OSI Bouaké - VIH-SIDA : le retrait du Sustiva 100mg hérisse des associations de patients Accueil >>  VIH/Sida

VIH-SIDA : le retrait du Sustiva 100mg hérisse des associations de patients



27 mars 2008

« Une nette régression dans le traitement du VIH   en pédiatrie ». Le groupe inter-associatif de lutte contre le VIH  -SIDA  , le TRT-5, dénonce l’arrêt de commercialisation « sans préavis » du Sustiva en gélules de 100mg. Cet antirétroviral produit par Bristol-Myers Squibb (BMS), serait particulièrement adapté à une utilisation pédiatrique. Le fabricant trouve ce procès « un peu exagéré » nous a expliqué Benoît Gallet, vice-président de BMS-France.

« Certes nous n’avons pas assez bien communiqué. C’est vrai. En revanche, la décision de retirer du marché ce médicament (Sustiva) entre dans le cadre d’une rationalisation de nos produits, en accord avec notre maison-mère aux Etats-Unis ».

En d’autres termes, la production de cette forme particulière ne se justifiait plus. Un argument rejeté en bloc par les associations du TRT-5 pour qui « BMS choisit de priver les enfants vivant avec le VIH   (…) d’une formulation particulièrement adaptée à leur traitement ». Faux, nous a répondu Benoît Gallet. « Actuellement en France, moins de 10 enfants sont (traités par cette forme de ) Sustiva. Un chiffre qui recouvre la consommation des DOM-TOM. Par ailleurs il existe des alternatives valables. La solution buvable en est une, contrairement à ce qu’affirment les associations. Je trouve donc ce procès un peu exagéré, d’autant plus que nous sommes la seule firme à développer systématiquement des formes pédiatriques de nos médicaments ».

Comme le souligne d’ailleurs le TRT-5, Sustiva 100 mg ne va pas vraiment disparaître des rayons. Il en existe en effet « une forme générique, produite par le laboratoire indien Cipla ».

Source : TRT-5, 27 mars 2008 ; interview de Benoît Gallet, vice-président et directeur de la communication du laboratoire Bristol-Myers Squibb, 27 mars 2008


VOIR EN LIGNE : destination santé
Publié sur OSI Bouaké le lundi 31 mars 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE