OSI Bouaké - L’ONU s’inquiète du retard des listes électorales Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

L’ONU s’inquiète du retard des listes électorales



RFI, Philippe Bolopion, le 30/09/2009 Le Conseil de sécurité de l’ONU   a examiné mardi la situation en Côte d’Ivoire. Les quinze pays du Conseil ont adopté une déclaration. Ils s’inquiètent des retards pris dans l’organisation de l’élection présidentielle, qui doit officiellement se tenir le 29 novembre, et menacent de sanctions ceux qui bloqueraient le processus électoral.

Le Conseil de sécurité semble prêt à donner une dernière chance aux autorités ivoiriennes. Bien qu’il ait des doutes sur la possibilité d’organiser l’élection présidentielle le 29 novembre comme prévu, le Conseil de sécurité n’a pas encore tapé du poing sur la table.

Malgré tout, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, le Conseil exprime son inquiétude face aux retards dans la publication de la liste provisoire des électeurs. Il rappelle que les acteurs politiques ivoiriens sont tenus de respecter les échéances électorales, et il prévient, entre les lignes, que ceux qui bloqueront le processus seront sanctionnés.

Pour Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, la patience du Conseil a des limites : « Les Nations unies ne soutiendront pas la Côte d’Ivoire avec 8 000 personnes sur place si la Côte d’Ivoire n’organise pas ces élections. Alors, entre ceux qui nous disent que nous sommes un peu naïfs puisqu’il y a quand même eu un certain nombre de reports et puis ceux qui veulent toutefois avoir confiance parce qu’il semble que nous soyons vraiment dans un processus irréversible, nous avons choisi de faire à nouveau confiance. Mais je pense que, cette fois-ci, c’est la dernière ligne droite, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire si elle veut obtenir le soutien de l’ensemble de la communauté internationale ».

Le Conseil de sécurité se réunira de nouveau sur ce dossier le 15 octobre, pour prouver qu’il ne relâche pas la pression.


Publié sur OSI Bouaké le mercredi 30 septembre 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre