OSI Bouaké - Pétition pour un traité sur le commerce des armes Accueil >>  Zone Franche

Pétition pour un traité sur le commerce des armes



Oxfam - le 13 février 2012 - En juillet 2012, les États se réuniront à l’ONU   pour négocier et adopter un traité international sur le commerce des armes classiques. C’est la dernière étape d’un processus formel commencé il y a 6 ans, et l’aboutissement de plus de 10 ans de mobilisation des ONG à travers le monde. Et pour nous, la dernière ligne droite pour faire pression sur les décideurs français et mondiaux, afin d’obtenir un traité ambitieux et efficace, qui puisse réellement sauver des vies.

“A l’heure actuelle, le commerce des armes est moins réglementé que celui des bananes”

Pourquoi ce traité est-il important ?

Crimes de guerre, torture, viol, meurtre, répression… Chaque année, les armes servent à perpétrer des milliers de graves violations des droits humains. Les conséquences indirectes des conflits armés sont également meurtrières : effondrement de l’économie, infrastructures de santé et de sécurité dévastées, maladies, famine… Et pourtant, il n’existe pas de règlementation internationale exhaustive et juridiquement contraignante. Les systèmes de contrôle nationaux ou régionaux, quand ils existent, sont incomplets, inefficaces ou mal appliqués. Chaque jour, des armes se retrouvent ainsi, par des voies légales ou non, aux mains d’acteurs peu scrupuleux, mettant en danger des populations civiles.

Un traité sur le commerce des armes robuste et ambitieux permettrait de contrôler les transferts d’armes, et de d’empêcher ceux de ces transferts qui risqueraient de contribuer à des violations graves des droits humains, du droit international humanitaire ou saperaient le développement économique et social.

Ce que nous voulons

Nous voulons un traité sur le commerce des armes qui sauve des vies, un traité réellement efficace et contraignant, un traité qui :

  • interdise tout transfert d’armes lorsqu’il existe un risque substantiel qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international relatif aux droits humains, au droit humanitaire, ou que ce transfert compromette le développement socio-économique ;
  • s’applique à toutes les armes classiques, les munitions, les équipements de maintien de l’ordre et de police ainsi qu’à tout type de transfert, de transaction et d’activité ;
  • comprenne des indications détaillées sur sa mise en œuvre et son respect, et sur les obligations des États notamment en matière de transparence.

Nous souhaitons également que la France montre l’exemple en renforçant sa législation et en améliorant sa pratique de transparence en matière de contrôle des transferts d’armes.

Ce que vous pouvez faire

C’est grâce à la mobilisation citoyenne depuis de 10 ans, qu’aujourd’hui les Etats s’apprêtent à adopter ce traité. Vous avez le pouvoir de faire que ce texte ne soit pas une coquille vide !

Interpellez François Hollande, Président de la République nouvellement élu pour lui demander de prendre position pour un Traité fort et ambitieux.

Contrôle du commerce des armes : Interpellez le Président de la République

"A l’attention de François Hollande

Monsieur

Vous venez d’être élu à la présidence de la République française : comme vous le savez, dès le mois de juillet, à New-York, la France aura un rôle majeur à jouer, dans le cadre des négociations finales pour un Traité international sur le commerce des armes, pour obtenir un traité ambitieux, aboutissement de nombreuses années de négociations, et de mobilisation de la société civile dans le monde.

Au cours de la campagne présidentielle, de nombreux citoyens français et organisations de la société civile vous ont interpellé sur ce sujet. Et vous avez exprimé votre "attachement et engagement personnel à ce que la France joue un rôle moteur pour que soit adopté un traité ambitieux et robuste sur le commerce des armes […] Un traité ambitieux, juridiquement contraignant et [ayant] vocation à être universel."

Aujourd’hui, c’est sous votre impulsion que la France négociera avec les autres Etats le futur Traité.

C’est pourquoi je vous demande de vous engager pleinement : la France doit veiller avant tout à ce que ce Traité définisse les normes les plus élevées possibles, sans conditionner son contenu et sa force à son éventuelle signature ou ratification par d’autres grands exportateurs.

La France doit défendre un Traité qui :

  • interdise tout transfert d’armes lorsqu’il existe un risque substantiel qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international relatif aux droits humains, au droit humanitaire, ou que ce transfert compromette le développement économique et social ;
  • s’applique à toutes les armes classiques, les munitions, les équipements de maintien de l’ordre et de police ainsi qu’à tout type de transferts, de transactions et d’activités ;
  • comprenne des indications détaillées sur sa mise en œuvre et son respect, et sur les obligations des Etats notamment en matière de transparence.

Je vous demande par ailleurs d’œuvrer à ce que la France montre l’exemple en renforçant sa législation et en améliorant sa pratique de transparence en matière de contrôle des transferts d’armes.

Nous comptons sur votre soutien pour obtenir un traité qui sauve effectivement des vies !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, mes salutations respectueuses"

Signez la pétition sur le site d’Oxfam


VOIR EN LIGNE : Oxfam
Publié sur OSI Bouaké le samedi 26 mai 2012



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE