gratuit au traitement antirétroviral à plus de 80.000 patients entre 2004 et 2006.

Les chercheurs ont analysé les données démographiques d’une population de 32.000 personnes du district de Karonga (nord du Malawi), entre août 2002, avant la mise en place du programme d’accès gratuit aux antirétroviraux, et février 2006, huit mois après l’ouverture d’une clinique permettant l’accès aux médicaments.

107 patients de la zone étudiée (environ un tiers de ceux nécessitant un traitement urgent) avaient reçu des médicaments antirétroviraux dans les huit mois suivant l’ouverture de la clinique. Les chercheurs ont montré que la mortalité des adultes de 15 à 59 ans avait diminué de 10%, tandis que celle des plus de 60 ans restait stable.

Les résultats "suggèrent que des décès dus au sida   ont été évités par la rapide montée de la prise en charge de la thérapie antirétrovirale gratuite dans le Malawi rural, qui a conduit à une baisse de la mortalité adulte décelable au niveau de la population", indiquent les chercheurs de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres et du programme de prévention Karonga.

Dans un commentaire à cette étude, Matthias Egger et Andrew Boulle (Université du Cap, Afrique du Sud) soulignent l’enjeu d’un accès universel aux antirétroviraux.

"La preuve d’un renversement de tendance de la mortalité après l’introduction des antirétroviraux dans le district de Karonga est basée sur un petit nombre d’individus", indiquent-ils.

Mais "l’enseignement le plus solide de cette étude a trait aux effets dévastateurs du VIH  /sida   sur la mortalité", ajoutent-ils, soulignant que même après l’introduction des antirétroviraux gratuits dans le district de Karonga, plus de la moitié des décès d’adultes étaient attribués au sida  .

(©AFP / 09 mai 2008)


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 9 mai 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE