OSI Bouaké - Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste Accueil >>  Zone Franche

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste



OSI Bouaké - DG - 2 Juin 2012 - Un livre qui fait l’éloge et retrace l’histoire d’une école qui enseigne la désobéissance et émancipe ses élèves..., je ne pouvais pas, ne pas vous en faire part ! Pourquoi ? Réponse en deux citations :

« La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter. »

Louise MicheL, Mémoires, 1886

"Je suis profondément convaincue que l’intelligence des hommes est toujours liée à leur capacité de désobéissance, à leur capacité à rester singuliers dans un groupe, de provoquer des ruptures évidence, de déconstruire les concepts et les croyances en usage dans leur groupe. La fabrication d’une norme, quelle qu’elle soit fige toute la richesse et la diversité existant dans les groupes, les liens souples et élastiques qui relient les humains peuvent se transformer en ciment rigide la disparition du courage intellectuel, assèchement de la capacité à penser à créer sont les indicateurs les plus visibles de la servitude volontaire"

Françoise Sironi - "Boureaux et victimes" - 1999


De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace 150 ans de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.

« Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre nous l’affirme en quelque sorte (…) Il nous dit que préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité. Au contraire, non-directivité et exercice précoce de la responsabilité personnelle seront privilégiés par la pratique de la coopération concrète. Enseigner la désobéissance, c’est “faire l’école” pour la liberté. »

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste Laurence Biberfeld & Grégory Chambat collection « N’Autre école » éditions CNT-RP 240 pages Publication : avril 2012 ISBN : 978-2-915731-30-6 Prix : 10 € (+ 3,25 € de frais de port).


Publié sur OSI Bouaké le samedi 2 juin 2012



LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE