OSI Bouaké - Deux Sierra-Léonais reconnus coupables de crimes de guerre Accueil >>  Zone Franche

Deux Sierra-Léonais reconnus coupables de crimes de guerre


Mots-Clés / Sierra Leone

Le Monde avec AFP | 02.08.07 | 16h31

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a reconnu coupables de crimes de guerre, jeudi 2 août, deux anciens chefs de la milice des Forces de défense civiles (CDF).

Ce tribunal, créé en 2002, est chargé de juger les responsables d’exactions commises au cours de la guerre civile qui a fait 120 000 morts et des milliers de mutilés entre 1991 et 2001.

Le juge Benjamin Itoe, chargé de l’affaire, a cependant déclaré Moinina Fofana et Allieu Kondewa innocents d’autres accusations de crimes contre l’humanité, même si ce dernier a aussi été jugé coupable de recrutement forcé d’enfants-soldats. En revanche, le juge n’a pas donné de date pour l’énoncé du verdict final.

Le procès des deux hommes, qui plaident non coupable, avait débuté en juin 2004, en même temps que celui de l’ancien ministre de la défense sierra-léonais et chef de la milice, Sam Hinga Norman, finalement décédé en février de "mort naturelle".

Il s’agit de la seconde série de condamnations prononcée par le Tribunal. En effet, ce dernier avait condamné, le 19 juillet, trois anciens rebelles sierra-léonais coupables de crimes contre l’humanité à des peines de prison allant de quarante-cinq à cinquante ans.


VOIR EN LIGNE : Le Monde
Publié sur OSI Bouaké le vendredi 3 août 2007

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE