OSI Bouaké - Le gouvernement français absent de la conférence mondiale contre le sida Accueil >>  VIH/Sida

Le gouvernement français absent de la conférence mondiale contre le sida



« 8.000 morts par jour : Sarkozy est-il indifférent ou a-t-il peur de la colère des malades ? » C’est par ces mots qu’Act Up-Paris a dénoncé l’absence du gouvernement français à la prochaine conférence sur le sida  , qui se tiendra à Mexico du 3 au 8 août. Organisée tous les deux ans par l’International Aids Society, cette conférence joue un rôle majeur en matière de lutte contre le sida  . Trente mille participants sont attendus.

Mais, contrairement aux années précédentes, aucun ministre concerné ne fera le déplacement. Seul présent : Louis-Charles Viossat, « ambassadeur » chargé de la lutte contre le VIH  -sida   et les maladies transmissibles –un représentant de Nicolas Sarkozy qui n’a pas de pouvoir décisionnaire. L’absence de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot « traduirait-elle une gêne à affronter les représentants de patients, suite à l’instauration des franchises médicales ? » demande Act Up-Paris.

Pour apaiser les tensions, Roselyne Bachelot-Narquin a reçu les principales associations de lutte contre le sida  , hier, lundi 28 juin. Lors de cette rencontre, Aides et Act Up-Paris ont exhorté la ministre « de retenir les droits humains comme axe majeur de sa communication » et de dénoncer l’homophobie de nombreux États. Elles lui ont aussi demandé de prendre « position contre la pénalisation de la transmission du VIH   ». Le message de la France sera-t-il entendu ?

Emmanuelle Cosse / Tetu


Publié sur OSI Bouaké le mardi 29 juillet 2008

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE