OSI Bouaké - Côte d’Ivoire - Adoption de la résolution 1975 du Conseil de sécurité des Nations unies Accueil >>  Et en Afrique, on dit quoi ?

Côte d’Ivoire - Adoption de la résolution 1975 du Conseil de sécurité des Nations unies



France Diplomatie - 31 mars 2011 - Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 30 mars 2011 à l’unanimité la résolution 1975 sur la situation en Côte d’Ivoire, qui exige clairement que la volonté du peuple ivoirien soit respectée et qui soumet Laurent Gbagbo et ses proches à des sanctions. Cette résolution a été adoptée face à la gravité de la crise qui frappe la Côte d’Ivoire.

La France et le Nigéria ont été ensemble à l’initiative de cette résolution qu’ils ont portée au Conseil de sécurité. Dans les circonstances présentes, ce texte répond à une nécessité.

Le Conseil de sécurité exige clairement que la volonté du peuple ivoirien soit respectée et appelle instamment Laurent Gbagbo à reconnaitre pleinement Alassane Ouattara comme président légitimement élu de Côte d’Ivoire. Son élection a d’ailleurs été reconnue par l’ensemble de la communauté internationale à commencer par les pays africains au travers des positions constamment exprimées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest et par l’Union africaine.

Pour la première fois, le Conseil de sécurité sanctionne directement des personnalités ivoiriennes et condamne l’usage d’armes lourdes contre des civils. Le Conseil demande à l’ONUCI, la force des Nations Unies en Côte d’Ivoire, de mettre tout en œuvre pour empêcher que ces armes soient tournées contre la population c’est à dire, pour être clair, à les saisir.

Le Conseil de sécurité souligne également que les violences commises par les forces de Laurent Gbagbo sont susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité, qui relèvent de la compétence de la Cour pénale internationale.

Par cette résolution, les membres du Conseil de sécurité apportent leur plein soutien à la paix et à la démocratie en Côte d’Ivoire. Ils adressent également un message très clair à Laurent Gbagbo : il doit respecter la volonté du peuple ivoirien.

Laurent Gbagbo et ses proches doivent entendre ce message et arrêter de faire couler le sang de leurs compatriotes.


VOIR EN LIGNE : France Diplomatie
Publié sur OSI Bouaké le jeudi 31 mars 2011

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE


vendredi 23 novembre