OSI Bouaké - Sida : Près de 80 000 séropositifs dans le besoin des anti-retroviraux au Myanmar Accueil >>  VIH/Sida

Sida : Près de 80 000 séropositifs dans le besoin des anti-retroviraux au Myanmar


Mots-Clés / ARV / EVVIH

Près de 80.000 séropositifs, dont 1. 600 enfants, sont dans le besoin d’un traitement anti-retroviral au Myanmar, selon le ministère de la Santé dimanche.

Sur le nombre total de personnes malades, seul 15% suivent jusqu’ici le traitement, ont affirmé les sources.

Myanmar a commencé à introduire le traitement anti-retroviral chez les malades du sida   en 2005.

Selon le ministère de la Santé, environ 25.000 personnes sont morts du sida   chaque anneé dans le pays.

Les chiffres de l’ONUSIDA   montrent qu’environ 240.000 personnes au Myanmar vivaient avec le VIH  /SIDA   en 2007, contre 300.000 en 2001.

Ces dernières années, le Myanmar a intensifié la lutte contre le VIH   au sein des groupes qui se déplacent pour gagner leurs vies.

Les autorités ont mis l’accent sur le besoin urgent d’un travail de lutte contre le VIH   par l’éducation de ce type de groupes dont les entreprises constituent un très grand danger pour la société, citant ceux qui gagnent leurs vies par le commerce du sexe et leurs partenaires ainsi que ceux qui travaillent avec les consommateurs de drogue et leurs proches associés, les hôtels et auberges ainsi que les Karaoke et centres de divertissement.

Le taux de prévalence du VIH   aurait atteint des proportions les plus critiques, particulièrement dans les régions frontalières où le statut socio-économique est compliqué.

Avec l’aide du Fonds des Nations unies pour la population, les mesures sont prises pour éduquer ceux qui se traversent la frontière pour gagner la vie particulièrement dans le secteur du divertissement, ont affirmé les autorités.

Le VIH  /SIDA   fait partie des trois principales maladies contagieuses qualifiées comme préoccupation nationale par le Myanmar. Les deux autres sont la tuberculose et le paludisme.

Le Myanmar considère ces trois maladies comme une priorité avec les objectifs principaux de réduction de la mortalité afin que le problème cesse d’être un problème public et que le pays atteigne les Objectifs du millénnaire pour le développement (OMD  ) fixés par les Nations unies.


Publié sur OSI Bouaké le mardi 30 juin 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE