OSI Bouaké - Lutte contre le sida au Cameroun : Que la transparence règne ! Accueil >>  VIH/Sida

Lutte contre le sida au Cameroun : Que la transparence règne !



OSI Bouaké se devait de vous tenir informés des suites de la mobilisation des malades au Cameroun pour leur accès aux ARV   (voir notre article à ce sujet). Preuve est faite que la baseline du Mocpat, "Agir pour ne pas mourir", n’est pas un simple slogan. Bravo à tous ceux et celles qui se sont mobilisés malgré les pressions pour étouffer ce mouvement.

Communiqué de presse du MOCPAT - 02 septembre 2008

Hier 01 septembre 2008, le Mouvement Camerounais pour le Plaidoyer à l’Accès aux Traitements section de Yaoundé (MOCPAT), des acteurs de la lutte contre le sida   et d’autres organisations de la société civile camerounaise, ont eu une séance de travail avec les responsable du CNLS, après un rassemblement devant le comité national de lutte contre le SIDA   (CNLS), pour protester contre la « limitation » ou « pénurie relative » des ARV   dans les structures de prise en charge.

En effet suite à l’appel à manifestation lancé par le MOCPAT le 28 septembre dernier, le comité national de lutte contre le VIH  /SIDA   à mis sur pied un comité de crise conduit par le secrétaire permanent en vue de discuter avec le MOCPAT et de comprendre la situation sur le terrain.

Après plus de cinq heures d’échange, il a été convenu ce qui suit :

  • La mise sur pied d’une mission conjointe qui descendra sur le terrain dans les prochains jours pour vérifier la situation (à l’issue du choix par le MOCPAT de 10 UPEC et/ou CTA à visiter).
  • Le paiement des arriérés de salaires des agents de relais communautaires.
  • La mise sur pied d’un cadre de dialogue permanent « rencontres trimestrielles » entre le CNLS et les Associations.

Le MOCPAT se félicite de l’esprit de dialogue et de concertation qui a prévalu tout au long des échanges et invitent les acteurs/communautaires à rester attentifs et vigilants quand à la situation d’accès aux soins et traitements dans les différentes localités du pays, afin de signaler tout entrave et/ou dérapage.

Le MOCPAT réaffirme son engagement à ne ménager aucun effort pour dénoncer à chaque fois que besoin se fera les dérives et procédés qui entravent l’accès aux traitements des malades.

Le MOCPAT félicite et remercie les participants à la manifestation pour leur fidélité, leur esprit de bravoure et de patriotisme.

Contact Médias : Digui Ani7 [mocpatcam@yahoo.fr]

VIVA LA LUTTA ! MOCPAT : AGIR POUR NE PAS MOURIR


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 3 septembre 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE