OSI Bouaké - L’Afrique et le SIDA : « les rois du bling-bling » au piquet ! Accueil >>  VIH/Sida

L’Afrique et le SIDA : « les rois du bling-bling » au piquet !



Destination Santé ,12 août 2009

George Bush Jr. et Dick Cheney, Barack H. Obama, Robert Mugabe, Mouammar Khadafi… C’est la curieuse brochette de chefs ou anciens chefs d’états qui s’est trouvée en butte à l’opprobre au dernier jour du 5ème congrès de l’International AIDS Society (IAS), au Cap.

En 4 jours de congrès, pas moins de trois manifestations ont assuré une défense « animée » des intérêts des malades et du public en général. En bouquet final, la manifestation organisée par l’ONG sud-africaine AIDS Rights Alliance for South Africa (ARASA) pour dénoncer la corruption et les abus de fonds publics qui selon elle, drainent des fonds qui devraient bénéficier à la recherche et aux soins.

Vedette américaine du film pamphlet « les rois du bling-bling » diffusé en boucle sur internet, Robert Mugabe fait figure de parent pauvre.

<object type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" data="http://osibouake.org/flvplayer.swf?file=/public/lordsofthebling1.flv"> <param name="movie" value="http://osibouake.org/flvplayer.swf?file=/public/rb.flv"/> <param name="quality" value="high" /> </object>
...cliquez deux fois de suite pour lancer la video...

Il n’a en effet consacré que 250 000 dollars au pot donné pour célébrer son 85ème anniversaire… Un pot tout de même, « qui aurait permis de financer le traitement de 10 501 tuberculeux », clame ARASA.

L’effigie de Mouammar Khadafi pour sa part, coiffe la note de la corruption organisée sur le continent africain : 148 milliards de dollars, soit l’équivalent « d’un an de traitement contre le VIH   pour 704 millions de personnes ». Plus de 20 fois les besoins… Aux grands frères américains il est reproché des gaspillages plus grands encore. Avec près de 687 milliards de dollars, la guerre en Irak a déjà coûté « plus de 140 fois l’argent nécessaire pour combler le trou du Fonds mondial contre la SIDA  , la Tuberculose et le Paludisme ». Quant à Barack Obama, les 700 milliards de fonds qu’il a levés pour « gommer » ( ?) les effets de la crise représentent « plus de 100 fois le budget annuel du Fonds présidentiel (américain) d’aide contre le SIDA   ».


VOIR EN LIGNE : Arasa
Publié sur OSI Bouaké le mercredi 12 août 2009



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE