OSI Bouaké - Déclaration de Djibouti Accueil >>  VIH/Sida

Déclaration de Djibouti



Pour obtenir des résultats rapides dans la lutte contre les épidémies qui affectent leurs populations, les ministres de la Santé des pays de la Corne de l’Afrique et des régions voisines ont adopté jeudi dernier un plan d’action intitulé " Déclaration de Djibouti ". Agir vite et ensemble, tel est le ferme engagement des pays signataires.

La conférence régionale sur la santé que notre pays a abrité pendant plusieurs jours a été clôturée jeudi dernier en présence du Premier ministre djiboutien, Dileita Mohamed Dileita par l’adoption d’un plan d’action intitulé la "déclaration de Djibouti ".

Par cette déclaration solennelle, les ministres de la santé des pays de la région que sont l’Arabie Saoudite, le Burundi, l’Érythrée, l’Éthiopie, les Comores, Djibouti, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, l’Ouganda et le Yémen s’engagent à asseoir une coopération régionale, dynamique et durable dans le domaine sanitaire.

Outre la mise en place d’une coopération régionale dynamique et durable dans le domaine sanitaire, la Déclaration de Djibouti permettra aux pays signataires de mener une série d’actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce en matière des maladies émergentes et des catastrophes naturelles

Ces pays s’engagent à relever ensemble et avec le soutien des partenaires au développement les défis suivants : Inverser les tendances épidémiologiques du VIH  /SIDA  , de la Tuberculose et du Paludisme, afin d’atteindre les objectifs de développement du Millénaire, établir un réseau de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce en matière des maladies émergentes et des catastrophes naturelles, coopérer en matière de lutte contre les maladies cibles de la vaccination, en particulier dans l’effort d’éradication de la poliomyélite et bientôt de la rougeole ; mener un fort plaidoyer auprès des gouvernements respectifs et des partenaires au développement, pour renforcer les ressources humaines et stopper la fuite des meilleurs cadres par des mesures politiques et financières visant l’amélioration des conditions de travail.

Dans le souci de relever les défis susmentionnés, les signataires se sont engagés à faire le plaidoyer auprès de leurs gouvernements respectifs, en particulier pour augmenter le budget national alloué au secteur de la santé, pour atteindre le seuil de 15%.

Les hauts représentants de l’OMS  , l’UNICEF, l’ONU   SIDA  , la Banque Mondiale, le Fonds Mondial et d’autres partenaires présents à cette conférence ont apporté leur soutien pour la mise en œuvre et le suivi de la déclaration de Djibouti.

En marge des travaux de la conférence, une déclaration d’engagement relative à l’initiative de partenariat de la Corne de l’Afrique pour la lutte contre le sida   (HOAP) a été signée par six pays, à savoir Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Soudan, Somalie et Yémen, toujours avec le soutien des partenaires au développement.

La présidence tournante de la Conférence Régionale sur la santé a été confiée à la République de Djibouti pour les deux années à venir et le prochain sommet aura lieu au BURUNDI.


Publié sur OSI Bouaké le mardi 5 décembre 2006

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE