OSI Bouaké - Public Eye Awards 2011 : élisez la pire entreprise de l’année ! Accueil >>  Zone Franche

Public Eye Awards 2011 : élisez la pire entreprise de l’année !



Greenpeace - 11 Janvier 2011 - L’ONG la Déclaration de Berne et Greenpeace vous invitent à choisir la pire entreprise de l’année 2010 en matière d’environnement et de droits humains. Vous avez jusqu’au 27 janvier pour voter pour ce Public Eye Award. Le nom de l’entreprise gagnante sera révélé durant le prochain Forum économique de Davos.

Six entreprises ont été retenues cette année. La liste comprend notamment le groupe minier AngloGold Ashanti accusé d’empoisonner le sol du Ghana et de maltraiter ses travailleurs ; le pétrolier BP pour avoir causé la pire marée noire dans le Golfe du Mexique et la compagnie finlandaise Neste Oil, active dans les agrocarburants à base notamment d’huile de palme.

Ces prix de la honte distribués avec le concours des internautes sont attribués aux entreprises jugées les plus irresponsables en matière d’environnement et de droits de l’homme. En 2010, ils étaient allés au groupe pharmaceutique Roche pour ses activités de tests en Chine et à la Royal Bank of Canada pour ses financements dans l’extraction de pétrole à partir de sables bitumineux.

Les trois autres nominés sont la société suisse Axpo pour ses sources douteuses d’approvisionnement d’uranium , le fabricant de composants électroniques taïwanais Foxconn pour ses conditions de travail en Chine et le cigarrettier Philip Morris, montré du doigt pour les pressions qu’il exerce sur certains Etats, notamment de l’hémisphère sud, afin d’affaiblir leur volonté de lutte contre le tabagisme.

A vous de voter !


VOIR EN LIGNE : PublicEye
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 14 janvier 2011



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE