OSI Bouaké - Human Rights Watch dénonce une loi ougandaise à propos du VIH Accueil >>  VIH/Sida

Human Rights Watch dénonce une loi ougandaise à propos du VIH



Kampala, 6 novembre 2009 - L’organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé vendredi une loi ougandaise qui prévoit des tests du VIH   pour les femmes enceintes ainsi que les délinquants sexuels et leurs victimes.

Selon HRW, cette loi constitue "une approche dangereuse et discriminatoire de l’épidémie du sida  ".

Cette loi de prévention et de contrôle du virus impose également qu’une personne condamnée pour prostitution, usage de drogue ou possession d’une seringue hypodermique soit soumise à un test VIH   dans le cadre d’une enquête criminelle.

Selon le texte, les femmes enceintes et leurs partenaires seront soumis à un test sans que la loi stipule si leur consentement est nécessaire.

Quiconque qui n’informe pas son partenaire sexuel de sa séropositivité sera sera condamné ou emprisonné, la loi criminalisant la transmission intentionnelle du virus.

HRW affirme qu’il pourrait être difficile, voire impossible, devant une cour de justice de déterminer qui a infecté l’autre et que cela nuit à l’exercice de la défense.

L’organisation reconnaît cependant une amélioration à la loi précédente en matière de confidentialité et de protection face aux discriminations.

Le taux de prévalence du sida   en Ouganda était en 2007 de 6% des 27 millions d’habitants, bien loin du pic des quelque 30% atteint au début des années 1990 et jugulé par les efforts de prévention menés depuis dans ce pays.


Publié sur OSI Bouaké le samedi 7 novembre 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE