OSI Bouaké - VIH : l’ONUSIDA et le PNUD désignent les lauréats du Prix Ruban Rouge 2010 Accueil >>  VIH/Sida

VIH : l’ONUSIDA et le PNUD désignent les lauréats du Prix Ruban Rouge 2010


Mots-Clés / ONUSIDA

Centre d’actualités de l’ONU   - 12 juillet 2010 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH  /sida   (ONUSIDA  ) ont dévoilé, lundi, les noms des 25 lauréats du Prix Ruban Rouge 2010, qui récompense des associations participant à la lutte contre le sida  .

Le ruban rouge est un symbole mondial du mouvement contre le sida  . Le Prix Ruban Rouge, présenté tous les deux ans au Congrès International sur le sida  , est destiné à honorer et célébrer les initiatives remarquables des communautés pour réduire la prolifération et les conséquences du VIH  /sida  .

Plus de 720 nominations avaient été reçues cette année provenant de près de 100 pays. Le jury, composé d’experts issus de la société civile et spécialisés dans le domaine des réponses communautaires au VIH  /sida  , a sélectionné 25 lauréats. Ses critères : l’innovation, l’impact, la durabilité, les partenariats, la prise en compte des spécificités liées aux sexes et l’intégration sociale.

Les approches choisies par les 25 associations lauréates ont permis de fournir des services de prévention, des soins et un appui aux personnes vivant avec le VIH  /sida  , rappelant ainsi l’importance essentielle des communautés dans la lutte contre la pandémie.

« Les associations ancrées localement dans des communautés sont au cœur de la réponse globale au VIH  /sida  . L’ONUSIDA   est fier de célébrer et d’honorer ces groupes qui se sont mobilisés pour apporter de l’aide aux plus vulnérables, avec énergie, passion et compassion. Le Prix Ruban Rouge donne une voix à ceux qui n’en n’ont pas », a déclaré le Directeur exécutif des relations extérieures de l’ONUSIDA  , Jan Beagle.

« Les communautés détiennent les clés pour trouver des solutions aux problèmes posés par le VIH  /Sida  . Pendant que certains comme nous maitrisent la théorie, les organisations communautaires sont les plus adaptées quand il s’agit de la mise en pratique auprès de ceux qui sont le plus dans le besoin », a déclaré de son côté la Présidente de l’organisation caritative CARE et membre du jury, Dr Helen Gayle.

En plus de la reconnaissance internationale, chacune des 25 associations distinguées par le Prix Ruban Rouge 2010 se verra attribuer une somme d’argent destinée à soutenir leurs projets et actions dans la lutte contre la pandémie. La cérémonie de remise de leurs Prix Ruban Rouge 2010 se déroulera en marge de la 18ème conférence internationale sur le sida  , qui se tiendra à Vienne, en Autriche, la semaine prochaine, et à laquelle deux représentants de chaque association lauréate sont invités.

Liste des lauréats :

Afrique : Association Pénitentiaire Africaine (Burkina Faso), Chrysalide (Île Maurice), Elan d’Amour (Côte d’Ivoire), Nikat Women’s Association (Ethiopie), Physicians for Social Justice (Nigéria), Positive Women’s Network (Afrique du Sud), Pride Community Health Organization Zambia (Zambie), The Initiative for Equal Rights (Nigéria), Uganda Young Positive (Ouganda).

Europe de l’Est et Asie centrale : Albanian Association of PLWHA (Albanie), International Treatment Preparedness Coalition in Eastern Europe and Central Asia (Russie), Penitentiary Initiative (Ukraine), SPIN Plus (Tadjikistan), Timur Islamov Charitable Foundation (Russie).

Asie : Novices Aids Intervention and Rehabilitation Network (Thaïlande), Positive Voice (Népal), The Youth Volunteer Group (Thaïlande)

Amérique latine et Caraïbes : Asociación Comité Contra El Sida   Cabañas (Salvador), Asociación de Mujeres Meretrices de la Argentina (Argentine), Colectivo SerGay de Aguascalientes (Mexique), A.C, Productive Organisation for Women in Action (Belize).

Moyen Orient : Substance Abuse Research Center – SARC-AMAN (Gaza), Widows, Orphans and People Living with HIV/AIDS (Soudan).


VOIR EN LIGNE : CA ONU
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 21 juillet 2010



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE