OSI Bouaké - Pas trop de fessées, ça rend agressif Accueil >>  Orphelins du sida, orphelins et enfants vulnérables (OEV)

Pas trop de fessées, ça rend agressif



Libération / 13/04/2010 à 12h44

Les enfants qui reçoivent fréquemment une fessée à trois ans ont toutes les chances de devenir plus agressifs dès l’âge de cinq ans, affirme une étude américaine publiée lundi dans le journal Pediatrics.

L’étude de l’Université Tulane a été réalisée auprès de 2500 mères. Près de la moitié (45,6%) affirmaient ne pas avoir corrigé leur enfant d’une fessée au cours du mois précédent, 27,9% l’avaient fait une ou deux fois et plus d’un quart, 26,5%, l’avaient fait plus de deux fois.

Par rapport aux enfants qui n’étaient pas frappés, ceux qui subissaient régulièrement un châtiment ont montré des signes agressifs dans leur comportement à l’âge de cinq ans, faisant preuve « d’insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres ».

Certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses, a affirmé Catherine Taylor, chercheur en santé publique à l’Université de Tulane (Louisiane, sud). Le coin plutôt que la fessée

Malgré les recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie contre la fessée, la plupart des parents aux Etats-Unis approuvent ou ont utilisé le châtiment corporel comme un outil de discipline, dit l’étude.

« L’étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d’un comportement agressif de l’enfant », ajoute l’enquête.

« Il y a des façons de discipliner les enfants de manière efficace sans avoir à les frapper et cela peut même réduire leurs chances d’être agressifs plus tard », poursuit Catherine Taylor. « Les parents n’ont pas à avoir recours à la fessée pour obtenir ce qu’ils veulent. S’ils évitent la fessée mais utilisent des moyens non-physiques, leur enfant aura de meilleures chances de bien se comporter plus tard. »

L’American Academy of Pediatrics recommande le « coin » comme punition, un procédé qui donne à l’enfant le temps de réfléchir à son comportement et aux conséquences de ses actes.

(Source AFP)


VOIR EN LIGNE : Libération
Publié sur OSI Bouaké le mardi 13 avril 2010

LES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE