OSI Bouaké - États-Unis. La police aux frontières sépare les enfants de leurs parents séropositifs Accueil >>  VIH/Sida

États-Unis. La police aux frontières sépare les enfants de leurs parents séropositifs



Ouest France, 29 Juillet 2019 - Un haut gradé de la police aux frontières a été interrogé jeudi 25 juillet lors d’une audition à la chambre des représentants américains. Les élus ont tenté de comprendre pourquoi les parents séropositifs arrivant aux États-Unis pouvaient être séparés de leurs enfants.

Un parent séropositif peut être séparé de ses enfants quand il arrive sur le sol américain et être expulsé. Brian Hastings, un haut gradé de la police aux frontières, l’a confirmé jeudi 25 juillet lors de l’audition du comité judiciaire de la chambre des représentants américains, rapporte Slate, qui relaye un article du site Quartz.

Cette audition visait à faire la lumière sur les séparations des familles arrivant aux États-Unis et la politique d’incarcération. Selon Brian Hastings, le VIH   est considéré par la police aux frontières comme une «  maladie contagieuse  ».

Une consigne du service

En conséquence, elle estime que les enfants sont menacés et qu’ils doivent être enlevés à leurs parents. C’est ce qui est arrivé début juillet à trois jeunes Honduriennes qui ont été séparées de leur père, porteur du virus du sida  . Celui-ci a été renvoyé dans son pays tandis que ses filles ont été placées dans de la famille à New York.

En juin 2018, un juge avait expressément demandé au gouvernement de ne pas séparer les familles de migrants, sauf si le parent est «  inapte ou présente un danger pour l’enfant  ». La police des frontières considère donc que le VIH   pourrait porter atteinte aux enfants. Lors de l’audition, un représentant démocrate a fait remarquer à Brian Hastings que le virus ne peut pas se transmettre par des «  contacts ordinaires  ». Le gradé s’est contenté de préciser que c’était une consigne du service, sans pouvoir argumenter, explique Slate. Depuis 2010, les États-Unis ont pourtant levé l’interdiction d’entrer sur leur territoire aux personnes porteuses du virus du sida  .


VOIR EN LIGNE : Ouest France
Publié sur OSI Bouaké le lundi 29 juillet 2019

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE