OSI Bouaké - Haïti : les « orphelins » n’en étaient pas Accueil >>  Zone Franche

Haïti : les « orphelins » n’en étaient pas



Associated Press, dimanche 21 février 2010 - Les 33 enfants haïtiens, qu’un groupe de chrétiens évangéliques américains affirme avoir tenté de secourir après le séisme du 12 janvier, ont tous des parents proches encore en vie, a appris samedi l’Associated Press auprès des familles concernées. Lors d’une visite dans le bidonville de Citron où vivaient 13 des enfants, l’Associated Press a appris qu’ils n’étaient pas des orphelins. Les parents que l’AP a rencontrés ont affirmé qu’ils avaient remis leurs enfants aux Américains dans l’espoir qu’ils soient en sécurité.

Le 3 février, dans la localité de Callabas, l’Associated Press avait recueilli des témoignages similaires auprès des parents de 20 autres enfants. Les familles avaient déclaré que le désespoir et une foi aveugle les avaient conduites à confier leurs enfants au groupe de missionnaires.

Ces informations contredisent la version de la responsable du groupe Laura Silsby, qui avait déclaré à l’AP au lendemain de son arrestation que les enfants étaient orphelins ou avaient de la famille éloignée.

Laura Silsby, 40 ans, et son adjointe, Charisa Coulter, 24 ans, sont toujours en détention alors que le juge chargé de l’instruction du dossier interroge actuellement des responsables dans les orphelinats qu’elles ont visités avant le séisme du 12 janvier. Toutes deux doivent à nouveau comparaître en justice mardi.

Le magistrat s’est rendu samedi en République dominicaine, où le groupe avait l’intention d’emmener les enfants.

Mercredi, les huit autres Américains soupçonnés d’avoir tenté d’enlever les enfants ont été remis en liberté à Haïti, après avoir passé près de trois semaines en détention, et ont regagné les Etats-Unis.

Les Américains ont été inculpés d’enlèvement d’enfants pour avoir tenté de faire sortir 33 enfants du pays le 29 janvier et de les emmener en République dominicaine sans disposer des documents requis.


Publié sur OSI Bouaké le dimanche 28 février 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE