OSI Bouaké - Lutte anti-sida : le directeur du Fonds mondial "très préoccupé" par la crise Accueil >>  VIH/Sida

Lutte anti-sida : le directeur du Fonds mondial "très préoccupé" par la crise


Mots-Clés / Fonds mondial

Ouagadougou - AFP - 12 février 2009 - Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida  , la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine, s’est déclaré mercredi "très préoccupé" par l’impact que la crise financière pourrait avoir dans la mobilisation des ressources pour son organisme.

"Je redoute l’impact de la crise financière, d’abord sur les pays riches qui auront plus de mal à donner des ressources mais aussi son impact sur les pays pauvres parce que la crise va les toucher également. Je suis donc très préoccupé", a déclaré devant la presse le professeur Kazatchkine.

Il accompagnait l’épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, dans son premier déplacement comme ambassadrice du Fonds mondial, au Burkina Faso.

Selon lui, le Fonds mondial a déjà besoin de 5 millions de dollars pour boucler le financement de son programme 2008-2010.

Une porte-parole des malades du sida   au Burkina Faso, Christine Kafando, a demandé à Mme Carla Bruni-Sarkozy de plaider auprès de son mari : "Etant donné que son époux prend part aux rencontres du G8 (groupant les 8 pays les plus riches, ndlr), on l’interpelle de manière à ce qu’elle fasse le plaidoyer pour qu’on puisse avoir ce complément", a-t-elle dit.

"Je vais faire de mon mieux. Je vais plaider et j’espère obtenir des résultats autant dans le financement que pour la communication et dans la prévention", a assuré Mme Bruni-Sarkozy.

"Il nous faut (...) probablement doubler pour la période 2011-2013 les ressources que nous avons eues pour la période 2008-2010", a estimé M. Kazatchkine.

Il a dit espérer "mobiliser des fonds en allant dans toutes les capitales de tous les donateurs et en leur expliquant qu’avec les ressources mobilisées au Burkina au cours des cinq dernières années, on a vu la situation du traitement du sida   changer complètement".

"De zéro personne sous traitement en 2002, il y a maintenant 20.000 personnes sous traitement antirétroviraux, sur un besoin estimé à plus de 40.000 personnes", a-t-il affirmé.

Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a mobilisé 15 milliards de dollars qui ont servi au financement de 550 programmes dans 140 pays.


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 12 février 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE