OSI Bouaké - RD Congo : La Cour pénale internationale lance à Kinshasa sa campagne de sensibilisation en milieu scolaire Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

RD Congo : La Cour pénale internationale lance à Kinshasa sa campagne de sensibilisation en milieu scolaire


Mots-Clés / RDC / CPI

Source : International Criminal Court (ICC) 27 May 2009

C’est à travers une journée culturelle sur le thème : "Non à l’utilisation des enfants soldats" que l’équipe de la CPI   en charge de la sensibilisation à Kinshasa a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire. L’utilisation des enfants dans les forces ou groupes armés est une triste réalité dans plusieurs pays dont la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, la Cour pénale internationale est compétente pour poursuivre et juger ceux qui recourent à la conscription ou à l’enrôlement des enfants de moins de 15 ans ou les font participer activement à des hostilités. Le premier procès de la Cour, celui dans l’affaire Lubanga, porte sur ce crime et cette infraction est également retenue comme accusation dans le deuxième procès qui commencera en septembre prochain.

Onze écoles de Kinshasa ont activement participé au lancement de la campagne le samedi 16 mai. Elles ont présenté des poèmes, ballets, danses et scénettes devant plus de trois cents spectateurs. Le message des élèves était le suivant : "la place de l’enfant n’est pas dans les forces ou groupes armés et ceux qui les utilisent commettent un crime de guerre". Les élèves de la capitale ont voulu également manifester leur solidarité avec les enfants de l’Est du pays qui sont souvent utilisés comme soldats. Pour l’occasion, l’unité de sensibilisation de la CPI   avait invité deux artistes congolais : Monik Tenday et Jean Goubald. Ce dernier est particulièrement connu à Kinshasa pour sa chanson condamnant l’utilisation des enfants soldats. Un comédien de renom, Jean Shaka Tshipamba, a également présenté un spectacle mettant en scène la relation entre un commandant et un enfant soldat.

A l’issue de la journée culturelle, les enseignants et élèves présents ont exprimé leur reconnaissance à la Cour et attendent impatiemment la suite de la campagne. D’autres activités sont prévues pour le reste de l’année scolaire notamment lors de la célébration de journée de l’enfant africain le 16 juin.Enfin, les représentants de l’unité de sensibilisation ont remis aux écoles le matériel nécessaire pour sensibiliser les écoliers aux questions liées aux enfants soldats et à la lutte contre l’impunité.

Pour toute information, veuillez contacter Patrick Tshibuyi, Assistant pour l’information et la sensibilisation, au + 243 99 80 11 416


Publié sur OSI Bouaké le jeudi 28 mai 2009

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE