OSI Bouaké - « Sida 2.0 » : l’épidémie revue et corrigée par Didier Lestrade et Gilles Pialoux Accueil >>  VIH/Sida

« Sida 2.0 » : l’épidémie revue et corrigée par Didier Lestrade et Gilles Pialoux



Yagg | 20 janvier 2012 | par Christophe Martet |

Je connais bien Didier Lestrade et assez bien Gilles Pialoux. J’ai milité aux côtés du premier et travaillé sur Transcriptases, revue de vulgarisation scientifique avec le second. Ma critique du livre qu’ils viennent d’écrire, Sida   2.0, ne sera donc pas tout à fait « objective ».

Leur essai, très documenté et riche d’anecdotes, s’ouvre sur les formidables possibilités qu’offriraient les nouvelles technologies de l’information (d’où le titre, même si la référence au 2.0 est déjà très datée). Puis, les trente dernières années, depuis 1981 jusqu’à nos jours, rythment le récit. Chaque auteur développe alors ses idées, sa vision, ses critiques sur les événements qui l’ont le plus marqué : la bataille pour la découverte du virus, l’attitude des gays face à l’épidémie, le rôle des médias et celui des pouvoirs publics, le traitement comme outil de prévention, les objectifs du millénaire pour le développement, etc. Tout y passe ou presque.

Mais Sida   2.0 n’est pas « un livre d’histoire sur le sida  , mais un livre d’histoireS sur le sida   », expliquent d’emblée les auteurs. Nous voilà prévenu-e-s. Il vaut mieux en effet ne pas prendre toutes les informations au pied de la lettre car ce livre contient parfois des approximations. Dans le chapitre consacré aux événements de l’année 1985, Didier Lestrade insiste – avec raison – sur l’importance des Principes de Denver, la base des militants antisida dans la prise de parole des malades. Mais ces principes ont été énoncés à la conférence de Denver par des malades du sida  … en 1983. Toute analyse puise sa force dans la précision des faits.

Sida   2.0 est passionnant quand les deux auteurs décrivent leurs expériences, racontent comment le sida   a bouleversé leurs vies personnelles, leur sexualité, leur travail, Didier en tant qu’activiste, Gilles en tant que médecin. Ces pages, où les auteurs tentent la confrontation d’idées, sont trop rares. Et pour ceux qui ont lu les précédents ouvrages de Didier Lestrade, ils seront en terrain connu.

BRIC-À-BRAC

De ce bric-à-brac, parfois sur le mode de la confession très (trop ?) personnelle, nait aussi de belles pages, comme celles où Gilles Pialoux, à la suite d’un accident cardiaque, se retrouve côté « patient ». Didier Lestrade, qui vit depuis une dizaine d’années à la campagne et est un commentateur de la lutte contre le sida  , continue de régler des comptes, critique toute action qui ne vient pas de lui et s’invente livre après livre un personnage « seul contre tous ».

Sida   2.0 propose aussi des pistes pour l’avenir (« un monde sans sida   : y croire ? »), de la politique – pas si – fiction. Nous connaissons aujourd’hui les outils qui permettraient d’arrêter l’épidémie. Encore faut-il s’en donner les moyens. Et comme le dit Gilles Pialoux, laisser libre cours à son imagination pour oser penser… la fin du sida  .

  • "Sida   2.0, Regards croisés sur 30 ans d’une pandémie", de Didier Lestrade et Gilles Pialoux, Fleuve noir, 464 p., 19,20€.

VOIR EN LIGNE : Yagg
Publié sur OSI Bouaké le dimanche 22 janvier 2012



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE