OSI Bouaké - Instrumentalisation de l’information sur le sida en RCI : mise en garde à nos lecteurs Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

Instrumentalisation de l’information sur le sida en RCI : mise en garde à nos lecteurs



Nous avons l’habitude de mettre en ligne sur ce blog des articles publiés par des sites spécialisés sur le VIH   en Afrique. Par ailleurs, nous avons toujours encouragé le sens critique de nos lecteurs en accueillant les rectificatifs et en encourageant les acteurs de terrain à réagir aux informations diffusées. Par exemple, lorsqu’un plan en faveur des OEV   est encensé par la presse locale, nous avions toujours espéré que les associations locales prenant en charge ces enfants puissent éventullement rectifier l’information. Ce système de régulation fonctionne peu sur notre blog, malgré la possibilité de faire des interventions complètement anonymes.

Depuis quelques temps, nous constatons que l’information en matière de lutte contre le sida   en Côte d’Ivoire, est devenue tellement sujette à caution que nous faisons aujourd’hui le choix de ralentir la publication d’articles issus de deux sources : All Africa et Irin Plus News.

Concernant la RCI, All Africa publie en ligne des articles de la "presse locale" abidjanaise. Par conséquent, rien d’étonnant dans le fait que cette "presse" se serve de la lutte contre le sida   comme du reste comme vecteur de une propagande progouvernementale. Nous ne souhaitons pas continuer d’en être le relais.

Aujourd’hui, je lis sur ce site un article sur la fondation Elisabeth Glaser et notre ami le Dr Joseph Essombo, pionnier de la lutte contre le sida   dans son pays. (Titre : Côte d’Ivoire : Objectif 2006 de la Fondation américaine Elisabeth Glaser : mettre 34200 personnes sous ARV  . Fraternité Matin (Abidjan) 4 Juillet 2006 (Publié sur le web le 6 Juillet 2006) Marie Adèle Djidje, Abidjan. Extrait : "Si le taux de séroprévalence s’est amélioré en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens le doivent certainement aux partenaires, qui soutiennent la campagne à travers le financement. Mais, ils le doivent surtout à la stratégie de sensibilisation mise en place par le ministère de la Lutte contre le SIDA  . Depuis qu’elle est à la tête de ce département, la ministre Christine Adjobi tient un langage de vérité que toute personne sensée devrait pouvoir comprendre. Elle exhorte les jeunes et les personnes seules à l’abstinence ; et les couples à la fidélité. Et en dernier recours, le préservatif pour les personnes qui n’arrivent pas à obéir à ces exigences de " sécurité ". Elle précise, cependant, que la meilleure manière de se préserver contre le SIDA  , c’est l’abstinence. Car même avec le préservatif rien ne dit qu’on est protégé à 100%".

Irin Plus News collectionne les inexactitudes journalistiques et les fausses informations, avec des intentions qui nous paraissent souvent obscures lorsqu’elles sont vues de France. Vous avez pu remarquer que nous avions fait des commentaires visant à rectifier des informations contenues dans des articles récents...

Nous engageons par conséquent nos lecteurs à être vigilents face aux informations mises en ligne, et à développer leur sens critique. Nous ne pouvons que continuer d’encourager les acteurs locaux qui le souhaitent à réagir en ligne et faire part de leurs réactions si des contre vérités ou des informations soumises à caution étaient publiées.

Celà étant dit : bonne lecture à tous. Information = Vie !

Sandrine Dekens Référente OSI Bouaké

Didier Grouard OSI Bouaké


Publié sur OSI Bouaké le vendredi 7 juillet 2006

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre