Accueil >>  VIH/Sida >>  Accès aux ARV et aux soins >>  Actualité

Les « médicamenteurs » : enquête dans les coulisses des labos


Rue89 - Par Sophie Verney-Caillat - Créé 06/09/2009 - 12:38

France 5 diffuse ce mardi soir un documentaire de salubrité publique. Dans "Les Médicamenteurs", conçu par deux enquêtrices du Canard Enchaîné, on obtient des réponses à beaucoup des questions que l’on se pose sur les méthodes de l’industrie pharmaceutique.

Pourquoi la France est-elle championne de la consommation de médicaments ? Comment des scandales comme celui du Vioxx [1] ont-ils été possibles malgré la chaîne des contrôles ? Quels liens d’intérêt existent exactement entre industrie et médecins ? Pourquoi les politiques laissent-ils faire alors que c’est le trou de la sécu et la santé de tous qui sont en jeu ?

Le scénario se veut ultra-pédagogique puisqu’il suit le parcours du médicament, le ton ludique et le décor est une ville en pâte à modeler appelée "Pharmacity", un poil kitsch mais assez divertissant. (voir la vidéo)

Le Salon des médecins, où l’on voit comment ces derniers se font bichonner par les vendeurs de produits très aguerris au marketing, vaut le détour. Ainsi que la fuite de Roselyne Bachelot devant les caméras.

Stéphane Horel, co-auteur du film et auteur de La Grande invasion [2], une enquête sur les produits qui contaminent notre vie quotidienne, remarque :

"Ce qui frappe, c’est la mollesse des pouvoirs publics, préoccupés par l’importance de l’industrie pharmaceutique en terme d’emplois. Le PDG de Sanofi ose déclarer aux députés : "Vous adorez venir inaugurer mes centres de recherche et mes usines, j’aimerais que vous vous en souveniez un peu quand vous êtes assis à l’Assemblée nationale et quand vous votez les lois." Tout est résumé".

C’est la saveur unique de ce film : nous apprendre, de la bouche de ceux qui les autorisent, que seulement 5% des nouveaux médicaments mis sur le marché sont innovants, que les laboratoires dépensent deux fois plus d’argent pour le marketing que pour la recherche … Qui a dit que les médicaments ça servait à soigner les malades ?

► "Les médicamenteurs" de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux. Diffusé sur France 5 ce mardi 9 juin à 20h35 (une production Beau Comme une Image avec France 5 et Public Sénat).

  • Biberons au BPA : bannis outre-Atlantique, autorisés en France. [3]
  • Un pas vers une information médicale plus transparente. [4]
  • Tous nos articles sur les laboratoires pharmaceutiques. [5]
  • Le blog de Stéphane Horel (pas mis à jour). [6]
  • Le Forum pour une information médicale indépendante [7]


VOIR EN LIGNE : Rue89
Publié sur OSI Bouaké le samedi 13 juin 2009

 

DANS LA MEME RUBRIQUE