OSI Bouaké - Les inégalités mondiales de santé Accueil >>  Zone Franche

Les inégalités mondiales de santé



L’espérance de vie varie du simple au double entre les pays : de 41 ans en Sierra Leone à 82 ans au Japon en 2004.

Les données générales Dans certains pays riches, on peut vivre deux fois plus longtemps que dans les pays où l’espérance de vie est la plus faible [1]

Celle-ci se situe en effet au-dessus de 75 ans dans plusieurs pays, la palme revenant au Japon (82,2 ans en 2004). La France se situe parmi les pays qui disposent de la longévité la plus élevée avec 79,6 ans en 2004. Dans presque tous les pays développés elle augmente assez nettement.

L’espérance de vie croît également dans les pays émergents (Amérique du Sud, Maghreb, Chine, Inde...) bien que l’écart avec les pays les plus riches reste plus marqué. Les disparités entre ces pays sont aussi plus importantes, la fourchette étant de 60 à 77 ans.

La fin d’une inégalité particulièrement insupportable ? Ce serait oublier les pays les plus pauvres... Et là, la différence est vraiment cruelle. C’est en Afrique, continent ravagé par les guerres et les épidémies (particulièrement le Sida  ) que l’espérance de vie est la plus faible : au mieux de 54 ans au Gabon, elle est de 41 ans en Angola et au Sierra Leone. Ces chiffres sont ceux que la France connaissait en 1800... Plus grave encore, contrairement au reste du monde, l’espérance de vie décroît dans de nombreux pays africains.

La mortalité infantile

Une des causes de l’inégalité d’espérance de vie entre les pays réside dans le taux de mortalité infantile : elle peut dépasser les 178 pour 1 000 dans les pays les plus pauvres, contre environ 6 pour 1 000 dans les pays développés.


[1] chiffres hommes-femmes confondus, sachant que les femmes vivent plus longtemps que les hommes.


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 12 janvier 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE