OSI Bouaké - RDC : Laurent Nkunda arrêté au Rwanda Accueil >>  Zone Franche

RDC : Laurent Nkunda arrêté au Rwanda


Mots-Clés / RDC / Rwanda

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 23.01.09 | 07h24 • AFP/JOSE CENDON

Le chef rebelle tutsi Laurent Nkunda est entre les mains des forces rwandaises et congolaises. Le général congolais, à la tête d’une rébellion en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2004, a été arrêté en territoire rwandais. "Le commandement des opérations conjointes (...) informe le public que l’ex-général Laurent Nkunda a été arrêté, jeudi 22 janvier, à 22 h 30, alors qu’il fuyait en territoire rwandais après avoir résisté à nos troupes avec trois bataillons à Bunagana", ont déclaré les forces armées dans un communiqué conjoint. Sur le même sujet Des rebelles tutsi congolais passent un barrage de l’armée loyaliste, leurs nouveaux "alliés"contre les Hutu. Compte rendu L’armée rwandaise entre en RDC pour y traquer les rebelles hutu Des rebelles tutsis de RDC passent un poste de contrôle, mardi 20 janvier. Ils ont rejoint l’armée nationale congolaise, qui mène des opérations conjointes avec les forces rwandaises contre les rebelles hutus rawandais.

C’est un succès pour les forces rwandaises et congolaises qui ont collaboré à cette arrestation. Celle-ci est intervenue dans le cadre d’une mission conjointe de Kigali et Kinshasa contre les rebelles hutus rwandais retranchés en République démocratique du Congo. Un contingent de 3 500 soldats rwandais est entré mardi en RDC dans le cadre d’un accord avec le gouvernement de Kinshasa pour tenter de désarmer l’insurrection hutue des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ce mouvement né après le génocide de 1994 au Rwanda est largement considéré comme le principal instigateur de l’instabilité qui mine la région depuis plus d’une décennie, notamment en raison de sa rivalité avec l’insurrection conduite par Nkunda.

Le général renégat avait justifié l’offensive lancée par son Congrès national pour la défense du peuple en octobre 2008 dans l’est de la RDC par la nécessité de se défendre contre l’insurrection hutue des FDLR. Plus de 250 000 personnes avaient fui ces combats dans la région orientale du Nord-Kivu. La semaine dernière, les chefs militaires du CNDP, emmenés par le général Bosco Ntaganda, ont annoncé un cessez-le-feu avec les forces gouvernementales après avoir rompu avec Nkunda


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 23 janvier 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE